Multinational - Programme d’aménagement de routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du Fleuve Mano (Prêt Additionnel – Liberia)


Résumé du projet

Date d'approbation 03 juin 2015
Date de signature 08 juil. 2016
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 24 805 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération porte sur trois prêts FAD additionnel de 31.200.000 UC, 9.900.000 UC et de 24.900.000 UC respectivement en faveur de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Libéria pour financer le programme d’aménagement de routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du Fleuve Mano. Le but de ces trois prêts additionnels est de compléter le financement dudit programme, du fait que la capacité d’engagement des ressources régionales du FAD n’a pas permis de financer l’intégralité du projet en 2014. Ce programme, faut-il le rappeler, porte sur l’aménagement et le bitumage de 276,35 km de routes en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria. Sa réalisation permettra de lutter contre les facteurs de fragilité qui attisent les crises successives qui ont caractérisé la région les 20 dernières années, notamment l’enclavement des régions, le nombre élevé de contrôles routiers et l’inadaptation des postes frontaliers.

Objectifs du projet

L’objectif général du programme est de soutenir la relance économique post-conflit de la région de l’UFM, à travers l’amélioration de l’infrastructure routière et la promotion des échanges commerciaux intra-communautaires. Le programme vise spécifiquement à améliorer les conditions de transport sur les routes concernées en vue de réduire le coût des transports, à favoriser la libre circulation des personnes et des biens entre les trois pays et améliorer les conditions de vies des populations de la zone du programme.

Bénéficiaires

The programme will benefit road users, transporters, farmers, the programme area population of 2.83 million inhabitants and especially the disadvantaged groups (women and children), which constitute the greater majority.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministry of Public Works of Liberia

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-164
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom TAMBAH Prince Desea
Email p.tambah@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Road Development and Transport Facilitation Programme within the Mano River Union (Additional Loan - Liberia)


Project Summary

Approval Date 03 Jun 2015
Signature Date 08 Jul 2016
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 24,805,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation concerns three ADF supplementary loans of UA 31,200,000, UA 9,900,000 and UA 24,900,000 in favour of Cote d’Ivoire, Guinea and Liberia to finance the Mano River Union Road Development and Transport Facilitation Programme. The purpose of these three supplementary loans is to complete the financing of the said programme, given that the amount available under the 2014 ADF regional envelope is not adequate to finalise the project. This programme deals with the construction and tarring of 276.35 km of roads in Côte d’Ivoire, Guinea and in Liberia. Its realization will enable to combat fragility factors, which fuel the consecutive crises that the region had experienced over the last 20 years, namely the locking of regions, the high number of check- points and inadequacy of border posts.

Project Objectives

The overall objective of the programme is to sustain the post-conflict economic revival of the MRU region through improving road infrastructure and promoting intracommunity trade. The programme specifically aims to improve transportation conditions on the road concerned with a view to reducing the cost of transportation, fostering the free flow of persons and goods between the three countries and improving the living conditions of the populations in the programme area.

Beneficiaries

Le programme bénéficiera aux usagers de la route, aux transporteurs, aux agriculteurs, à la population de la zone du programme, qui compte 2,83 millions d'habitants, et en particulier aux groupes défavorisés (femmes et enfants), qui constituent la plus grande majorité.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministry of Public Works of Liberia

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-164
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Name TAMBAH Prince Desea
Email p.tambah@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational