Multinational - Projet d’aménagement de la route Boke-Quebo (Phase 1)


Résumé du projet

Date d'approbation 10 oct. 2018
Date de signature 23 avr. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21020
Engagement U.A 20 750 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative à la Construction et au Bitumage de la Route Boké-Québo. Le projet consiste en la réhabilitation, la construction et le bitumage de la route entre Boké (Guinée) et Québo (Guinée Bissau) et en la réhabilitation de pistes connexes. Le tronçon Boké-Québo est situé dans la région de Boké, principalement au niveau de la Préfecture de Boké en Guinée et la région de Tombali en Guinée Bissau. La Préfecture de Boké et la région de Tombali constituent la Zone d’Influence Directe du Projet (ZIDP). L'axe principal à bitumer est de 87 km en Guinée et 25 km en Guinée Bissau, cet axe n'a jamais été revêtu et n’existe sur une partie du tracé que sous forme d'une piste étroite non praticable en saison humide. De plus, une bretelle d'accès au nouveau pont de Yérobéleya Wawa sur le Kogon est à construire ex nihilo. Les pistes connexes à réhabiliter (sans revêtement) s'étendent sur 71 km en Guinée et 20 km en Guinée Bissau. L’aménagement de la section Boké-Québo dans le cadre du présent projet, permettra de compléter le chainon manquant de la liaison terrestre entre Conakry et Bissau, capitales respectives de la Guinée et de la Guinée Bissau, du corridor Dakar-Lagos. Le projet comprend cinq (05) composantes, à savoir: (1) la reconstruction de routes ; (2) l’aménagement et mesures connexes ; (3) la facilitation du transport ; (4) l’appui au secteur des transports ; et (5) la gestion du projet.

Objectifs du projet

Sur le plan stratégique, le but du projet est de contribuer au renforcement de l’intégration et du commerce sous régionaux. Sur le plan sectoriel, le projet vise à renforcer le désenclavement extérieur de la Guinée et de la Guinée Bissau. Sur le plan spécifique, le projet permettra: d’améliorer le niveau de service de la route Boké-Quebo; de réduire les détails de traversée du fleuve Cogon par la construction d’un pont en remplacement du Bac actuellement en panne, de lever une partie des obstacles à la circulation des biens et des personnes et d’améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations dans la zone d’influence directe du projet (ZIDP).

Bénéficiaires

Les populations riveraines de la zone du projet seront les premiers bénéficiaires des retombées positives. De plus, il bénéficiera aux usagers de la route. La présence des chantiers entraînera directement la création de nombreux emplois dont bénéficieront ces populations. Les populations résidant à proximité de l'axe revêtu et des pistes connexes bénéficieront d'un accès plus rapide et moins coûteux aux équipements sociaux et sanitaires : écoles, centres de santé et hôpitaux, bâtiments administratifs, entres autres, ainsi qu'aux lieux de transactions commerciales tels que marchés et magasins.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
GOUVERNEMENT DE GUINEE

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-221
Date de dernière mise à jour 09 sept. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom ILBOUDO Jean-Noel
Email j.ilboudo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Boke-Quebo Road Improvement Project (Phase 1)


Project Summary

Approval Date 10 Oct 2018
Signature Date 23 Apr 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 20,750,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed intervention relates to the Construction and Asphalting of the Boké-Québo Road. The project consists of the rehabilitation, construction and asphalting of the road between Boké (Guinea) and Québo (Guinea Bissau) and the rehabilitation of related tracks. The Boké-Québo section is located in the region of Boké, mainly within the Boké Prefecture in Guinea and the Tombali region in Guinea-Bissau. The Boké Prefecture and Tombali Region constitute the Project Direct Area of Influence (PDAI). The main bitumen axis is 87 km in Guinea and 25 km in Guinea Bissau, this axis has never been covered and exists on part of the route only in the form of a narrow track not passable wet season. In addition, an access ramp to the new bridge of Yérobéleya Wawa on the Kogon is to be built ex nihilo. Related tracks to be rehabilitated (uncoated) cover 71 km in Guinea and 20 km in Guinea Bissau. The development of the Boké-Québo section as part of this project will complete the missing link of the land link between Conakry and Bissau, capitals of Guinea and Guinea Bissau, of the Dakar-Lagos corridor. The project comprises five (05) components, namely: (1) road reconstruction; (2) development and related measures; (3) transportation facilitation; (4) support to the transport sector; and (5) project management.

Project Objectives

At the strategic level, the aim of the project is to contribute to strengthening sub-regional integration and trade. At the sectoral level, the project aims to strengthen the external opening up of Guinea and Guinea Bissau. Specifically, the project will: improve the level of service of the Boké-Québo road; reduce the details of crossing the Cogon River by building a bridge to replace the current ferry, remove some of the obstacles to the movement of goods and people and improve accessibility and living conditions populations in the project's area of direct influence (ZIDP).

Beneficiaries

The populations living near the project area will be the first beneficiaries of the positive spin-offs. In addition, it will benefit road users. The presence of construction sites will directly lead to the creation of many jobs that will benefit these populations. Populations residing near the covered axis and associated tracks will benefit from faster and cheaper access to social and health facilities: schools, health centers and hospitals, administrative buildings, among others, commercial transactions such as markets and shops.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOUVERNEMENT DE GUINEE

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-221
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Name ILBOUDO Jean-Noel
Email j.ilboudo@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational