Madagascar - Port de Beira: Projet d'aménagement de corridors et de facilitation du commerce, Phase II


Résumé du projet

Date d'approbation 24 nov. 2021
Date de signature 02 déc. 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 125 000 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le projet Madagascar-Port Beira d’Aménagement de Corridors et de Facilitation du Commerce, phase II, consiste en la construction de deux sections de route à savoir la RN 9 dans le Sud-Ouest, section Manja et Dabara, sur 185 km et la RNT 12A dans le Sud-Est, section Ebakiky (PK 44+150) – Manambondro (PK 165+400) et la construction de 11 ponts entre les PK 56 et PK 175, ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions de facilitation du commerce. Il concerne un prêt FAD d’un montant de 125 millions d’UC (dont 50 millions d’UC sur l’allocation-pays pour Madagascar et 75 millions d’UC sur l’enveloppe régionale). Ce projet contribuera au désenclavement de zones rurales et agricoles qui, par le lien avec les installations portuaires de Tuléar et Fort Dauphin, ouvriront des opportunités d’échanges commerciales accrus avec les pays du COMESA, de la SADC et de l’Océan Indien. Toutes les activités couvertes par le présent projet, s’inscrivent dans la continuité de celles en cours dans la première phase du PACFC. Afin de pérenniser les acquis du PACFC I, conformément aux exigences de l'AFE de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Madagascar entend travailler au renforcement d’un Comité national pour la facilitation des échanges chargé de coordonner et surveiller le dispositif national de facilitation du commerce. Le calendrier général de réalisation du projet s’étale sur une durée globale de 5 ans, soit de 2022 à 2026. Le Mozambique à travers le Port de Beira sera concerné essentiellement par les études et autres cadres d’influence sur la facilitation du commerce, mais aussi les liens d’interconnections entre le Port de Tuléar et le Port de Beira. Dans une phase ultérieure, il s’agira de prendre en compte largement le Corridor de Beira dans son ensemble.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer au désenclavement et à la promotion du concept de corridors pour les infrastructures de transport routier à Madagascar, en vue de favoriser les échanges commerciaux en provenance de Madagascar vers le Continent et le reste du monde, surtout l’Asie, ainsi que les importations. Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) l’amélioration des conditions d’accessibilité du Sud de Madagascar ; (ii) la promotion du commerce et de l’investissement à travers la facilitation des procédures d’exportation d’importations et d’investissements, et le développement de la culture de la concurrence, afin de valoriser une offre diversifiée de différents produits typiques du Sud de Madagascar notamment de l’agriculture, des mines et du tourisme; et (iii) le soutien à l’interconnexion des réseaux de transport maritime dans l’Océan Indien et le corridor de Beira, dont le Mozambique constitue la porte d’entrée.

Bénéficiaires

Le Projet a pour zone d’influence : (i) les régions d’Anôsy et d’Atsimo Atsinanana (zone d’influence de la RNT 12A) dont les districts de Taolagnaro et de Vangaindrano et (ii) la région du Menabe (zone d’influence de la RN 9). Les deux régions comptent une population totale de 1 598 600 habitants en 2020 et bénéficieront d’une manière directe et indirecte du Projet. Les populations bénéficiaires d’une manière directe du projet sont essentiellement les agriculteurs, les pêcheurs et les agro-pasteurs mais surtout les commerçants estimés à environ 800 000 habitants dont ceux bénéficiaires des projets agricoles : i) le projet PICAS (Régions D’Anosy et d’Androy) en cours d’évaluation par la Banque ; et ii) le 2PDA-RDBM (région Menabe) pour lequel un Fonds de préparation des projets du FAD est en cours d’instruction.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-242
Date de dernière mise à jour 05 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom NYIRUBUTAMA Jean-Jacques
Email j.nyirubutama@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-18.9667 48.9333 Manambohitra
-20.4 44.7833 Dabara
-21.436 44.182 Manja District
-23.2 47.4 Atsimo-Atsinanana
-24.1 46.3 Anosy

Madagascar - Beira Port: Corridor Development and Trade Facilitation Project, Phase II


Project Summary

Approval Date 24 Nov 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 125,000,000
Status Approved

Project General Description

The Madagascar-Beira Port Corridor Development and Trade Facilitation Project, Phase II, involves the construction of two road sections, namely RN 9 in the South-West, Manja and Dabara section, over 185 km, and RNT 12A in the South-East, Ebakiky (KP 44+150) - Manambondro (KP 165+400) section, and the construction of eleven (11) bridges between KP 56 and KP 175, as well as the implementation of trade facilitation activities. It is an ADF loan of UA 125 million (comprising UA 50 million from the country allocation for Madagascar and UA 75 million from the regional package). This project will help improve accessibility to rural and agricultural areas which, through the link to Tulear and Fort Dauphin port facilities, will open new opportunities for increased trade with COMESA, SADC, and Indian Ocean countries. The project will continue with PACFC I activities in the "Trade Facilitation" component. To sustain PACFC I achievements in line with AFE requirements, Madagascar intends to work towards strengthening the National Trade Facilitation Committee responsible for coordinating and monitoring the national trade facilitation system. The overall project implementation schedule is spread over 5 years, from 2022 to 2026. Through the Port of Beira, Mozambique will be primarily concerned with studies and other influencing frameworks on trade facilitation, but also the interconnections between the Port of Tulear and the Port of Beira. In a subsequent phase, the Beira Corridor as a whole will be taken into consideration.

Project Objectives

The project’s sector objective is to improve accessibility and promote the concept of corridors for road transport infrastructure in Madagascar in efforts to foster trade from Madagascar to the continent and the rest of the world, especially Asia as well as imports. The project’s specific objectives are to (i) improve accessibility to southern Madagascar; (ii) promote trade and investment by facilitating export, imports and investment procedures and developing a competitive culture to enhance the various typical products of southern Madagascar, particularly agriculture, mining, and tourism, and diversify supply; and (iii) support the interconnection of maritime transport networks in the Indian Ocean and Beira Corridor, for which Mozambique is the gateway.

Beneficiaries

The Area of influence of the Corridor Development and Trade Facilitation Project (PACFC-2) is both: (i) the regions of Anôsy and Atsimo Atsinanana (zone of influence of RNT 12A), including the districts of Taolagnaro and Vangaindrano; and (ii) the Menabe region (zone of influence of RN 9). The two regions have a total population of 1,598,600 inhabitants according to the 2020 general population census and will benefit directly and indirectly from the Project. The populations benefiting directly from the project are mainly farmers, fishermen and agropastoralists, especially traders, estimated at about 800,000 inhabitants, including those benefiting from the following agricultural projects: (i) the PICAS project (Anosy and Androy regions), which is currently being evaluated by the Bank; and (ii) the 2PDA-RDBM project (Menabe region), for which an ADF project preparation fund is currently being appraised.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-242
Last Update 21 Jan 2022

Export

Contact Details

Name NYIRUBUTAMA Jean-Jacques
Email j.nyirubutama@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational