Multinational - Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Kenya et de la Tanzanie


Résumé du projet

Date d'approbation 18 févr. 2015
Date de signature 29 avr. 2015
Date prévue d'achèvement 13 mai 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 75 290 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Ce projet porte sur la construction d’une ligne de transport à courant alternatif de haute tension (CAHT) de 400 kV (ligne en T) d’une longueur totale de 507,5 km dont environ 414,4 km sont situés en Tanzanie et 93,1 km au Kenya. En Tanzanie, le projet comprend la construction d’un poste de 400 kV à Arusha et l’extension du poste existant de Singida. Au Kenya, le projet n’implique pas de travaux liés aux sous-stations. En effet, la baie sortante du poste de d’Isinya fait partie du Projet de renforcement de la ville de Nairobi en cours de construction. La ligne d'interconnexion proposée, qui sera raccordée au réseau de transport Éthiopie - Kenya par la ligne 400 kV d’Isinya – Suswa, fait partie de l’autoroute de l'électricité de l'Afrique orientale, avec une capacité de transfert de 2 000 MW. En tant que tel, elle constituera le principal lien pour le transfert d'électricité entre le Pool énergétique de l'Afrique de l'est et les pays du Nord comme le Soudan et l'Égypte. L'achèvement de la ligne est prévu pour le début de 2017.

Objectifs du projet

L'objectif ultime du projet est d'améliorer l'approvisionnement, la fiabilité et l'abordabilité de l'électricité dans la région de l'Afrique de l'Est par des échanges transfrontaliers d'électricité excédentaire bon marché et plus propres provenant des pays voisins. Grâce à la promotion du commerce d'électricité au niveau régional, ce projet contribuera à la transformation socio-économique de l’Afrique de l’Est. En effet, le projet contribuera à améliorer l'approvisionnement en électricité de la Tanzanie à court et moyen terme grâce à des importations en provenance d'Éthiopie. Le projet contribuera à : (i) l'amélioration de l'alimentation en électricité dans les deux pays et dans la région de l'Afrique de l'Est en général ; et (ii) la réduction des coûts d'exploitation de la production énergétique. Le projet aidera les deux pays à remplacer une partie de la production d'énergie thermique à coût élevé par de l’hydroélectricité moins coûteuse, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les ménages, les entreprises et les industries des villes des deux pays. La ligne devrait profiter aux pays d'Afrique du Nord, d’Afrique de l'Est et d’Afrique australe grâce aux interconnexions entre le Pool énergétique de l’Afrique de l’Est (PEAE) et le Pool énergétique de l’Afrique australe (SAPP), facilitant ainsi le commerce de l'électricité dans les deux sous-régions.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Tanzania Electric Supply Company LTD (TANESCO)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-052
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-5.75 34.66667 Singida
-5.27421 34.59045 Singida Rural District
-4.81629 34.74358 Singida
-4.08333 35.83333 Sangaiwe Hills
-2.48333 36.76667 Oldoinyo Orok
-3 36.366 Monduli District
-4.81667 34.83333 Kisasida
-4.5 35.25 Hanang District
-3 36 Arusha
-3.36667 36.68333 Arusha

Multinational - Kenya-Tanzania Power Interconnection Project


Project Summary

Approval Date 18 Feb 2015
Signature Date 29 Apr 2015
Planned Completion Date 13 May 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 75,290,000
Status Implementation

Project General Description

This project involves the construction of a high voltage alternating current (HVAC) 400 kV transmission line (T-line) with a total length of 507.5 km, of which about 414.4 km are located in Tanzania and 93.1 km in Kenya. In Tanzania, the project includes the construction of a 400 kV substation in Arusha and the extension of the existing Singida substation. In Kenya, the project does not involve any works related to substations. Indeed, the substation outgoing bay in Isinya is part of the existing Nairobi Reinforcement Project which is currently under construction. The proposed interconnection line, to be connected to the Ethiopia-Kenya transmission system through the Isinya – Suswa 400 kV line, is part of the Eastern Africa Electricity Highway with a transfer capacity of 2,000 MW. As such, it will be the major link for power transfer between the Eastern Africa Power Pool and countries in the North such as Sudan and Egypt. Completion of the line is expected in early 2017.

Project Objectives

The project's ultimate development objective is to improve the supply, reliability and affordability of electricity in the Eastern Africa region through cross-border exchanges of cheap and cleaner surplus power from neighboring countries. This project, through promotion of power trade at the regional level, will contribute to Eastern Africa’s socioeconomic transformation. Indeed, the project will help to improve the supply of electricity in Tanzania in the short to medium term with imports from Ethiopia. The project will contribute to: (i) improved power supply in both countries and in the East African region in general and; (ii) reduced operation costs of energy production. The project will help both countries to replace some of the high cost thermal energy production with cheaper hydropower, hence reducing Greenhouse Gas (GHG) emissions.

Beneficiaries

The project's direct beneficiaries are households, businesses, and industries in communities located in both countries. The line is expected to benefit countries in North, East, and Southern Africa through interconnections between the EAPP and SAPP hence facilitating power trade in the two sub-regions.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Tanzania Electric Supply Company LTD (TANESCO)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-052
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Name MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
-5.75 34.66667 Singida
-5.27421 34.59045 Singida Rural District
-4.81629 34.74358 Singida
-4.08333 35.83333 Sangaiwe Hills
-2.48333 36.76667 Oldoinyo Orok
-3 36.366 Monduli District
-4.81667 34.83333 Kisasida
-4.5 35.25 Hanang District
-3 36 Arusha
-3.36667 36.68333 Arusha