Multinational - Appui à la mise en place de l'Unité d'accélération des projets régionaux au pool énergétique de l'Afrique Centrale (PEAC)


Résumé du projet

Date d'approbation 06 oct. 2021
Date de signature 11 nov. 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 2 170 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet vise à mettre en place une Unité d’accélération des projets au sein du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC), qui aura la charge de préparer et de superviser la mise en œuvre des projets énergétiques régionaux prioritaires dans la région de la CEEAC et de les rendre rapidement « bancables ». Le projet cible directement le Pool énergétique de l’Afrique centrale, mais les avantages qui en découlent profiteront à toutes les compagnies d’électricité des États membres de la CEEAC ainsi qu’aux populations qu’elles desservent. Le PEAC compte onze (11) pays membres : Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine (RCA), République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, São Tomé e Príncipe et Tchad. Le projet est censé relever le défi de la faible capacité de préparation des projets régionaux au sein du PEAC afin de renforcer les activités de préparation à un stade précoce. Estimé à 3,3 millions d’USD, le coût du projet sera largement financé par les ressources de la Banque à hauteur de 3 millions d’USD et par un apport en nature du Secrétariat du PEAC à hauteur de 0,3 million d’USD. L’Unité en question sera opérationnelle dans les six mois suivant l’entrée en vigueur du protocole de don et sera soutenue pendant les cinq premières années, jusqu’en décembre 2025.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif de développement de faciliter l’expansion rapide du commerce de l’électricité entre les PMR de l’Afrique centrale, ce qui permettra d’accroître l’accès à l’électricité et de stimuler le niveau de vie des populations en améliorant leurs conditions socioéconomiques. En dotant le PEAC des capacités requises pour la préparation des projets à un stade précoce et la supervision de l’exécution des projets énergétiques régionaux prioritaires, le projet aura pour effet : i) l’augmentation du nombre de projets énergétiques régionaux bancables qui parviennent au bouclage financier et à l’exécution ; ii) l’amélioration de l’interconnexion des systèmes électriques régionaux, qui contribuera à l’expansion du commerce de l’électricité dans la région ; iii) l’intensification des échanges d’électricité, qui se traduira par l’utilisation optimale des ressources énergétiques primaires et aidera les pays à réduire leurs besoins d’investissement pour le développement de nouvelles infrastructures de production ; iv) l’essor du commerce régional de l’électricité, qui facilitera en définitive l’accès à une énergie abordable et renforcera la sécurité énergétique dans la région ; et enfin iv) l’amélioration de la viabilité financière des sociétés d’électricité de la région.

Bénéficiaires

Le projet cible directement le Pool énergétique de l’Afrique centrale, mais les avantages qui en découlent profiteront à toutes les compagnies d’électricité des États membres de la CEEAC ainsi qu’aux populations qu’elles desservent. Une préparation efficace des projets énergétiques régionaux permettra d’attirer des financements pour ces projets et de les mettre en œuvre rapidement. Sous l’effet conjugué du projet et des réformes réglementaires en cours, la région a de bonnes chances d’approfondir le commerce intrarégional de l’électricité pour améliorer l’accès à l’électricité et la rendre abordable, et de contribuer à améliorer la viabilité financière des sociétés d’électricité concernées.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-F00-126
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom OWUSU-ANSAH Alex
Email a.owusu-ansah@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-4.26613 15.28318 Brazzaville

Multinational - Establishment of a Regional Project Acceleration Unit in Central African Power Pool (CAPP)


Project Summary

Approval Date 06 Oct 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2025
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Commitment U.A 2,170,000
Status Approved

Project General Description

The project seeks to establish a Projects Acceleration Unit in the Central African Power Pool (CAPP) that will be responsible for the early-stage project preparation and implementation supervision of priority regional power projects in the ECCAS region and bring them to “bankability expeditiously”. The project is directly targeted at the Central African Power Pool, but the benefits therefrom will be enjoyed by all the power utilities in the ECCAS member states as well as the populations they serve. The eleven (11) member countries of CAPP include Angola, Burundi, Cameroon, Congo, Gabon, Equatorial Guinea, Central African Republic (CAR), Democratic Republic of Congo (DRC), Rwanda, Sao Tome and Principe, and Chad. The project is designed to address the challenge of weak regional project preparation capacity within the CAPP/PEAC to strengthen early-stage preparation activities. The project cost is estimated at USD 3.3 million and will be largely financed from the Banks resources of USD 3.0 million and CAPP Secretariat’s in-kind contribution of USD 0.3 million. The project unit will be operationalized within six months after the coming into force of the grant agreement and supported for the initial five years till December 2025.

Project Objectives

The Project Development Objective (PDO) is to facilitate a rapid increase in electricity trade between RMC in the Central Africa region that allows for increased access to electricity and boosts the standard of living of the population in the region by improving their socio-economic condition. By providing capacity in CAPP/PEAC for early stage project preparation and implementation supervision of priority regional energy projects there will be i.) an increase in the number of bankable regional energy projects that reach financial close and get implemented, ii) improvements in inter-connectivity of regional power systems that will contribute to increased power trade within the region, iii) this will lead to optimal utilization of regional energy resources that will help countries in the region reduce their investment requirements for developing new generation infrastructure, iv) increased regional power trade that will eventually lead to an increase in energy access in the region, as well as v) improvements in the financial viability of utilities in the region.

Beneficiaries

The project is directly targeted at the Central African Power Pool, but the benefits therefrom will be enjoyed by all the power utilities in the ECCAS member states as well as the populations they serve. Effective preparation of regional power projects will attract financing for these projects and allow them to be implemented expeditiously. Together with ongoing regulatory reforms, the region is likely to deepen intra-regional power trade to enhance electricity access and affordability, as well as contribute improve the financial viability of the utilities involved.

Participating Organization

Funding
African Development Fund

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-F00-126
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Multinational