Multinational - Banque de développement de l'Afrique de l'Est (Eadb) Ligne de crédit et assistance technique


Résumé du projet

Date d'approbation 17 déc. 2003
Date de signature 19 avr. 2004
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 28 352 429,9
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet d’appui de la Banque de développement de l’Afrique de l’Est (EADB) est la continuation de l’aide précieuse que la Banque a apportée à cette importante institution de financement du développement régional. La Banque de développement de l'Afrique de l'Est (EADB) est une institution de financement du développement régional au service de ses trois États membres, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda. L'objectif principal de l'EADB est de fournir une assistance financière pour promouvoir le développement de ses États membres. La banque avait pour mandat d'opérer dans des domaines tels que l'industrie, le tourisme, l'agriculture et les infrastructures. Le projet proposé par la Banque est d’aider la BAD à consolider les résultats de ses efforts de restructuration, et aborder d'autres domaines de faiblesses persistantes dans ses opérations. Le projet a deux composantes. La première composante consiste en une ligne de crédit de 40 millions de dollars EU, qui fournirait des ressources financières à la BAD pour soutenir et renforcer la capacité de prêt de l'institution pour lui permettre de financer des projets d'investissement viables au sein de la CAE. La deuxième composante fournit une assistance technique (AT) de 0,9 million d'UC à la BAD. L'objectif de l'assistance technique est d'aider l'EADB à remédier aux faiblesses identifiées dans ses opérations en vue d'améliorer ses performances opérationnelles et financières, garantissant ainsi sa capacité à continuer à apporter une contribution précieuse au développement économique et social de ses États membres. Grâce à l’assistance technique, l’EADB deviendrait une meilleure institution avec une efficacité opérationnelle améliorée et de ce fait, une capacité accrue à fournir des services de qualité à ses clients.

Objectifs du projet

L’objectif du projet d’appui de l’EADB est d’aider le développement économique et la croissance industrielle, et faciliter l'intégration économique des pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) par l'intermédiaire de l'EADB. La composante LOC du projet contribuera à accroître le niveau des investissements dans la région, ce qui est urgent pour améliorer la croissance économique. La composante d'assistance technique aiderait la BAD à approfondir l'intégration régionale et la coopération économique entre les pays membres de la CAE.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires des ressources du LOC seraient des entités du secteur privé dans les secteurs de la fabrication, de l'agro-industrie, du tourisme et secteurs de services dans ces pays. Les entreprises de service public des pays pourraient également bénéficier des ressources du LOC si elles sont jugées viables financièrement et possèdent la capacité technique de mettre en œuvre des projets d’investissement viables. Des projets d'infrastructure régionaux, qui contribueraient à promouvoir une intégration économique plus forte entre les pays de la CAE, seraient également financés. Les bénéficiaires secondaires du LOC seraient les nouveaux employés à recruter par les principaux bénéficiaires, les participants dans les économies locales où sont situés les projets, ainsi que d’autres entreprises fournissant des intrants et services aux principaux bénéficiaires. Bien que l'EADB soit le principal bénéficiaire de la composante TA du projet, les bénéficiaires ultimes seraient les promoteurs de projets financés par la composante LOC.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-HAA-009
Date de dernière mise à jour 04 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
0.31628 32.5822 Kampala

East African Development Bank (Eadb) Line of Credit & Technical Assistance


Project Summary

Approval Date 17 Dec 2003
Signature Date 19 Apr 2004
Planned Completion Date 31 Mar 2017
Last Disbursement Planned Date 01 Mar 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 28,352,429.9
Status Completion

Project General Description

The East African Development Bank (EADB) Support Project is a continuation of the invaluable assistance that the Bank has been providing to this major regional development financing institution. The East African Development Bank (EADB) is a regional development finance institution serving its three member states of Kenya, Tanzania and Uganda. The major objective of the EADB is to provide financial assistance to promote the development of its member states. The bank was mandated to operate in such fields as industry, tourism, agriculture, and infrastructure. The proposed Bank project is to assist EADB to consolidate the results of its restructuring efforts, and address other areas of lingering weaknesses in its operations. The Project has two components. The first component consists of a Line of Credit of US$ 40 million, which would provide financial resources to the EADB to support and strengthen the institution’s lending capacity to enable it finance viable investment projects within the EAC. The second component provides technical assistance (TA) of UA 0.9 million to the EADB. The objective of the TA is to assist EADB to address identified weaknesses in its operations with a view to improving its operational and financial performances, thereby ensuring its ability to continue to provide valuable contributions to the economic and social development of its member states. Through the TA, the EADB would become a better institution with improved operational efficiency, and thereby higher capacity to provide quality services to its customers.

Project Objectives

The objective of the EADB Support Project is to assist economic development and industrial growth, and facilitate stronger economic integration of the member countries of the East African Community (EAC) through the EADB. The LOC component of the project will contribute to an increase in the level of investments in the region, which is urgently needed to improve economic growth. The TA component would help EADB to deepen regional integration and economic cooperation among the member countries of the EAC.

Beneficiaries

The primary beneficiaries of the LOC resources would be private sector entities in the manufacturing, agro-processing, tourism and service sectors in these countries. Public utility companies in the countries could also benefit from the resources of the LOC if they are assessed as being financially viable, as well as possessing the technical ability to implement viable investment projects. Regional infrastructure projects, which would help promote stronger economic integration among the EAC countries would also be financed. The secondary beneficiaries of the LOC would be the new employees to be recruited by the primary beneficiaries, the participants in the local economies where the projects are located, as well as other firms providing inputs and services to the primary beneficiaries. While the EADB will be the primary beneficiary of the TA component of the project, the ultimate beneficiaries would be the project promoters financed by the LOC component.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Implementing
East African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-HAA-009
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name BYARUHANGA Mpanga Juliet
Email j.byaruhanga@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational