Multinational - Projet d’Appui à la Création d’un Organisme de Bassins Transfrontaliers (Ogooué, Ntem, Nyanga, et Komo) et Préparation de Projets d’Investissements (PACOBT-PPI)


Résumé du projet

Date d'approbation 11 août 2017
Date de signature 25 oct. 2017
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 896 989,39
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet devrait permettre le déploiement effectif du Projet d’appui à la création d’un organisme de bassins transfrontaliers (Ogoué, Ntem, Nyanga, et Komo) et préparation de projets d’investissements (PACOBT-PPI). A terme, ce projet, qui implique quatre États d’Afrique centrale, contribuera à renforcer l’intégration sous-régionale, à mettre en valeur les ressources en eau partagées et à accroître la disponibilité en énergie dans la région. Il se justifie amplement au regard de ses retombées positives en termes de sécurité énergétique, d’autosuffisance alimentaire, d’accroissement des revenus des populations, des communautés marginalisées et minoritaires de la zone, ainsi qu’en matière de renforcement de la paix et de la sécurité dans les quatre États membres de la CEEAC. Le coût total du projet est de 2 237 193 d’euros, assumés à hauteur de 1 101 198 euros par la FAE (49 %), de 997 395 euros par l’IPPF-NEPAD (45 %) ; la CEEAC et ses quatre États membres financent les 138 600 euros (6 %) restants.

Objectifs du projet

Le but du Projet est d’appuyer, le Cameroun, le Congo, le Gabon et la Guinée- Equatoriale à mettre en place un cadre formel de gestion durable des ressources en eau partagées, un système de suivi des ressources en eau et à réaliser deux études prioritaires d’investissement. Il s’agit spécifiquement de doter le Secrétariat général de la CEEAC : (i) Des documents pour la création et la gestion d’un Organisme de Bassins Transfrontaliers (OBT) en Afrique Centrale (ii) Du rapport de l’étude de définition d’un réseau optimum de suivi des ressources en eau des quatre bassins transfrontaliers , (iii) Des documents d’études complètes (APS, APD) y compris les Dossiers d’Appel d’Offres des barrages hydroélectriques de Booué et de celui de Tsengué - Lélédi, et des lignes associées.

Bénéficiaires

Le projet, qui couvre donc quatre pays, profitera notamment aux populations riveraines des bassins, de l’ordre de à 25 313 926 habitants environ (chiffres de juillet 2011) – dont 51 % de femmes –, qui bénéficieront ainsi d’une gestion équitable, efficace et durable des ressources en eau.

Organisation participante

Financement
Facilité Africaine de l’Eau
Exécution
General Secretariat of the Economic Community of Central African States (ECCAS)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-EAZ-047
Autre identifiant IATI CA-3-A034853001
Date de dernière mise à jour 30 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom BLAZYK Samuel
Email s.blazyk@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-0.681 10.18 Ogooue et Lacs District
0.246 10.351 Komo Department
-3.0 11.0 Province de la Nyanga
4.01667 11.3167 Ntem

Projet d'appui à la création d'un organisme de bassins transfrontaliers (Ogooué, Ntem, Nyanga et Komo) et préparation de projets d'investissements


Project Summary

Approval Date 11 Aug 2017
Signature Date 25 Oct 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 891,189.25
Status Implementation

Project General Description

This project should allow the effective deployment of the Project to support the creation of a transboundary basin organization (Ogoué, Ntem, Nyanga, and Komo) and preparation of investment projects (PACOBT-PPI). Ultimately, this project, involving four Central African states, will help strengthen sub-regional integration, enhance shared water resources and increase energy availability in the region. It is amply justified in terms of its positive impact in terms of energy security, food self-sufficiency, increased income for the population, marginalized and minority communities in the zone, as well as in terms of strengthening peace and security in the four ECCAS Member States. The total cost of the project is EUR 2 237 193, of which the AWF is responsible for EUR 1 101 198 (49%), EUR 997 395 by the IPPF-NEPAD (45%); ECCAS and its four member states are funding the remaining 138,600 euros (6%).

Project Objectives

The aim of the project is to support Cameroon, Congo, Gabon and Equatorial Guinea to set up a formal framework for sustainable management of shared water resources, a monitoring system for water resources and to carry out two priority investment studies. It is specifically to provide the General Secretariat of ECCAS with: (i) Documents for the creation and management of a Transboundary Basin Organization (TBO) in Central Africa (ii) The report of the definition study of an optimum network for monitoring the water resources of the four transboundary basins, (iii) Comprehensive Study Documents (APS, APD) including the bidding documents for the Booué and Tsengué hydroelectric dams - Lélédi, and associated lines.

Beneficiaries

The project, which therefore covers four countries, will benefit in particular the populations living near the basins, of the order of 25 313 926 inhabitants (figures of July 2011) - of which 51% of women - which will thus benefit from a fair management effective and sustainable water resources.

Participating Organization

Funding
AfricaWater Facility Fund
Implementing
General Secretariat of the Economic Community of Central African States (ECCAS)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-EAZ-047
Other IATI identifier CA-3-A034853001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name OSSETE Jean Michel
Email j.ossete@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational