Multinational - Projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique


Résumé du projet

Date d'approbation 09 déc. 2016
Date de signature 06 avr. 2017
Date prévue d'achèvement 30 juin 2021
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Communications
Code secteur DAC 22020
Engagement U.A 34 818 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet multinational de la Dorsale Transsaharienne à fibre optique (DTS) vise à réaliser l’interconnexion entre le Niger, l’Algérie, le Nigéria et le Tchad à travers un linéaire à fibre optique de 1.510 km. Le projet s’inscrit dans le prolongement naturel de la Route Transsaharienne (RTS). Il a été rattaché au projet de la route transsaharienne en vue de connecter toutes les concentrations de populations, sur son trajet, par voies routières aux autres régions du pays et, au-delà, au monde. L’intervention proposée consiste à compléter les maillons manquants au Niger et au Tchad de la dorsale transsaharienne. Le projet prévoit le déploiement de centres de données pilotes, l’installation de plateformes d’administration électronique et la mise œuvre de Systèmes Intégrés de Gestion de l’Identification Electronique des Personnes (SIGIEP) dans les deux pays. Il prévoit également, un appui institutionnel portant, entre autres, sur des études de faisabilité préparant la suite du projet, l’appui aux Autorités de régulation et aux Agences nationales en charge des TIC, le support aux établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’un volet dévolu à l’autonomisation des femmes. Le projet contribuera à la réduction de l’exclusion spatiale et de l’écart en termes de capacités de transmission existantes dans les zones situées à l’intérieur des deux pays tout en mettant en place le socle de base en vue du développement futur du commerce électronique, des services financiers mobiles, de l’administration électronique, etc. Il sera exécuté sur quatre ans sur la période 2017-2020 pour un coût total estimé à 62,262 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet, dans les deux pays est de contribuer à la diversification de l’économie en favorisant l’émergence d’une économie numérique au Niger et au Tchad à travers le désenclavement numérique. L’objectif spécifique du projet est de faciliter l’accès des populations, des administrations et des entreprises à des services de télécommunications/TIC de qualité, fiables et au moindre coût dans les deux pays.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de la zone élargie sont l’entièreté des habitants des deux pays (Niger et du Tchad) et au-delà même dans toute la région. De plus, il est attendu qu’au moins 30.000 femmes soient initiées à l’utilisation des outils TIC par an dans les deux pays. Enfin, 40 étudiants (24 étudiantes) finissant les cycles de Master en Télécommunications/TIC à l’EST de Niamey et à l’Université de Ndjamena pourront bénéficier d’une bourse doctorale dans le cadre de la formation des formateurs dans les TIC. Les opérateurs privés des deux pays (sociétés de téléphonie, banques etc.) bénéficieront également des acquis du projet, avec l’extension aisée de leur offre de service dans toutes les localités desservies par la fibre optique.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government
Exécution
Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique du Niger

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-GB0-024
Date de dernière mise à jour 06 juin 2019

Exporter

Détails du contact

Nom OMAR ELMI Samatar
Email s.omarelmi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Trans-Sahara Optical Fibre Backbone Project


Project Summary

Approval Date 09 Dec 2016
Signature Date 06 Apr 2017
Planned Completion Date 30 Jun 2021
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Communications
DAC Sector Code 22020
Commitment U.A 34,818,000
Status Implementation

Project General Description

The multinational component of the Trans-Sahara Optical Fibre Backbone (TSB) Project aims to achieve the interconnection between Niger, Algeria, Nigeria and Chad through the laying of 1 510 kilometres of optical fibre cables. The project is a natural extension of the Trans-Saharan Highway (RTS). It has been attached to the Trans-Saharan Highway project to connect all concentrations of people on its route by road to other parts of the country and, beyond, the world. The proposed intervention consists of completing the missing links in Niger and Chad of the trans-Saharan ridge. The project intends to establish pilot data centres, eGovernment platforms and an Integrated Management System for the Electronic Identification of People (SIGIEP) in both countries. It also plans, among other things, to provide institutional support for the conduct of feasibility studies on the continuous implementation of the project, support ICT regulatory authorities and national agencies, academic institutions as well as a component that focuses on women’s empowerment. The project will contribute to reducing spatial exclusion and gaps in terms of existing transmission capacity in areaslocated within both countries, while laying the basis for the future development of e-Commerce, mobile financial services, e-Government, etc. It will be implemented over a four-year period from 2017 to 2020 for a total cost estimated at UA 62.262 million.

Project Objectives

The overall project objective in both countries is to contribute to diversifying the economy by promoting the emergence of a digital economy in Niger and Chad through digital inclusion. The specific project objective is to ease access by the population, government services and businesses to quality, reliable and affordable telecommunication/ICT services in both countries.

Beneficiaries

The beneficiaries of the extended project area will be the entire population of both countries (Niger and Chad) and even beyond throughout the region. In addition, it is expected that at least 30 000 women will be trained in the use of ICT tools each year in both countries. Lastly, 40 students (24 of them female students) completing postgraduate programmes in telecommunication/ICT in Niamey EST and the University of Ndjamena could benefit from a doctoral fellowship as part of the training of trainers in ICT. Both countries’ private operators (telephone companies, banks, etc.) will also benefit from the achievements of the project through the easy extension of their service offers to all localities served by optical fibre cable.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government
Implementing
Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique du Niger

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-GB0-024
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name OMAR ELMI Samatar
Email s.omarelmi@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational