Multinational - Projet d’assistance technique visant à favoriser des investissements de grande envergure dans le secteur du gaz et de l’électricité au Mozambique


Résumé du projet

Date d'approbation 18 déc. 2013
Date de signature 25 mars 2014
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 9 950 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération d'Assistance Technique (AT) vise à favoriser des investissements de grande envergure dans le secteur du gaz et de l’électricité au Mozambique. Elle consiste à engager des experts pour renforcer les capacités de promotion de la Compagnie d’électricité du Mozambique (EDM) et de la Société pétrolière nationale du Mozambique (ENH) dans toutes les stratégies et tous les accords à élaborer, négocier, mettre en œuvre, gérer, et à examiner ou produire la documentation y afférente. En outre, l’AT contribuera au développement des qualifications et compétences nécessaires aux entités participantes par le biais d’une série de programmes de formation. Les différents types d’activités à confier aux consultants seront exécutées aussi bien à long terme qu’à court terme et sur la base d’une liste sélective au fur et à mesure des besoins. L’intervention va produire différents résultats en appui au développement du secteur de l’énergie au Mozambique, en particulier les secteurs du gaz et de l’énergie. Ces résultats comprennent notamment le recrutement des conseillers en transaction pour fournir un appui pratique au montage de 8 projets et à la négociaton de contrats qui vont par la suite améliorer l’accès à une énergie plus propre, accélérer le développement de l’industrie locale, renforcer les capacités de production et de transport, et intensifier les échanges régionaux.

Objectifs du projet

L’objectif de développement de l’Assistance Technique est de soutenir les efforts du gouvernement mozambicain visant à consolider les trois grands Partenariats Public-Privé (PPP) établis dans le secteur de l’énergie par le renforcement des qualifications, expertises et compétences pour s’assurer que les projets de gaz et d’électricité de grande envergure sont mis en place de maière équitable, transparante et optimale pour le plus grand bien du pays.

Bénéficiaires

L’Assistance Technique profitera à des entités précises, comme la Compagnie d’électricité du Mozambique (EDM), la Société pétrolière nationale du Mozambique (ENH), le ministère des Ressources minérales (MIREM), le ministère de l’Énergie (ME) et le ministère du Plan et du Développement (MPD). Toutefois, elle soutiendra le développement de deux projets précis de grande envergure (STE/Mpanda Nkuwa et trains de liquéfaction), qui servent les intérêts du pays à travers l’accroissement de la fourniture d’électricité à tout le pays et à la région, mais aussi à travers l’augmentation des recettes des ventes de GNL et le développement du secteur industriel local. Près de 250 personnes recevront une formation à différents niveaux, dont 30% seront des femmes, tandis que plus d’un million de personnes profiteront indirectement des retombées des deux mégaprojets.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government
Exécution
Ministry of Energy of Mozambique

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-073
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom BATSANA Mario Eduardo Nunes Antonio
Email m.batsana@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Enabling Large Scale Gas and Power Investments in Mozambique Technical Assistance Project


Project Summary

Approval Date 18 Dec 2013
Signature Date 25 Mar 2014
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 9,950,000
Status Implementation

Project General Description

The present Technical Assistance (TA) operation aims at promoting large-scale investments in the gas and electricity sector in Mozambique. It consists of engaging experts to strengthen the promotional capacity of the Electricity Company of Mozambique (EDM) and the National Oil Company of Mozambique (ENH) in all strategies and agreements to be developed, negotiated, implemented, managed, and reviewed or produced related documentation. In addition, the TA will contribute to the development of the necessary skills and competencies of the participating entities through a series of training programmes. The different types of activities to be entrusted to the consultants will be carried out in both the long and short term and on the basis of a selective list as and when required. The intervention will produce different results in support of the development of the energy sector in Mozambique, in particular the gas and energy sectors. These results include the recruitment of Transaction Advisors to provide practical support for the preparation of 8 projects and contract negotiations that will subsequently improve access to cleaner energy, accelerate the development of local industry, strengthen production and transport capacities, and increase regional trade.

Project Objectives

The development objective of the Technical Assistance is to support the government of Mozambique in the development of three large Public-Private Partnerships (PPPs) in the energy sector through skills, expertise and competence development, to ensure large scale gas and power projects are developed in an equitable, transparent and optimized way for maximum national benefit.

Beneficiaries

The Technical Assistance will be of benefit to specific entities such as Electricity Company of Mozambique (EDM), National Oil Company of Mozambique (ENH), Ministry of Mineral Resources (MIREM), Ministry of Energy (ME) and Ministry of Planning and Development (MPD). However, it will support development of two explicit large scale projects (STE/Mpanda Nkuwa and the LNG trains) that provide national benefits through increased electricity supply to the whole country and to the region as well as increased revenue from GNL sales and local industrial development. About 250 people will be trained at several levels 30% of which will be women and over 1 million people will benefit indirectly through the two mega projects.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government
Implementing
Ministry of Energy of Mozambique

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-073
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Name BATSANA Mario Eduardo Nunes Antonio
Email m.batsana@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational