MULTINATIONAL - Appui au secteur privé de la zone UEMOA à travers l’octroi de ressources de long terme (Loc prise de participation) à la banque ouest africaine de développement (BOAD)


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Catégorie Environnementale FI-B 
Engagement U.A 56 566 570,77
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le projet comporte 2 volets : i) la mise à disposition d’une ligne de crédit de 70 Millions d’Euros destinés à appuyer les entreprises du Secteur Privé des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et ii) la participation à hauteur de 24 Millions de Dollars Américains à l’opération d’Augmentation Générale de Capital de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette prise de participation permettra à la BAD de détenir 1% du capital de la BOAD, le nouveau seuil en deçà duquel, un actionnaire ne peut prétendre siéger au Conseil d’Administration (le niveau actuel de participation est de 0,54%). Cet investissement est d’autant plus crucial pour la BAD que, du fait des similarités et complémentarités existant entre leurs priorités stratégiques, la BOAD constitue un partenaire parfait pour amplifier et optimiser les résultats des actions menées par la Banque en Afrique de l’Ouest. Les ressources de la LDC iront notamment aux entreprises agissant dans le cadre du renforcement des chaînes de valeur agricoles et dans le secteur de services pourvoyeurs d’emplois. En outre, la BAD aidera la BOAD à mettre en place un dispositif d’assistance technique devant conduire à la généralisation de la prise compte de l’aspect Genre dans son processus de revue des projets et la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Par ailleurs, 15 Millions d’Euros seront réservés aux femmes entrepreneurs dans le cadre du présent projet.

Objectifs du projet

Le projet permettra (i) de renforcer la BOAD dans son rôle de partenaire stratégique de la Banque dans le financement du secteur privé en Afrique de l’Ouest avec un niveau de capitalisation accru lui permettant de présenter de meilleurs ratios d’adéquation du capital, d’espérer une meilleure notation de risque et une plus grande crédibilité sur les marchés financiers internationaux ; (ii) l’accès à des ressources à moyen et long terme, identifié par la BOAD dans son plan stratégique comme une contrainte à la réalisation de sa mission de développement, (iii) une meilleure adéquation entre ses ressources et ses emplois.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera essentiellement à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), aux Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ainsi qu’aux entreprises agissant dans le cadre du renforcement des chaînes de valeur agricoles et dans le secteur de services pourvoyeurs d’emplois de la zone.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-H00-083
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
6.13748 1.21227 Lomé
5.30966 -4.01266 Abidjan
6.36736 2.4225 Cotonou

MULTINATIONAL - Project to Support the Private Sector in WAEMU Zone through the Provision of Long-Term Resources (LOCs Equity Participation) to the West African Development Bank (BOAD)


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Environmental Category FI-B 
Commitment U.A 56,566,570.77
Status Approved

Project General Description

The project comprises two components, namely: (i) Provision of a EUR 70 million Line of Credit to Support Private Sector Enterprises in West African Economic and Monetary Union (WAEMU) Member Countries; and (ii) USD 24 million Equity Investment in West African Development Bank (BOAD)’s General Capital Increase. This equity investment will allow the AfDB to own 1% of BOAD's capital, the new threshold below which a shareholder may not sit on the Board of Directors (the current level of equity ownership is 0.55%). This investment is crucial to the AfDB as the similarities and complementarities between their strategic priorities make BOAD a perfect partner for leveraging and optimizing the outcomes of the Bank’s actions in West Africa. The LOC resources will be on-lent particularly to the enterprises involved in agricultural value chain development and job creating service sectors. In addition, the AfDB will assist BOAD in setting up a technical assistance mechanism for mainstreaming gender issues in its project review process and promoting women’s entrepreneurship.

Project Objectives

The project will (i) strengthen BOAD in its role as the Bank's strategic partner in private sector financing in West Africa with an increased level of capitalization allowing it to present better capital adequacy ratios, to hope for a better risk rating and greater credibility on the international financial markets; (ii) access to medium and long-term resources, identified by BOAD in its strategic plan as a constraint to the achievement of its development mission, (iii) a better match between its resources and its uses.

Beneficiaries

The project will mainly benefit the West African Development Bank (BOAD), the member states of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU) as well as companies acting within the framework of the reinforcement of agricultural value chains and in the employment-generating services sector of the zone.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-H00-083
Last Update 03 Oct 2022

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
6.13748 1.21227 Lomé
5.30966 -4.01266 Abidjan
6.36736 2.4225 Cotonou