Multinational - Projet de transport d’électricité de Temane (PTT)


Résumé du projet

Date d'approbation 19 juil. 2019
Date de signature 29 août 2019
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2023
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 23 580 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet de Transport d’Electricité de Temane (PTT). Le projet consiste en la construction d’une ligne haute tension monoterne de 400 kV parcourant 563 km dans l’axe Vilanculos Chibuto-Matalane-Maputo, raccordée à trois sous-stations de 400 kV à Vilanculos, Chibuto et Matalane, et en l’expansion de la sous-station de Maputo. Le PTT permettra d’évacuer 400 MW du projet envisagé de centrale thermique de Temane (CTT), ce qui renforcera les capacités de production du pays et de la région grâce à l’utilisation des ressources gazières endogènes du Mozambique. Le projet devrait également avoir d’importantes retombées économiques positives le long du tracé et stimuler des développements industriels actuellement limités par un manque de solutions d’alimentation fiable en électricité. Le PTT permettra de sécuriser et de fiabiliser l’approvisionnement en électricité et la création de zones de développement économique le long du tracé envisagé pour la ligne de transport. Dans ces zones, il contribuera à libérer le potentiel agricole des zones rurales et à créer des emplois de plus grande valeur. Les principales composantes du projet sont : (a) les sous-stations ; (b) les lignes de transport ; (c) les coûts de financement ; ainsi que (d) les autres coûts.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de renforcer la capacité de transport d’électricité du pays pour répondre de manière fiable et efficiente à la demande d’électricité dans le pays et pour exporter vers le SAPP, tout en encourageant la participation du secteur privé au développement du réseau d’électricité à l’échelle nationale et régionale.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les populations des treize (13) districts dans la région australe du Mozambique, en particulier la province d’Inhambane (Vilanculos, Massinga, Funhalouro et Panda), la province de Gaza (Chibuto, Mandlakaze, Chokwe et Bilene) et la province de Maputo (Magude, Manhiça, Marracuene, Moamba et Boane).

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-164
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KIHARA Edward Wainaina
Email e.kihara@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Temane Transmission Project (TTP)


Project Summary

Approval Date 19 Jul 2019
Signature Date 29 Aug 2019
Planned Completion Date 30 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 23,580,000
Status Implementation

Project General Description

The present intervention concerns the Temane Transmission Project (TTP). The Project consists of a 563-km, 400-kV single-circuit HVAC (High Voltage Alternating Current) transmission line between Vilanculos Chibuto-Matalane-Maputo, associated with three new 400-kV substations at Vilanculos, Chibuto and Matalane, and expansion of the existing Maputo substation. The project will allow for the evacuation of 400 MW from the envisaged Central Termica Temane (CTT) project, which will reinforce generation capacity in the country and in the region via the utilization of Mozambique’s endogenous gas resources. The project is also expected to have significant positive economic impacts along the route, unleashing industrial developments that are currently constrained by lack of a reliable power supply solution in the geographic area covered. The TTP will also allow security and reliability of electricity supply and the establishment of economic development zones along the envisaged T-line route. In these areas, it will contribute to unlock the agricultural potential of rural areas and the creation of higher value jobs. The main components of the project are: (a) substations; (b) transmission lines; (c) financing costs; and (d) other costs.

Project Objectives

The objective of the project is to strengthen the country’s transmission capacity to efficiently and reliably meet the demand for electricity in Mozambique and export power to the SAPP region, whilst also promoting private sector participation in the development of the country’s and regional power system.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are the populations of the thirteen (13) districts in the southern region of Mozambique, specifically the Province of Inhambane (Vilanculos, Massinga, Funhalouro, and Panda), Province of Gaza (Chibuto, Mandlakaze, Chokwe, Bilene) and Province of Maputo (Magude, Manhiça, Marracuene, Moamba, Boane).

Participating Organization

Funding
African Development Fund

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-164
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KIHARA Edward Wainaina
Email e.kihara@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational