Multinational - Projet de réseau africain de centres d’excellence en électricité


Résumé du projet

Date d'approbation 26 mai 2015
Date de signature 11 juin 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 8 300 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Réseau africain des centres d'excellence en électricité (ANCEE) est une entreprise continentale soutenue par l'Association des compagnies d'électricité d'Afrique (bénéficiaire de la subvention) au nom des pays et des 77 compagnies membres concernées. Le projet actuel s'appuie sur les avantages de la coopération régionale en mettant en réseau les installations de formation et les formateurs qualifiés pour créer une installation de formation régionale virtuelle flexible et extensible capable de répondre aux besoins de la plupart des compagnies nationales en comblant les lacunes de capacité dans la planification, la conception, l'exploitation et la maintenance des systèmes, la gestion efficace des systèmes et des organisations d'électricité. Les techniciens, les ingénieurs des différents sous-secteurs de l'électricité, les gestionnaires et les décideurs sont ciblés. Le projet doit être exécuté sur trois ans à partir de 2015, pour un coût total de 22,075 millions d'UC, dont 8 millions d'UC sont fournis par la Banque.

Objectifs du projet

L'objectif global du projet est d'améliorer la performance du secteur de l'électricité et de renforcer le commerce régional à travers le renforcement des capacités techniques et managériales dans les différents travaux et la gouvernance du secteur. Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants : rendre le secteur de l'électricité plus attractif pour les investissements ; améliorer la qualité de l'approvisionnement en électricité et des services ; accroître l'accès à une formation rentable et pertinente au niveau local et à des solutions de connaissances correctives adaptées ; et améliorer l'équilibre entre les sexes dans le secteur de l'électricité.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont le personnel technique, professionnel et de direction des sociétés d’électricité membres et non membres de l’ASEA. Les décideurs de plus haut niveau impliqués dans la gouvernance du secteur à l’échelle nationale et régionale figurent également parmi les bénéficiaires. Le personnel des États en transition et les femmes recevront des bourses spéciales. Ceci dit, des améliorations sont escomptées dans l’ensemble du secteur, tant au niveau national que régional (systèmes d’échange d’électricité), grâce à l’amélioration des compétences et des connaissances.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Association of Power Utilities of Africa (APUA)/ Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-084
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
7.1881 21.09375 Africa

Multinational - African Network of Centers of Excellence in Electricity Project


Project Summary

Approval Date 26 May 2015
Signature Date 11 Jun 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 8,300,000
Status Implementation

Project General Description

The African Network of Centers of Excellence in Electricity (ANCEE) is a continental undertaking championed by the Association of Power Utilities of Africa (grant beneficiary) on behalf of countries and the 77 member utilities involved. The current project leans on the benefits of regional cooperation by networking training facilities and qualified trainers to create a flexible and expandable virtual regional training facility capable to respond to the needs of most national utilities in bridging the capacity gaps in planning, design, built operate, and maintain systems, manage efficiently systems and electricity organizations. Technicians, engineers in the different electricity sub-sectors, managers, and decisions-makers are targeted.The project is to be implemented over three years from 2015, for a total cost of UA 22.075 million of which the Bank is contributing UA 8.0 million.

Project Objectives

The overall project objective is to improve the performance of the power sector and enhance regional trade through building technical and managerial capacities in various works and governance in the sector. It is expected that making the power sector more attractive for investments; Improving the quality of power supply and services; Increasing access to cost effective and locally relevant training and responsive remedial knowledge solutions; and improving gender balance in the electricity sector should constitute the main outcomes of the project.

Beneficiaries

The direct project beneficiaries are technical, professional and managerial employees of African utilities members and non-members of APUA. Higher decision-makers involved in the governance of the sector at national and regional levels will also be beneficiaries. Transition states personnel and women will benefit from special scholarships. However, improvements in the entire sector at national and regional level (Power Pools) are expected as a consequence of better skills and knowledge.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Association of Power Utilities of Africa (APUA)/ Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-084
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Name KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
7.1881 21.09375 Africa