Multinational - Projet hydroélectrique Ruzizi IV


Résumé du projet

Date d'approbation 02 déc. 2018
Date de signature 07 août 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 716 196,27
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération porte sur un don de 10 350 000 USD à la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) en vue du financement partiel des dépenses afférentes aux activités préparatoires à la mise en œuvre du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Ruzizi IV (287 MW). Le projet fait partie des projets d’infrastructures prioritaires identifiés par l’Electricité des Grands Lacs (EGL) dans le cadre de son Plan Directeur Régional de l’Energie, qui visait à exploiter le potentiel hydroélectrique de la cascade de la rivière Ruzizi évalué à 500 MW. Il est également inscrit au Programme Economique Régional de la CEPGL pour la période 2014-2020 (PER, 2014-2020) et figure également parmi les 20 projets énergétiques communautaires et prioritaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui ont été soumis à la Table Ronde des bailleurs de fonds réunis le 17 juin 2016 à Bruxelles (Belgique). Le projet Ruzizi IV a déjà fait l’objet d’une étude de préfaisabilité réalisé en 2010 qui avait permis d’identifier un site présentant un potentiel hydroélectrique substantiel. Sa réalisation va intervenir seulement quelques années après la mise en service de la centrale hydroélectrique Ruzizi III en phase finale de développement par l’EGL (147 MW). La réalisation des études relatives à la préparation de la mise en œuvre, constitue un préalable pour le développement et la construction du projet hydroélectrique Ruzizi IV. Les activités préparatoires s’articulent autour de 3 grand axes (i) réalisation des études techniques et environnementales & élaboration des documents d’appels d’offres du projet, (ii) réalisation des études du cadre institutionnel et financier & étude de la bancabilité et (iii) préparation de la mise en œuvre du projet, assistance au promoteurs et aux pays concernes dans la négociation avec l’investisseur/développeur. La durée d’exécution de l’ensemble est estimée à quarante-huit (48) mois au total.

Objectifs du projet

Ce projet d’énergie renouvelable contribuera aussi à réduire la part d’énergie thermique dans le mix énergétique des pays concernés. Il permettra ainsi de répondre au plus vite à la demande en énergie qui est en croissante progression dans les 3 pays concernés et de combler le retard enregistré dans la construction de nouvelles infrastructures de production électrique dans la région. Le principal objectif des présentes activités préparatoires et études est de déterminer la meilleur option technique, économique, financière et socio-environnementale pour la construction de la centrale envisagée.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de l’intervention sont la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) et les pays membres. La réalisation du projet contribuera au développement socioéconomique des populations dans la sous-région des pays des Grands Lacs (Burundi, RDC, Rwanda) grâce à une plus grande disponibilité de l'énergie à un coût abordable. La mise en œuvre du projet Ruzizi IV va permettre de générer l’énergie nécessaire pour le développement socioéconomique de la sous-région des Grands Lacs qui fait face à des besoins importants en matière d’énergie électrique.

Organisation participante

Financement
NEPAD
Exécution
ETATS DES GRANDS LACS

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-165
Date de dernière mise à jour 18 févr. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom CARVALHO DE MELO Epifanio
Email e.carvalhodemelo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Ruzizi IV hydropower plant


Project Summary

Approval Date 02 Dec 2018
Signature Date 07 Aug 2019
Planned Completion Date 30 Jun 2023
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 716,196.27
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation involves a grant of USD 10 350 000 to the Economic Community of the Great Lakes Countries (CEPGL) to partially finance the expenses related to the preparatory activities for the implementation of the Ruzizi IV hydropower plant construction project (287 MW). The project is one of the priority infrastructure projects identified by Electricité des Grands Lacs (EGL) under its Regional Energy Master Plan, which aimed to exploit the hydroelectric potential of the Ruzizi River cascade, estimated at 500 MW. It is also included in the CEPGL Regional Economic Program for the period 2014-2020 (PER, 2014-2020) and is also among the 20 community and priority energy projects of the Economic Community of Central African States (ECCAS) that were submitted to the Round Table of Donors meeting on 17 June 2016 in Brussels (Belgium). The Ruzizi IV project has already been the subject of a pre-feasibility study carried out in 2010, which identified a site with substantial hydropower potential. Its realisation will take place only a few years after the commissioning of the Ruzizi III hydropower plant in the final phase of development by EGL (147 MW). The completion of the studies relating to the preparation of the implementation is a prerequisite for the development and construction of the Ruzizi IV hydropower project. Preparatory activities are focused on 3 main areas: (i) carrying out technical and environmental studies & preparation of project tender documents, (ii) carrying out institutional and financial framework studies & bankability study, and (iii) preparing the implementation of the project, assisting the promoters and the countries concerned in the negotiations with the investor/developer. The total estimated execution time is forty-eight (48) months.

Project Objectives

This renewable energy project will also contribute to reducing the share of thermal energy in the energy mix of the countries concerned. It will thus make it possible to respond as quickly as possible to the growing demand for energy in the three countries concerned and to make up the shortfall in the construction of new power generation infrastructure in the region. The main objective of these preparatory activities and studies is to determine the best technical, economic, financial and socio-environmental option for the construction of the envisaged plant.

Beneficiaries

The beneficiaries of the intervention are the Economic Community of the Great Lakes Countries (CEPGL) and its member countries. The implementation of the project will contribute to the socio-economic development of the populations in the sub-region of the Great Lakes countries (Burundi, DRC, Rwanda) through greater availability of energy at an affordable cost. The implementation of the Ruzizi IV project will make it possible to generate the energy necessary for the socio-economic development of the Great Lakes subregion, which has significant needs in terms of electric power.

Participating Organization

Funding
NEPAD Infrastructure Project Preparation Facility
Implementing
ETATS DES GRANDS LACS

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-165
Last Update 20 Mar 2020

Export

Contact Details

Name CARVALHO DE MELO Epifanio
Email e.carvalhodemelo@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational