MULTINATIONAL - Deuxième interconnexion des réseaux électriques de l'Ethiopie et de Djibouti - part Djibouti


Résumé du projet

Date d'approbation 07 juil. 2021
Date de signature 28 août 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 10 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’intégration régionale en Afrique de l’Est, notamment dans la sous-région de la Corne de l’Afrique, en ce qu’il favorise l’expansion du commerce transfrontalier de l’électricité. Le Premier projet d’interconnexion Éthiopie-Djibouti est opérationnel depuis 10 ans et le commerce de l’électricité entre les deux pays s’est également accru au cours de la même période, passant de 155 GWh en 2011 à 532 GWh en 2020. Depuis la mise en service de la première interconnexion, outre l’augmentation de la demande à Djibouti, le développement industriel et l’aménagement des lignes ferroviaires autour de Dire Dawa en Éthiopie a entraîné des problèmes de saturation du réseau de transport. Par conséquent, la deuxième ligne de transport 230 kV Éthiopie-Djibouti proposée – qui part de Semera en Éthiopie à Nagad à Djibouti – constitue la meilleure option pour augmenter de plus de 30 % l’alimentation de Djibouti en électricité propre et est relativement moins onéreuse. Elle permettra à l’Éthiopie d’accroître ses recettes en devises tirées du commerce d’électricité, tout en réduisant la quantité d’électricité à base de combustibles fossiles à Djibouti. Ce projet comprend : i) la construction d’une ligne de transport à double circuit 230 kV entre Semera (Éthiopie) et Nagad (Djibouti). La longueur de la ligne est de 292 km (102 km en Éthiopie et 190 km à Djibouti). Chaque circuit comprendra : i) une capacité de transfert d’une puissance nominale de 160 MW ; ii) l’extension du poste 230 kV existant de Semera (Éthiopie) et l’extension du poste 230/63/20 kV de Nagad (Djibouti) ; iii) le renforcement de l’actuelle ligne de transport 230 kV Kombolcha-Mile-Semera, d’une longueur de 170 km, la construction d’un nouveauposte 230 kV à Mile et l’extension des postes 230 kV existants de Kombolcha et Semera (Éthiopie) ; iv) le raccordement au réseau à Djibouti ; v) l’assistance technique et le renforcement des capacités pour l’étude du Plan directeur et des Accords d’échange d’électricité, ainsi que la création de solides unités commerciales au sein d’EEP (« Ethiopian Electric Power ») et d’EdD (« Électricité de Djibouti »). Il sera mis en œuvre sur une période de 48 mois.

Objectifs du projet

L’objectif de développement (OD) ultime du projet est d’accroître le commerce de l’électricité entre l’Éthiopie et Djibouti et de renforcer l’intégration régionale dans la Corne de l’Afrique. Le projet permettra à Djibouti d’honorer ses engagements en matière d’atténuation des effets du changement climatique, tels que présentés dans ses contributions déterminées au niveau national, en particulier la construction de lignes de transport haute tension à double circuit d’une capacité combinée de 250 MW pour importer de l’électricité propre depuis l’Éthiopie. Le projet appuiera l’extension de l’interconnexion de Semera en Éthiopie à Nagad à Djibouti afin d’exporter de l’énergie supplémentaire vers le réseau national de Djibouti. Cela permettra à Djibouti de satisfaire la demande croissante d’énergie dans le pays à l’aide d’une énergie importée relativement plus abordable et propre. Une fois achevé, le deuxième projet d’interconnexion augmentera considérablement la capacité de transport d’électricité entre les deux réseaux et améliorera la fiabilité de l’alimentation en électricité de Djibouti.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de l’opération proposée sont les citoyens de Djibouti et de l’Éthiopie, dont les moyens d’existence seront rendus durables par l’amélioration de l’accès à l’électricité et la résilience économique et climatique. Les bénéficiaires directs seront les entreprises privées, les institutions publiques et le système de transport ferroviaire, grâce à l’amélioration de l’accès à une alimentation en électricité fiable et abordable sur le réseau et à la résilience climatique. Des interventions ciblées seront entreprises pour veiller à ce que les personnes vulnérables et les femmes figurent parmi les principaux bénéficiaires des activités du projet.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
ELECTRICITE DE DJIBOUTI (MULTINATIONAL)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-FA0-180
Date de dernière mise à jour 04 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
11.79342 41.00578 Semera
11.50778 43.13278 Nagad

MULTINATIONAL - Ethiopia Djibouti Second Power Interconnection Project, Phase II - Djibouti Part


Project Summary

Approval Date 07 Jul 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 10,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed project marks a new milestone in boosting regional integration in Eastern Africa, particularly in the Horn of Africa sub-region by enhancing cross-border trade in electricity. The 1st Ethiopia-Djibouti Interconnection project has been operational for the last 10 years and the power exchange between the two countries also increased within the same period from 155 GWh in 2011 to 532 GWh in 2020. Since the first interconnector was commissioned, in addition to the increase in demand in Djibouti, the industrial and railway line development around Dire Dawa in Ethiopia introduced transmission network congestion problems. Hence, the proposed Ethiopia-Djibouti 230 kV second transmission interconnection from Semera (Ethiopia) to Nagad (Djibouti) is the best option to increase by more than 30% the clean and relatively cheaper power supply to Djibouti and allow Ethiopia to increase foreign exchange revenue from power trade while reducing the amount of fossil fuelgenerated electricity in Djibouti. This project involves (i) the construction of 230 kV double circuit Transmission Line from Semera (Ethiopia) to Nagad (Djibouti). The line length is 292 km (102 km in Ethiopia and 190 km in Djibouti). Each circuit will have a rated power transfer capacity of 160 MW (ii) an extension of the existing Semera 230 kV Substation (Ethiopia) and extension of 230/63/20 kV substation at Nagad (Djibouti, (iii) strengthening of the existing 230 Kv transmission line between Kombolcha-Mile to Semera, 170 km long; and construction of 230 kV new substation at Mile and extension of Kombolocha and Semera existing 230 kV substations (Ethiopia), (iv) Last mile connection in Djibouti; (v) Technical Assistance and Capacity Building on Master Plan study and Power Trade Agreements and creating strong trading units in EEP (« Ethiopian Electric Power ») and EdD (« Electricite de Djibouti »). It will be implemented over a period of 48 months.

Project Objectives

The ultimate development objective (DO) of the project is to increase power trade between Ethiopia and Djibouti and enhance regional integration in the Horn of Africa. The project will contribute towards the achievement of Djibouti’s climate mitigation commitments outlined in its Nationally Determined Contribution, specifically the construction of double circuit high voltage transmission lines with a combined capacity of 250 MW to import clean electricity from Ethiopia. The project supports the extension of the interconnector from Semera in Ethiopia side to Nagad in Djibouti to export additional power to the Djibouti National grid. This will enable e Djibouti to satisfy the growing energy demand in the country using relatively cheaper and clean imported energy. When completed the proposed second interconnection project will substantially raise the power transmission capacity between the two systems and increase reliability of power supply to Djibouti.

Beneficiaries

Ultimately, the beneficiaries of the proposed operation are the citizens of Djibouti and Ethiopia who will achieve sustainable livelihood as a result of improved access to electricity, economic and climate resilience. Direct beneficiaries include the private business, public institution and railway transport system through improved access to reliable and affordable on grid electricity supply and climate resilience. Targeted interventions will be undertaken to ensure that vulnerable people and women are among the key beneficiaries of the program’s activities.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
ELECTRICITE DE DJIBOUTI (MULTINATIONAL)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-FA0-180
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational