Multinational - Financement supplémentaire pour le projet d'interconnexion électrique entre le Kenya et l'Ethiopie


Résumé du projet

Date d'approbation 14 déc. 2018
Date de signature 19 juin 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 21 700 514,89
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération vise l’octroi d’un prêt supplémentaire BAD de 26,51 millions d’EURO pour combler le déficit de financement du projet d’interconnexion électrique Éthiopie-Kenya. Le prêt supplémentaire pour la portion kenyane du projet contribuera à l’intégration du projet et au raffermissement de la fiabilité du réseau kenyan grâce à la construction de la sous-station de 400/220 kV de Mariakani et de la pose d’un câble souterrain de 132 kV sur 16,5 km entre les sous-stations de Nanyuki et de Rumuruti. La nécessité d’un renforcement supplémentaire découle de la sous-estimation, dans l’étude de faisabilité, de l’augmentation de la demande d’électricité, du taux d’électrification et de la capacité de production, ce qui a donné lieu à un dépassement de coût par rapport aux estimations de départ. Pour renforcer le réseau de transport d’électricité kenyan sans réduire/baisser la portée initiale de l’interconnecteur et de la composante Renforcement du réseau, il est prévu de i) construire la sous-station de Mariakani d’une puissance de 400/220 kV pour améliorer la capacité, l’efficacité et la fiabilité du transfert d’électricité vers le littoral ; et ii) installer un câble souterrain de 132 kV sur 16,5 km reliant les sous-stations de Nanyuki et Rumuruti, qui satisfait aux exigences de sûreté et de sécurité de la base aérienne de Laikipia.

Objectifs du projet

Le projet vise tout particulièrement à réduire à terme le coût de l’approvisionnement en électricité au Kenya et dans d’autres pays du Pool énergétique des pays d’Afrique de l’Est (EAPP). Le tronçon kenyan de l’interconnecteur Éthiopie – Kenya vise à contribuer à l’intégration des réseaux électriques des pays membres de l’EAPP afin de promouvoir le commerce de l’électricité et l’intégration régionale. Il vise également à mettre en place une dorsale de transport d’électricité entre les pays de l’EAPP et ceux du Pool des États d’Afrique australe.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les ménages, les entreprises et les industries des communautés situées au Kenya, le responsable direct de la production d'électricité. De manière plus générale, la ligne de transport profitera à long terme aux pays d'Afrique du Nord, de l'Est et australe grâce aux interconnexions entre le SAPP et l'EAPP jusqu'en Egypte et au Soudan dans le nord.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
KENYA ELECTRICITY TRANSMISSION CO. LTD

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-162
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom WUBESHET ZEGEYE Alemayehu
Email a.wubeshet-zegeye@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Supplementary Financing for Kenya under the Ethiopia-Kenya Electricity Highway Project


Project Summary

Approval Date 14 Dec 2018
Signature Date 19 Jun 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 21,700,514.89
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation aims to provide a supplementary financing of EURO 26.51million of ADB loan to the Republic of Kenya to finance the funding gap of the Ethiopia-Kenya Electricity Highway project. The supplementary loan for Kenya will contribute to the integration of the ongoing interconnection project and the reliable operation of the Kenyan grid through construction of 400/220 kV Mariakani substation and the 16.5 km length of 132 kV underground cable to interconnect the Nanyuki and Rumuruti substations. The need for additional reinforcement is due to the underestimation made on the feasibility study on power demand growth, increase of electrification rate and generation capacity, which has resulted in cost overrun of the initial project cost estimates. The revised design to reinforce the Kenyan power transmission network without reducing/downsizing the initial scope of the interconnector and the component of system reinforcement is through construction of: the 400/220 kV Mariakani substation to improve the power transfer capacity, adequacy and security to the Coastal Region; and (ii) the 16.5 km, 132 kV underground cable to interconnects the Nanyuki and Rumuruti substations that addresses the safety and security issues of Laikipia Airbase.

Project Objectives

Particularly, the project aims at reducing the cost of electricity supply and improving the supply of electricity in Kenya and other Eastern Africa Power Pool (EAPP) countries in the long run. The purpose of the Kenya’s section of the Ethiopia – Kenya electricity highway project is to help integrate the power systems of EAPP member countries to promote power trade and regional integration and further create a backbone power transmission network that interconnect the EAPP and Southern African Power Pool.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are households, businesses, and industries in communities located in Kenya, the direct offtaker of the power. In a broader sense, the transmission line will in the long run benefit countries in North, East, and Southern Africa through interconnections from SAPP and EAPP all the way to Egypt and Sudan in the north.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
KENYA ELECTRICITY TRANSMISSION CO. LTD

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-162
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name WUBESHET ZEGEYE Alemayehu
Email a.wubeshet-zegeye@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational