Multinational - Feasibility study of the Nyimur Multipurpose Water Resources Project


Résumé du projet

Date d'approbation 21 nov. 2014
Date de signature 04 mai 2015
Date prévue d'achèvement 30 juin 2019
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 1 601 282,58
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente opération concerne l'étude de faisabilité du projet de ressources en eau à usages multiples de Nyimur qui fait partie du Programme d’action subsidiaire des lacs équatoriaux du Nil (NELSAP) de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN). La vallée de la rivière Nyimur, située dans le bassin de la rivière Aswa, couvre un peu plus de 31 000 km² entre le nord, l’est et le nord-est de l’Ouganda et le comté de Magwi, dans l'État de l’Équatoria-Oriental, au Soudan du Sud. Le schéma de base du projet consiste en un barrage d'une hauteur de 26 m et un réservoir sur la rivière Nyimur ainsi que cinq (5) parcelles de riziculture irriguée de bas-fonds d'environ 5 105 ha. La composante barrage inclut la construction d'une mini-centrale hydroélectrique d'une capacité de 350 kW. Cette étude fournira une base d'informations / de connaissances sur les ressources en eau et le développement institutionnel de la zone cible du projet. Le projet comprend les trois composantes suivantes : (i) des services de conseil pour les études de faisabilité technique et économique et les études de conception des appels d'offres ; (ii) des services de conseil pour l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux, et le Plan d'action de réinstallation (PAR) ; (iii) la gestion du projet, la communication et les consultations.

Objectifs du projet

Le principal objectif de ce projet est d'améliorer de manière durable le développement socio-économique des deux pays par le développement et la gestion des ressources en eau pour accroître la disponibilité de l'eau pour des usages multiples, notamment : l’atténuation des inondations, l’irrigation, la production d'électricité, le développement de la pêche et l’approvisionnement en eau. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : (i) réaliser les études de faisabilité technique, économique, financière et institutionnelle du projet afin d'en assurer la viabilité ; (ii) effectuer l'évaluation d'impact environnemental et social et le Plan d'action de réinstallation du projet (PAR) ; (iii) finaliser l'élaboration de l'appel d'offre et la préparation du dossier d'appel d'offre pour les travaux de réalisation des infrastructures ; et (iv) mobiliser des financements auprès des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre du projet.

Bénéficiaires

Les populations du bassin de la rivière Aswa en sont les principaux bénéficiaires. Au niveau national et après les travaux, les bénéficiaires indirects du projet seront, par ailleurs, les prestataires de services et divers consommateurs d'agro-produits.

Organisation participante

Financement
Facilité Africaine de l’Eau
Exécution
Nile Equatorial Lakes Subsidiary Actions Program – Coordination Unit NELSAP - CU

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-EAZ-041
Autre identifiant IATI CA-3-A034853001
Date de dernière mise à jour 13 juil. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom NTEGE-WASSWA Maureen
Email m.ntege@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Feasibility study of the Nyimur Multipurpose Water Resources Project


Project Summary

Approval Date 21 Nov 2014
Signature Date 04 May 2015
Planned Completion Date 30 Jun 2019
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 1,688,525.46
Status Completion

Project General Description

The present operation concerns the feasibility study of the Nyimur Multipurpose Water Resources Project which is part of the Nile Equatorial Lakes Subsidiary Action Program (NELSAP) of the Nile Basin Initiative. The Nyimur river valley, located in the Aswa river basin covers just over 31 thousand square kilometres in Northern, Eastern and Northeastern Uganda and in the Magwi county of Easter Equatoria state of South Sudan. The core scheme of the project consists of a 26 m head dam and reservoir on Nyimur River and five (5) modules of irrigated lowland rice of approximately 5,105 ha. A mini hydropower plant with a capacity of 350 kW is included in the dam component. This study will establish a water resources information/knowledge base and institutional development of the target project area. It includes the following three components: (i) Consultancy services for Technical and Economic Feasibility Studies and Tender Design Studies; (ii) Consultancy services for Environmental and Social Impacts Assessment and RAP; and (iii) Project management, communication and consultations.

Project Objectives

The principal objective of this project is to sustainably improve both countries’ socio-economic development through water resources development and management for increased water availability for multi usages encompassing: flood mitigation, irrigation, electricity generation, fisheries development, and water supply. The project’s specific objectives are to: (i) complete the technical, economic, financial and institutional feasibility studies of the project so as to ensure its viability; (ii) complete an Environmental and Social Impacts Assessment and a Resettlement Action Plan for the project; (iii) complete the tender design of the project and preparation of tender documentation for its construction; and (iv) mobilize financing from donors for project implementation.

Beneficiaries

The populations in the Aswa River Basin are the main beneficiaries. At national levels and after construction of the works, the services providers, various consumers of agro-products will also be indirect beneficiaries.

Participating Organization

Funding
AfricaWater Facility Fund
Implementing
Nile Equatorial Lakes Subsidiary Actions Program – Coordination Unit NELSAP - CU

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-EAZ-041
Other IATI identifier CA-3-A034853001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NTEGE-WASSWA Maureen
Email m.ntege@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational