Multinational - Projet de route Mueda-Negomano - Phase II


Résumé du projet

Date d'approbation 25 nov. 2019
Date de signature 24 févr. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 24 090 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La Phase II du Projet de route Mueda-Negomano comprend la réfection de 35 km de route aux normes de pavement. Il vise à améliorer l’infrastructure de transport au Mozambique et en Tanzanie, et dans la région d’une manière générale, en établissant une liaison directe entre les deux pays, selon les normes de revêtement standard et à promouvoir l’inclusion sociale des communautés vivant le long de la route. Le projet devrait permettre de procéder à la réfection de la route Roma-Nambungale (35 km) en la revêtant de bitume aux normes standard, y compris la construction des structures et d’une voie cyclable. Le revêtement est un revêtement bicouche (RB). Le projet prévoit trois ponts importants (le long du tronçon Roma-Nambungale), dont deux auront une longueur totale de 100 m et le troisième une longueur de 40 m. Il est également prévu dans ce cadre, un programme d’inclusion sociale visant à améliorer les moyens d’existence des populations locales et des communautés situées le long de la route. Le coût total du projet s’élève à 34,06 millions de $ EU (24,48 millions d’UC). Il est prévu d’exécuter les travaux de génie civil sur une période de 24 mois.

Objectifs du projet

L’objectif du projet consiste à améliorer l’infrastructure de transport au Mozambique et en Tanzanie, ainsi que dans l’ensemble de la région, en établissant une liaison de transport terrestre fiable entre les deux pays et à promouvoir l’inclusion sociale des communautés vivant le long de la route.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les populations vivant dans la zone d’influence du projet, dans la province de Cabo Delgado. Au nombre des avantages du projet figurent la facilitation de l’intégration régionale avec la Tanzanie, ainsi que l’amélioration des liaisons de transport, des infrastructures sociales et des opportunités d’emploi tant à court qu’à long terme. Au nombre des bénéficiaires du projet figurent les commerçants et les usagers de la route, qui transportent les marchandises entre la Tanzanie et le Mozambique. Étant donné que le projet complète le Pont de l’unité qui relie déjà les deux pays, son exécution réussie profitera aux utilisateurs en assurant des trajets plus directs et courts jusqu’aux ports de Pemba au Mozambique et de Mtwara en Tanzanie, renforçant ainsi efficacement l’intégration régionale et les échanges régionaux.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
NATIONAL DIRECTORATE OF ROADS AND BRIDGES (DNEP)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-222
Date de dernière mise à jour 03 mars 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MABOMBO Joao David
Email j.mabombo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - The Mueda – Negomano Road Project Phase II


Project Summary

Approval Date 25 Nov 2019
Signature Date 24 Feb 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 14 Sep 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 24,090,000
Status Approved

Project General Description

The Mueda – Negomano Road Project Phase II comprises the upgrading of 35 km of the road to paved standard. It aims to improve transport infrastructure in Mozambique and Tanzania and the region as a whole by providing a direct road link with Tanzania in bituminous standards and promote social inclusion of the communities along the road. The project is expected to rehabilitate the Roma-Nambungale road (35 km) by paving it with bitumen to standard standards, including the construction of structures and a bicycle lane. The pavement is a dual layer (RB) surfacing. The project involves three major bridges (along the Roma-Nambungale section), two of which will have a total length of 100 m and the third a length of 40 m. It also includes a social inclusion programme to improve the livelihoods of local people and communities along the road. The total cost of the project is US$ 34.06 million (UA 24.48 million). The Civil works will be implemented over a 24-month period.

Project Objectives

The project objective is to improve transport infrastructure in Mozambique and Tanzania and the region as a whole by providing a reliable land transport link between the two (2) countries and promote social inclusion of the communities along the road.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are the population living within the project zone of influence in Cabo Delgado Province. The benefits include improved facilitation of regional integration with Tanzania, improved transport links, social facilities, and job opportunities both in the short and long terms. Beneficiaries of the project include traders and road users, who transport goods between Tanzania and Mozambique. As the project complements the already constructed Unity Bridge between the two countries, the successful completion of the project, will benefit users with more direct and shorter journeys to the ports of Pemba in Mozambique and Mtwara in Tanzania, effectively enhancing regional integration and regional trade.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
NATIONAL DIRECTORATE OF ROADS AND BRIDGES (DNEP)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-222
Last Update 07 Aug 2020

Export

Contact Details

Name MABOMBO Joao David
Email j.mabombo@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational