Multinational - Projet d'interconnexion électrique en 225 KV Guinée-Mali


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2017
Date de signature 11 janv. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 30 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet dit «Projet de l’interconnexion électrique en 225 kV Guinée-Mali» consiste en la construction d’une ligne électrique de structure à double terne 225 kV en courant alternatif, d’une longueur d’environ 714 km, entre la ville de Sanankoroba au Mali et celle de Nzérékoré en Guinée (en passant par Fomi en Guinée), avec l’implantation des postes de transformation associés dans les localités de Siguiri, Fomi, Kankan, Kérouane, Beyla et N’Zérékoré (en Guinée) puis Sanankoroba (au Mali). Il vise à faciliter la gestion d'énergie entre la Guinée et le Mali, afin d'améliorer la consommation des populations en une énergie abordable. Le Projet devrait accroitre la disponibilité de l’énergie électrique aux deux pays et renforcer l’établissement du marché régional de l’énergie électrique en Afrique de l’Ouest, conformément au Plan Directeur adopté en 2012 par les Chefs d’Etat de la CEDEAO. Le projet contribuera au développement socio-économique du Mali et de la Guinée à travers un accès plus accru des populations à l’électricité de qualité et à moindre coût.

Objectifs du projet

Le principal objectif de développement du Projet est de contribuer au renforcement des échanges d’énergie électrique entre la Guinée et le Mali en particulier, et en général, entre les pays de la sous-région ouest-africaine et au développement socio-économique des deux pays à travers un accès plus accru des populations à une électricité de qualité et à moindre coût. Plus spécifiquement, le projet vise à: (i) établir l’interconnexion des réseaux électriques de la Guinée et du Mali, (ii) renforcer les interconnexions électriques en cours de construction dans la sous-région dans le cadre des projets CLSG, OMVS et OMVG et (iii) favoriser le raccordement des ménages au réseau électrique dans les deux pays, particulièrement toute la région est de la Guinée couvrant la Haute Guinée et la Guinée Forestière.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les futurs clients de la société Energie du Mali (EDM-SA) et de l’Electricité de Guinée (EDG) qui seront situés dans les régions traversées de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière et dans la zone du Manding au Mali ainsi que tous les clients actuels de EDM-SA qui auront un accès plus fiable à l’électricité et à un coût abordable à travers son réseau électrique interconnecté. Les bénéficiaires contribueront par ailleurs au renforcement des impacts du projet à la suite des campagnes de sensibilisation visant l’adoption de comportements citoyens en collaborant avec EDG et EDM-SA pour lutter contre les fraudes et le vandalisme des lignes électriques.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Energie du Mali (EDM SA)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-148
Date de dernière mise à jour 26 mai 2020

Exporter

Détails du contact

Nom DJAIGBE Pierre
Email p.djaigbe@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - 225KV Guinea-Mali Electricity Interconnection Project


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2017
Signature Date 11 Jan 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 30,000,000
Status Implementation

Project General Description

The so-called "225 kV Guinea-Mali Electricity Interconnection Project" consists of the construction of a 225 kV alternating-current AC power line, approximately 714 km long, between the city Sanankoroba in Mali and Nzérékoré in Guinea (via Fomi in Guinea), with the establishment of the associated processing stations in the localities of Siguiri, Fomi, Kankan, Kérouane, Beyla and N'Zérékoré (in Guinea) then Sanankoroba (in Mali). It aims to facilitate energy management between Guinea and Mali, in order to improve people's consumption in affordable energy. The project should increase the availability of electricity to both countries and strengthen the establishment of the regional electricity market in West Africa, in accordance with the Master Plan adopted in 2012 by ECOWAS Heads of State. The project will contribute to the socioeconomic development of Mali and Guinea through community access to better quality and affordable electricity.

Project Objectives

The main development objective of the Project is to contribute to the strengthening of electricity exchanges between Guinea and Mali in particular, and in general, between the countries of the West African subregion and the socio-economic development of the two countries through increased access of people to quality electricity at a lower cost. More specifically, the project aims to (i) establish the interconnection of the electricity networks of Guinea and Mali, (ii) to reinforce the electricity interconnections under construction in the sub-region as part of the CLSG, OMVS and OMVG and (iii) to promote the connection of households to the electricity grid in the two countries, especially the entire eastern region of Guinea covering Upper Guinea and Guinée Forestière.

Beneficiaries

The project’s direct beneficiaries are future customers of Energie du Mali (EDM-SA) and Electricité de Guinée (EDG) in localities where the line passes in Haute Guinée, Guinée Forestière and the Manding area in Mali as well as all current customers of EDM-SA who will have more reliable and affordable electricity supply through the interconnected power grid. Beneficiaries will also help to strengthen project impact through awareness campaigns to encourage good behaviour by collaborating with EDG and EDM-SA to combat fraud and vandalism on transmission lines.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Energie du Mali (EDM SA)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-148
Last Update 09 Sep 2019

Export

Contact Details

Name DJAIGBE Pierre
Email p.djaigbe@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational