Multinational - Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (« CRRH »)


Résumé du projet

Date d'approbation 18 mars 2020
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 7 978 171,72
Statut Approuvé

Description générale du projet

La présente opération consiste en l’octroi d’un prêt de 10 millions d’euros à la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH), pour 15 ans, assorti d’un différé d’amortissement de 3 ans. Elle devrait être accompagnée d’un co-financement de l’Africa Growing Together Fund (AGTF) de 5 millions d’euros aux mêmes conditions que la Banque Africaine de Développement. Le produit des prêts serait exclusivement dédié au financement de prêts à l’habitat abordables consentis par les banques actionnaires de la CRRH aux populations à faible et moyen revenus et d’un montant n’excédant pas 15 millions de FCFA (soit 22 866 EUR). Cette opération a été conçue en vue de faire face au défi majeur du logement induit par une forte croissance démographique et une urbanisation accélérée. En effet, la quasi-totalité des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a décidé de promouvoir l’habitat par des programmes visant à faciliter l’accès au logement abordable à travers la promotion de l’offre. Pour répondre à la forte demande de prêts au logement dans la zone, la CRRH finance les portefeuilles de prêts au logements émis par ses 55 banques actionnaires en levant des ressources longues sur le marché obligataire régional, et auprès des institutions financières de développement (IFD) pour cibler et atteindre les populations à faible et moyen revenus. Le projet devrait contribuer à alléger les contraintes de financement du logement auxquelles se heurtent les principaux prêteurs hypothécaires, ainsi qu’à accroître la disponibilité de la liquidité et la maturité du marché hypothécaire de l’espace UEMOA.

Objectifs du projet

L’objectif de l’opération est de contribuer au développement du marché des crédits hypothécaires dans les pays membres de l’UEMOA à travers une facilité de financement accordée à la CRRH et exclusivement dédié au financement de prêts à l’habitat abordables d’un montant maximum de 15 millions de FCFA (c. 22 866 EUR) consentis par les banques actionnaires de la CRRH aux populations à faible et moyen revenus.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire primaire de cette opération est la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH). Par la suite, elle rétrocédera les ressources mobilisées aux banques actionnaires sous forme de prêts destinés au financement de leurs créances hypothécaires.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-H00-057
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2022

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - WAEMU Regional Mortgage Refinancing Company (CRRH)


Project Summary

Approval Date 18 Mar 2020
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 7,978,171.72
Status Approved

Project General Description

The present operation consists in the granting of a EUR 10 million loan to the “Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH)”, for 15 years, with a 3-year grace period. It should be accompanied by co-financing from the Africa Growing Together Fund (AGTF) of EUR 5 million on the same terms as the African Development Bank. The proceeds of the loans would be exclusively dedicated to the financing of affordable housing loans granted by CRRH's shareholder banks to low and middle income populations and for an amount not exceeding CFAF 15 million (i.e. EUR 22,866). This operation was designed to meet the major challenge of housing induced by high population growth and accelerated urbanization. Indeed, almost all the countries of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU) have decided to promote housing through programmes aimed at facilitating access to affordable housing through the promotion of supply. To meet the strong demand for housing loans in the region, CRRH finances housing loan portfolios issued by its 55 shareholder banks by raising long-term resources on the regional bond market and from development finance institutions (DFIs) to target and reach low and middle-income populations. The project is expected to contribute to alleviating the housing financing constraints faced by major mortgage lenders, as well as increasing the availability of liquidity and the maturity of the mortgage market in the WAEMU region.

Project Objectives

The operation’s objective is to help develop the mortgage market in WAEMU member countries through a financing package granted to CRRH exclusively for financing affordable housing loans of up to CFAF 15 million (about EUR 22,866) granted by CRRH's shareholder banks to low and middle-income classes.

Beneficiaries

The primary beneficiary of this operation is the “Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH)”. It will subsequently on-lend the resources raised to the shareholder banks in the form of loans to finance their mortgage claims.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-H00-057
Last Update 07 Aug 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational