Multinational - Projet de centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III


Résumé du projet

Date d'approbation 16 déc. 2015
Date de signature 14 nov. 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 60 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III qui fait partie du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) concerne le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Il consiste en la construction d’un barrage au fil de l’eau (situé sur la rivière Rusizi entre la RDC et le Rwanda en aval du barrage hydroélectrique de Ruzizi II), d’une centrale électrique de 147 MW et d’un poste de répartition. La capacité totale actuelle du Burundi sera doublée et celle du Rwanda augmentée de moitié. Quant à la RDC, sa part permettra d’accroître l’offre dans sa partie orientale, non reliée au réseau interconnecté, tout en procédant à une réduction sensible de l’énergie d’origine thermique. Le projet contribuera à la satisfaction des besoins des populations et de l’économie, en général, conformément aux stratégies nationales de développement des pays concernés qui soulignent l'importance d’un approvisionnement en électricité fiable et à un coût abordable pour leur transformation socio-économique durable. La présente opération vise particulièrement à : i) contribuer à l’aménagement de Ruzizi III et ii) renforcer l’intégration économique régionale, par l’instauration d’un marché de l’électricité. La mise en œuvre du projet, d’un coût global de 443,40 millions UC (dont 98,5 financés par le guichet public de la Banque et 35,62 espérés du guichet privé), est prévue sur une période de six (06) ans dont un consacré à la phase de développement. Il s’agit du premier projet régional conçu dans un cadre de partenariat public-privé (PPP) visant à exploiter au mieux le potentiel hydroélectrique de la cascade de Ruzizi. Pour sa mise en œuvre, un partenaire privé, agissant en qualité d’investisseur/développeur, sera recruté et attributaire d’une concession. Il aura à développer le projet, constituer majoritairement une société de projet (SP) avec les trois pays concernés et à trouver les financements requis.

Objectifs du projet

Le but sectoriel du projet est d’exploiter le potentiel énergétique de la cascade de Ruzizi pour satisfaire les besoins des populations et de l’économie, en général, conformément aux stratégies nationales de développement des pays de la CEPGL qui soulignent l'importance d’un approvisionnement en électricité fiable pour leur transformation socio-économique durable. Les objectifs spécifiques visés sont de : (i) contribuer à l’aménagement de Ruzizi III et (ii) renforcer l’intégration économique régionale, à travers l’instauration d’un marché de l’électricité. Le projet génèrera de nombreux avantages à savoir : (i) l’accroissement de l’offre d’électricité dans la région et par la suite l’accès à l’électricité à coût soutenable dont les bénéficiaires directs sont les populations, les sociétés d’électricité et les entreprises des pays concernés ; (ii) la création d’emplois directs et indirects pendant les travaux et d’emplois permanents lors de l’exploitation ; (iii) la réduction des subventions sur les combustibles fossiles et le développement du tissu industriel pour les Gouvernements, (iv) la création d’activités génératrices de revenus au profit des femmes et les jeunes ; (iv) l’amélioration des conditions de vie des populations.

Bénéficiaires

La zone d’influence du projet est comprise en RDC dans la province du Sud Kivu ; au Rwanda, dans le District de Rusizi et au Burundi, dans la Province de Cibitoke. L’activité agricole dans la vallée de la Ruzizi est principalement tournée vers les cultures vivrières. La pression démographique, très sensible dans la zone, est une des principales raisons expliquant la faible taille des exploitations agricoles (moins de 1 hectare par famille). La population de la zone d’influence est estimée à 615.000 habitants.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
ORGANISATION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES GRANDS LACS POUR L#ENERGIE DES PAYS DES GRANDS LACS (EGL)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-078
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom KONATE Ibrahima
Email i.konate@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Ruzizi Hydropower Project III


Project Summary

Approval Date 16 Dec 2015
Signature Date 14 Nov 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 60,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Ruzizi III Hydropower Plant Project which is part of the Programme for the Development of Infrastructure in Africa (PIDA) concerns Burundi, the Democratic Republic of Congo (DRC) and Rwanda. It entails the construction of a run-of-river dam (on the Ruzizi River between DRC and Rwanda downstream from the Ruzizi II hydropower dam), a 147 MW power plant and a distribution station. Burundi’s current total capacity will double, while Rwanda’s will increase by half. DRC’s share will contribute to raising supply in the Eastern region currently not connected to the interconnected network, while also significantly reducing the percentage of energy of thermal origin. The project will help to meet the needs of the population and of the economy, in general, in accordance with the national development strategies of the countries concerned, which underscore the importance of ensuring reliable and affordable electric power supply to achieve sustainable economic transformation. The specific objectives of this operation are to: (i) contribute to the development of Ruzizi III for hydropower generation; and (ii) strengthen regional economic integration through the creation of an electricity market. The plan is to implement a project at a total cost of UA 443.40 million (of which UA 98.5 million financed by the Bank’s public sector window and UA 35.62 million expected from the private window) over a period of six (6) years, one year of which constitutes the development phase. This is the first regional project designed as a public-private partnership (PPP) aimed at optimizing the hydropower potential of the Ruzizi cascade. For its implementation, a private partner, acting in the capacity of investor/developer, will be recruited and awarded a concession. This partner will be required to develop the project, be a majority partner in a project company (PC) with the three countries concerned and secure the necessary financing.

Project Objectives

The project's sector goal is to tap the energy potential of the Ruzizi cascade to meet demand from the population and the economy in general, in accordance with ECGLC national development strategies, which stress the importance of reliable power supply for sustainable socio-economic transformation. The specific objectives are to: (i) contribute to the development of the Ruzizi III scheme; and (ii) strengthen regional economic integration by creating a market for electricity. The project will generate many benefits, including: (i) increased supply of electricity in the region and consequently access to electricity at an affordable cost, the direct beneficiaries of which will be the population, electricity companies and businesses in the countries concerned; (ii) the creation of direct and indirect jobs during works and permanent jobs during the operational phase; (iii) a reduction in subsidies on fossil fuels and development of the industrial fabric for Governments, (iv) the creation of income-generating activities for women and youth; and (iv) improvement of population's living conditions.

Beneficiaries

The project area lies in South Kivu Province in DRC, Ruzizi District in Rwanda and Cibitoke Province in Burundi. Agricultural activity in the project area focuses mainly on food crops. Population pressure, which is very strong in the area, is one of the main reasons for the small size of farms (less than 1 hectare per family). The estimated population of the project area is 615,000.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
ELECTRICITE DES GRANDS LACS

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-078
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KONATE Ibrahima
Email i.konate@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational