Multinational- Projet de centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III


Résumé du projet

Date d'approbation 16 déc. 2015
Date de signature 16 mars 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 1 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III qui fait partie du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) concerne le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Il s’agit du premier projet régional conçu dans un cadre de partenariat public-privé (PPP) visant à exploiter au mieux le potentiel hydroélectrique de la cascade de Ruzizi. Le projet consiste en la construction d’un barrage au fil de l’eau (situé sur la rivière Rusizi entre la RDC et le Rwanda en aval du barrage hydroélectrique de Ruzizi II), d’une centrale électrique de 147 MW et d’un poste de répartition. La capacité totale actuelle du Burundi sera doublée et celle du Rwanda augmentée de moitié. Quant à la RDC, sa part permettra d’accroître l’offre dans sa partie orientale, non reliée au réseau interconnecté, tout en procédant à une réduction sensible de l’énergie d’origine thermique. Le projet contribuera à la satisfaction des besoins des populations et de l’économie, en général, conformément aux stratégies nationales de développement des pays concernés qui soulignent l'importance d’un approvisionnement en électricité fiable et à un coût abordable pour leur transformation socio-économique durable. La mise en œuvre de ce projet, d’un coût global de 443,40 millions UC (dont 98,5 financés par le guichet public de la Banque et 35,62 espérés du guichet privé), est prévue sur une période de six (06) ans.

Objectifs du projet

Le but sectoriel du projet est d’exploiter le potentiel énergétique de la cascade de Ruzizi pour satisfaire les besoins des populations et de l’économie, en général, conformément aux stratégies nationales de développement des pays de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) qui soulignent l'importance d’un approvisionnement en électricité fiable pour leur transformation socio-économique durable. Les objectifs spécifiques visés sont de : (i) contribuer à l’aménagement de Ruzizi III et (ii) renforcer l’intégration économique régionale, à travers l’instauration d’un marché de l’électricité.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les populations, les sociétés d’électricité et les entreprises des pays concernés avec notament comme avantages: i) la création d’emplois directs et indirects pendant les travaux et d’emplois permanents lors de l’exploitation ; (ii) la réduction des subventions sur les combustibles fossiles et le développement du tissu industriel pour les Gouvernements, (iii) la création d’activités génératrices de revenus au profit des femmes et les jeunes ; (iv) l’amélioration des conditions de vie des populations.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Electricité des Grands Lacs (EGL)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-109
Date de dernière mise à jour 06 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KABUNGO Arkins Mwila
Email a.kabungo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-1.8081 30.255 Ruzizi
-1.94995 30.0589 Kigali
-4.375 15.97 Kinshasa City
-3.3802 29.3547 Bujumbura Mairie Province

Multinational- Ruzizi III regional hydropower plant project


Project Summary

Approval Date 16 Dec 2015
Signature Date 16 Mar 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Environmental Category 1
Commitment U.A 1,500,000
Status Implementation

Project General Description

The Ruzizi III regional hydroelectric power plant project, which is part of the Programme for Infrastructure Development in Africa (PIDA), involves Burundi, the Democratic Republic of Congo (DRC) and Rwanda. This is the first regional project designed within a public-private partnership (PPP) framework to maximize the hydroelectric potential of the Ruzizi waterfall. The project consists of the construction of a run-of-river dam (located on the Rusizi River between the DRC and Rwanda downstream of the Ruzizi II hydroelectric dam), a 147 MW power plant and a distribution station. Burundi's current total capacity will be doubled and Rwanda's will be increased by half. As for the DRC, its share will make it possible to increase supply in its eastern part, which is not connected to the interconnected grid, while significantly reducing thermal energy. The project will contribute to meeting the needs of people and the economy in general, in accordance with the national development strategies of the countries concerned, which stress the importance of a reliable and affordable supply of electricity for their sustainable socio-economic transformation. The implementation of this project, with a total cost of UA 443.40 million (including UA 98.5 million financed by the Bank's public window and 35.62 expected from the private window), is planned over a six (06) year period.

Project Objectives

The sectoral goal of the project is to exploit the energy potential of the Ruzizi waterfall to meet the needs of the population and the economy in general, in accordance with the national development strategies of the countries of the Economic Community of the Great Lakes Countries (CEPGL), which stress the importance of a reliable supply of electricity for their sustainable socio-economic transformation. The specific objectives are to: (i) contribute to the development of Ruzizi III and (ii) strengthen regional economic integration through the establishment of an electricity market.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are the populations, electricity companies and companies of the countries concerned, with the following advantages in particular: (i) the creation of direct and indirect jobs during the works and permanent jobs during exploitation; (ii) the reduction of subsidies on fossil fuels and the development of the industrial fabric for Governments; (iii) the creation of income-generating activities for women and youth; (iv) the improvement of the living conditions of the populations.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Electricité des Grands Lacs (EGL)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-109
Last Update 05 Dec 2020

Export

Contact Details

Name KABUNGO Arkins Mwila
Email a.kabungo@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational