Multinational - The East African Community project of the rehabilitation of selected road Sections of the central Corridor in Tanzania, Rwanda and Burundi


Résumé du projet

Date d'approbation 20 juin 2014
Date de signature 03 nov. 2014
Date prévue d'achèvement 01 avr. 2019
Date prévue du dernier décaissement 01 avr. 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 1 937 720,1
Statut Achevé

Description générale du projet

La route Arusha-Holili / Taveta-Voi est un corridor de transport de la région de l'Afrique de l’Est qui relie le Corridor Nord de Voi au Corridor Central de l’autre côté de la frontière commune à Holili/Taveta via Arusha, Babati jusqu’à Dodoma et Singida. Le projet porte sur : (a) les travaux de génie civil pour : (i) la construction du tronçon Arusha - Bypass (42.4 km) et la transformation du tronçon Sakina - Tengeru (14.1 km) en route à double voie, et la construction de deux locaux commerciaux en bordure de route à Tengeru, de chaque côté de la double voie en Tanzanie ; (ii) la modernisation de la route Taveta - Mwatate (89 km) ; et la construction de la déviation de Taveta (12 km) ainsi que deux locaux commerciaux en bordure de route à Bura et Maktau le long de l’axe Mwatate - Taveta, au Kenya ; (b) des services de consultants pour : (i) la supervision des travaux de génie civil ; (ii) la sécurité routière ; (iii) la sensibilisation et les mesures d'atténuation relatives au VIH/SIDA, aux IST, à la tuberculose et à la question du genre ; (iv) la collecte de données de référence et le suivi de la mise en œuvre du PGES ; et (v) les audits techniques et financiers ; (c) l'assistance technique pour la sécurité routière au Kenya ; (d) le programme de facilitation des échanges ; et (e) l’indemnisation et la réinstallation. Le projet créera, pendant la phase de construction, des emplois qui profiteront aux communautés sous forme d'emplois directs et de fourniture de biens et de services au personnel du site, ainsi que des travaux connexes. Le coût total du projet s'élève à 173,86 millions d’UC et est co-financé par le Groupe de la Banque (89,1%), l'État tanzanien (4,7%), l'État kenyan (5,9%) et le Fonds africain pour le commerce en Afrique (0,3%). Il sera mis en œuvre sur une période de cinq ans (2013-2018).

Objectifs du projet

Les objectifs de développement du projet sont d'améliorer les infrastructures de transport régional dans le but de soutenir les programmes de développement économique et social dans les pays membres de la CAE, et de favoriser la coopération et l'intégration régionale dans la région. L'objectif spécifique est de développer les infrastructures de transport routier par le développement de corridors routiers prioritaires pour réduire les coûts de transport entre Arusha et Voi afin de faciliter les échanges transfrontaliers, renforcer le tourisme, améliorer l'accessibilité aux marchés et aux services sociaux des communautés de la zone d'influence dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la promotion de l'intégration régionale.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont les opérateurs du secteur touristique, les exporteurs / importateurs et les opérateurs de fret, les fabricants, les commerçants, et plus généralement les communautés d'affaires de la région et les communautés des zones d'influence des tronçons routiers. Ces communautés tireront partie du projet à travers la réduction des coûts de transport, la facilitation de l’accès à des marchés plus importants, aux intrants agricoles et aux services sociaux.

Organisation participante

Financement
NEPAD
Exécution
East African Community (EAC)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-153
Date de dernière mise à jour 09 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom CHIRWA Mtchera Johannes
Email m.chirwa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-3.39879 37.6834 Taveta
-6 35 Tanzania
-2 30 Rwanda
-3.36667 36.68333 Arusha
-3.5 30 Burundi
-6.82349 39.26951 Dar es Salaam

Multinational - The East African Community project of the rehabilitation of selected road Sections of the central Corridor in Tanzania, Rwanda and Burundi


Project Summary

Approval Date 20 Jun 2014
Signature Date 03 Nov 2014
Planned Completion Date 01 Apr 2019
Last Disbursement Planned Date 01 Apr 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 1,937,720.1
Status Completion

Project General Description

The Arusha-Holili/Taveta-Voi Road is a transport corridor of the East African Region that links the Northern Corridor at Voi to the Central Corridor across the common border at Holili/Taveta through Arusha, Babati to Dodoma and Singida. The project's total cost net of taxes is UA 173.86 million. The project comprises: (a) civil works for: (i) the construction of the Arusha-Bypass (42.4km) and dualling of the Sakina-Tengeru section (14.1km), and construction of two roadside amenities at Tengeru, one on either side of the dual carriageway in Tanzania; (ii) upgrading of the Taveta-Mwatate (89km); and construction of the Taveta Bypass (12km) and two roadside amenities one each at Bura and Maktau along the Mwatate-Taveta road in Kenya; (b) consulting services for: (i) supervision of the civil works; (ii) road safety; (iii) sensitisation and mitigation measures for HIV/AIDS, STI, TB and gender; (iv) baseline data collection and monitoring of ESMP implementation; and (v) technical and financial audits; (c) technical assistance for road safety in Kenya; (d) trade facilitation program; and (e) compensation and resettlement. The project will create job opportunities during the construction phase which will benefit the communities through direct employment, supply of goods and services to the site personnel and related works. The total cost of the project amounts to UA 173.86 million and is co-financed by the Bank Group (89.1%), the Government of Tanzania (4.7%), the Government of Kenya (5.9%) and the Africa Trade Fund (0.3%). It will be implemented over a five year period (2013-2018).

Project Objectives

The project's development objectives are to improve regional transport infrastructure to support economic and social development programs in EAC member countries, and foster regional cooperation and integration within the region. The specific objective is to develop road transport infrastructure through the development of the priority road corridor to reduce transport costs between Arusha and Voi to facilitate cross-border trade, enhance tourism, improve accessibility for the communities in the zone of influence to markets and social services in order to contribute to poverty reduction and promote regional integration.

Beneficiaries

The project's main beneficiaries include tourism operators, export/import and freight operators, manufacturers, traders and generally the business community in the region and communities in the zones of influence of the road sections. The communities will benefit from reduced transport costs, easy access to larger markets, agricultural inputs and social services.

Participating Organization

Funding
NEPAD Infrastructure Project Preparation Facility
Implementing
East African Community (EAC)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-153
Other IATI identifier CA-3-A033542001
Last Update 13 Jul 2020

Export

Contact Details

Name CHIRWA Mtchera Johannes
Email m.chirwa@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational