Multinational - Projet de réhabilitation des routes Rumonge-Gitaza (45 km) et Kabingo-Kasulu-Manyovu


Résumé du projet

Date d'approbation 22 nov. 2018
Date de signature 05 mars 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21020
Engagement U.A 183 787 142,09
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet porte sur l’amélioration du tronçon routier Kabingo-Kasulu- Manyovu (260 km) en Tanzanie et du tronçon routier Rumonge-Gitaza (45 km) au Burundi le long du Corridor central. Ce Corridor constitue également une priorité dans le cadre du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Le projet concerne les tronçons manquants de routes prioritaires revêtant une importance économique dans la région de l’Afrique de l’Est. Sa mise en oeuvre devrait faciliter la mobilité, stimuler le commerce régional et permettre l’accès aux zones rurales. En particulier, il facilitera le transport des marchandises et des personnes le long de la route Kabingo-Kasulu-Manyovu-Gitaza-Rumonge, stimulant de ce fait les échanges entre les deux pays et avec la région de la CAE et améliorant l’accès des communautés aux services de base. Le projet sera mis en œuvre sur une période de cinq ans. Son coût total est estimé à 249,93 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet consiste à renforcer l’intégration régionale et les échanges commerciaux au sein de la région de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), particulièrement entre la Tanzanie et le Burundi par l’amélioration du transport transfrontalier, contribuant de ce fait à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les objectifs spécifiques du projet se déclinent comme suit : i) réduction du coût d’exploitation des véhicules et renforcement de la sécurité routière ; ii) réduction des coûts logistiques, et iii) amélioration de l’accès aux infrastructures socioéconomiques et sanitaires situées le long des routes du projet dans la région de Kigoma et la province de Rumonge respectivement en Tanzanie et au Burundi.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont les agriculteurs qui éprouvent des difficultés à s’approvisionner en intrants et à écouler leurs produits en raison du mauvais état des routes. Le projet aura un impact positif, particulièrement sur les femmes et les jeunes, car il améliorera leur accès aux infrastructures socio-économiques et créera de nouvelles initiatives. La population de la zone du projet est de 3,7 millions d’habitants comprenant particulièrement les groupes défavorisés (les femmes et les enfants), qui constituent la plus grande majorité. Les autres bénéficiaires sont les industriels, les commerçants et les transporteurs dont les coûts d’exploitation et de logistique seront sensiblement réduits grâce à l’amélioration et à l’aménagement de la route principale et à la réhabilitation des routes rurales.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-204
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MINJA Mariehellen Melchior
Email m.minja@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Rumonge-Gitaza (45 km) and Kabingo-Kasulu-Manyovu (260 km) Road Upgrading Project


Project Summary

Approval Date 22 Nov 2018
Signature Date 05 Mar 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 183,787,142.09
Status Implementation

Project General Description

The proposed Project concerns the upgrading of Kabingo – Kasulu - Manyovu Road Section (260 km) in Tanzania and Rumonge - Gitaza Road Section (45 km) in Burundi on the Central Corridor. This Corridor is also a priority under the Project for Infrastructure Development in Africa (PIDA). The Project addresses the missing segments of economically significant priority roads in the East African Community region. It is expected to facilitate mobility, boost regional trade and open up access to rural areas. More specifically, it will facilitate the movement of goods and persons along the Kabingo – Kasulu – Manyovu – Gitaza - Rumonge road thereby boosting trade between the two Countries and with the EAC region and increasing community access to basic services. The project will be implemented over a 5-year period. The total cost of the project is estimated at UA 249.93 million.

Project Objectives

The project sector goals is to strengthen regional integration and trade in EAC Region, particularly between Tanzania & Burundi through improved cross-border transport thereby contributing to poverty reduction and improved living conditions of the people. Its specific objectives are: (i) the reduction of vehicle operating costs and improvement of road safety; (ii) reduction in logistical costs and; (iii) improvement of access to socio-economic and health infrastructure located along Project roads in the region of Kigoma and province of Rumonge in Tanzania and Burundi respectively.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are farmers who experience difficulties in procuring inputs and in marketing their produce due to the poor state of the roads. The project will have a positive impact, especially on women and young people because it will improve their access to socio-economic infrastructure and create new initiatives. The Project area population is 3.7 million inhabitants and especially the disadvantaged groups (women and children), which constitute the greater majority. The other beneficiaries are industrialists, traders and transporters whose operating and logistical costs will be significantly reduced due to the improvement and upgrading of the main road and rehabilitation of the rural roads.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-204
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NDIKUMWAMI John
Email j.ndikumwami@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational