Multinational - Projet d'interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (composante Tchad)


Résumé du projet

Date d'approbation 15 déc. 2017
Date de signature 07 mars 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 27 500 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

La présente intervention porte sur le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad. Il répond à la volonté des deux pays d’optimiser l’utilisation de leurs ressources énergétiques par l’intégration des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique. Le projet consistera en la construction (i) d’une ligne principale HT 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua (Cameroun) et Ndjamena (Tchad), (ii) d’une bretelle de ligne HT 225 kV entre Maroua (Cameroun), Bongor, Guelendeng et Ndjamena (Tchad), (iii) des Postes de transformation HT/MT associés, (iv) ainsi que des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale, le long des couloirs de ligne. La longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1024 km (786 au Cameroun et 238 au Tchad), et le nombre de localités à électrifier le long de ces lignes est de 478 (409 au Cameroun et 69 au Tchad). Outre l’interconnexion des moyens de production et de transport de l’énergie électrique du Cameroun et du Tchad qui permettra des gains importants en coûts de production au profit direct des sociétés nationales d’électricité, le projet permettra à travers l’électrification des localités riveraines des lignes d’interconnexion, d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans les deux pays et contribuera d’une manière générale à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la lutte contre la pauvreté.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est l’amélioration du cadre de développement économique et social des Etats membres de la CEEAC par la fourniture de l’électricité en quantité suffisante et en qualité et à moindre coût. L’objectif sectoriel est l’augmentation du taux d’accès à l’électricité des populations des deux pays ainsi que le renforcement de la coopération et l’intégration régionale dans la sous-région à travers les échanges d’énergie entre les pays.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont, la Société nationale d’électricité (SNE) au Tchad, la Société nationale de transport de l’électricité (SONATREL), l’Agence de l’électrification Rurale (AER) et ENEO au Cameroun, qui vont exploiter les infrastructures de transport et de distribution d’électricité mises en place, ainsi que les populations des localités riveraines des lignes d’interconnexion construites. La population totale directement concernée par le projet sera d’environ 8,9 millions d’habitants dont 6,5 millions au Cameroun et 2,4 millions au Tchad.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-152
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MUTSINZI Jean-Pierre
Email jp.mutsinzi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Cameroon and Chad Power Interconnection Project (Chad component)


Project Summary

Approval Date 15 Dec 2017
Signature Date 07 Mar 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 27,500,000
Status Implementation

Project General Description

The present intervention concerns the Cameroon-Chad Power Interconnection Project. It stems from the desire of both countries to optimize the use of their energy resources by integrating their power generation, transmission and distribution infrastructure. It will involve the construction of: (i) a 225 kV high-voltage (HV) main transmission line between Ngaoundéré and Maroua (Cameroon) and N’Djamena (Chad); (ii) a 225 kV high-voltage link between Maroua (Cameroon), Bongor, Guelendeng and N’Djamena (Chad); (iii) related high-voltage (HV)/medium-voltage (MV) transformer stations; and (iv) rural electrification distribution networks along transmission line corridors. In total, about 1 024 kilometres of HV transmission lines (786 kilometres in Cameroon and 238 kilometres in Chad) will be constructed and 478 localities along these lines (409 of them in Cameroun and 69 in Chad) electrified. It is one of Central Africa’s priority integration projects. Besides interconnecting the power generation and transmission infrastructure of Cameroon and Chad, thus significantly reducing the production costs of national electricity corporations, the project will, through the electrification of the localities along the interconnection lines, help to increase the electricity access rate in both countries, thus contributing to improving the living conditions of the population and reducing poverty.

Project Objectives

The overall project objective is to improve the economic and social development framework of Member States of the Economic Community of Central African States (ECCAS) through the supply of adequate quantity and quality of electricity at low cost. The sector objective is to increase the rate of access to electricity by the population of both countries, and strengthen cooperation and regional integration in the sub-region through energy trade between the countries.

Beneficiaries

The direct project beneficiaries are the National Electricity Corporation (Société Nationale de l’Électricité, SNE) in Chad, the National Electricity Transmission Corporation (Société Nationale de Transport d’Électricité, SONATREL), the Rural Electrification Agency (AER) and the Cameroon Electricity Corporation (ENEO) in Cameroon, which will operate the electricity transmission and distribution infrastructure constructed, as well as the population of the localities along the interconnection lines built. The project will directly affect about 8.9 million people, 6.5 million of them in Cameroon and 2.4 million in Chad.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-152
Last Update 09 Sep 2019

Export

Contact Details

Name MUTSINZI Jean-Pierre
Email jp.mutsinzi@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational