Multinational - Projet d'interconnexion des réseaux électriques du Burundi et du Rwanda dans le cadre du Nelsap


Résumé du projet

Date d'approbation 14 déc. 2018
Date de signature 21 févr. 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2025
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 3 170 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au projet d’interconnexion des réseaux électriques du Burundi et du Rwanda. Il fait partie du projet multinational d’interconnexion des réseaux électriques des pays des lacs équatoriaux du Nil (PMIREL-PLEN ou NELSAP en anglais). Le projet consiste à construire 140,7 km de ligne 220 kV initialement exploitée en 110 kV (79,2 km au Burundi et 61,5 km au Rwanda), 2 postes 220/30 kV et à faire l’extension de 2 postes 110 kV, entre les villes de de Gitega et Ngozi au Burundi, et les villes de Butaré et Kigoma au Rwanda. Il contribuera à l'amélioration des conditions de vie des populations ainsi que la qualité du cadre de développement économique et social à travers la disponibilité accrue d'une énergie électrique à coût abordable. Il contribuera également à une forte intégration du marché régional de l'énergie électrique. Le projet comprend trois principales composantes, à savoir : (i) la construction de ligne de transport; (ii) l’électrification rurale ; et (iii) la gestion du projet.

Objectifs du projet

L'objectif global du projet est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations et de la qualité du cadre de développement économique et social à travers la disponibilité accrue d'une énergie électrique à coût abordable. L'objectif de développement du projet est de contribuer à la création d’une forte intégration du marché régional de l'énergie électrique et de contribuer à accroître la fourniture de l'énergie électrique tout en réduisant les coûts associés.

Bénéficiaires

Le projet approvisionnera en électricité à l’horizon 2025 environ 720 000 personnes dans les régions concernées par le projet. Les régions particulièrement concernées par la construction de la ligne d’interconnexion au Burundi sont (a) Bujumbura, (b) Gitega-Muramvya-Gatumba-Ruyigi, (c) Ngozi-MuyingaKanguzo-Kayanza-Kirundo-Karuzi, (d) Bururi-Rumonge-Makamba-Nyanza-Lac et (e) Bubanza-Tora-Cibitoke. La zone d’influence du projet couvre en particulier les trois provinces de Gitega, Kayanza et Ngozi, directement traversées par la ligne de transport d’énergie dans la partie centrale du Burundi. Les localités de Mutaho, Muhanga et Mivo, respectivement les plus peuplées dans les provinces de Gitega, Kayanza et Ngozi, seront électrifiées afin de tirer profit du projet et ainsi, 1800 ménages/foyers soit 8300 personnes seront approvisionnées en électricité. Les ménages, les industries, les commerces, les écoles, les services publics, la REGIDESO et les clients privés dans ces régions bénéficieront directement de l’énergie transportée par la ligne d’interconnexion.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Extension
Government
Exécution
R E G I D E S O

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-F00-077
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Burundi-Rwanda Power Grid Interconnection Project for Nelsap


Project Summary

Approval Date 14 Dec 2018
Signature Date 21 Feb 2019
Planned Completion Date 30 Jun 2025
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 3,170,000
Status Implementation

Project General Description

The present intervention concerns the Burundi-Rwanda Power Grid Interconnection Project. It falls within the Multinational Power Grid Interconnection Project for the Nile Equatorial Lakes Countries (PMIREL-PLEN or NELSAP). The project involves constructing 140.7 km of 220 kV line initially operated at 110 kV (79.2 km in Burundi and 61.5 km in Rwanda) and two 220/30 kV sub-stations, and extending two 110 kV sub-stations between Gitega and Ngozi towns in Burundi, and Butaré and Kigoma towns in Rwanda. It will help to improve the living conditions of the population, as well as the quality of the economic and social development framework by increasing the supply of affordable power. It will also contribute to enhancing the integration of the regional electricity market. The project comprises three main components, namely: (i) construction of transmission line; (ii) rural electrification; and (iii) project management.

Project Objectives

The overall project goal is to help improve the living conditions of the population, as well as the quality of the economic and social development framework by increasing the supply of affordable power. The project’s development objective is to help enhance the integration of the regional electricity market and contribute to increasing power supply while reducing the associated costs.

Beneficiaries

By 2025, the project will supply electricity to about 720,000 people in the regions concerned by the project. The regions particularly targeted by the construction of the interconnection line in Burundi are: (a) Bujumbura, (b) Gitega-Muramvya-Gatumba-Ruyigi, (c) Ngozi-MuyingaKanguzo-Kayanza-Kirundo-Karuzi, (d) Bururi-Rumonge-Makamba-Nyanza-Lac and (e) Bubanza-Tora-Cibitoke. The project area mainly covers three provinces - Gitega, Kayanza and Ngozi - directly crossed by the power transmission line in central Burundi. The most populated localities in Gitega, Kayanza and Ngozi provinces, Mutaho, Muhanga and Mivo respectively, will benefit from the project and 1,800 households/homes or 8,300 people will be supplied with electricity. Households, industries, businesses, schools, utilities, REGIDESO and private customers in these regions will directly benefit from the energy transmitted by the interconnection line.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Extending
Government
Implementing
R E G I D E S O

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-F00-077
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational