Multinational - COMESA- Mécanisme d'appui au commerce régional et au financement de projets - Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TBD)


Résumé du projet

Date d'approbation 17 juil. 2019
Date de signature 28 févr. 2022
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 39 066 162,45
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le présent projet porte sur une ligne de crédit pour le financement du commerce (TFLoC) de 50 millions de dollars EU à la Eastern and Southern African Trade Development Bank (TDB). La TDB a été fondée en 1985 en vertu d’un traité en tant qu’institution financière multilatérale bénéficiant d’immunités et privilèges internationaux. Elle a été conçue comme le bras financier à la Zone d’échanges préférentiels pour les États de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, qui est devenue par la suite le Marché commun d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe (COMESA). La TDB est une institution de financement du développement avec laquelle la Banque collabore depuis plus de 20 ans. Cette facilité s’inscrit dans le cadre d’un mécanisme de financement de 300 millions de dollars EU à la Eastern and Southern African Trade Development Bank (TDB) englobant par ailleurs, un accord de participation aux risques (RPA) non financé de 200 millions de dollars EU et une ligne de crédit à long terme (LoC) de 50 millions de dollars EU. La ligne de crédit pour le financement du commerce aura une échéance de 3,5 ans. Le mécanisme de financement du commerce proposé renforcera la capacité de la TDB à fournir des services de confirmation de transactions aux banques d’émission dans la région du COMESA et au-delà. Il viendra s’ajouter à l’appui fourni par la BAD à la TDB sur le front du financement à moyen terme de gros projets. La composante de financement du commerce de la facilité améliorera la capacité de confirmation de la TDB, soutiendra son activité de confiscation en pleine expansion et l'aidera à devenir une banque confirmatrice mondialement acceptable.

Objectifs du projet

L’objectif ultime visé est de fournir à la TDB des ressources pour le financement du commerce et le financement de gros projets aux fins de rétrocession pour la mise en œuvre de projets dans des secteurs à impact élevé tels que les infrastructures, l’énergie, la fabrication, l’agro-industrie et les soins de santé dans la région du Marché commun d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe (COMESA). Le mécanisme financier proposé vise à fournir des crédits commerciaux à l’appui des activités d’import-export des PME et des entreprises nationales dans les pays membres du COMESA.

Bénéficiaires

Il bénéficiera à pas moins de 43 institutions financières opérant dans plus de 15 pays membres régionaux, catalysant jusqu'à 2 milliards de dollars de commerce sur la période de trois ans. Le financement renforcera également le commerce intra-africain et favorisera l'intégration régionale. Le financement du commerce extérieur stimulera les activités commerciales d'import-export des entreprises locales et des PME, tandis que la composante de financement de projet soutiendra le développement des infrastructures régionales, toutes cruciales pour la réalisation des objectifs stratégiques de la Banque dans le cadre des High 5. On s’attend à ce qu’environ 33% de ces mécanismes soient utilisés pour la facilitation des transactions dans les pays en situation de fragilité.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-HAA-092
Date de dernière mise à jour 08 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-3.3822 29.3644 Bujumbura

Multinational - COMESA Regional Trade and Project Finance Support Facility - Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB)


Project Summary

Approval Date 17 Jul 2019
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 36,586,882.87
Status Approved

Project General Description

The proposed project concerns a US$ 50 million Trade Finance Line of Credit (TFLoC) to Eastern and Southern African Trade Development Bank (TDB). TDB was founded in 1985 as a multilateral, treaty-based financial institution with international immunities and privileges. It was conceived as the financing arm of the Preferential Trade Area for the Eastern and Southern African States, which was later transformed into Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA). TDB is a development finance institution (DFI), with whom the AfDB has an existing relationship spanning over 20 years. The facility is part of a US$ 300 million funding package to Eastern and Southern African Trade Development Bank (TDB), comprising US$ 200 million unfunded Risk Participation Agreement (RPA) and US$ 50 million long-term Line of Credit (LoC). The TFLOC will have a tenor of 3.5 years.The proposed TF package will enhance TDB’s capacity to provide trade confirmation services to Issuing Banks in the COMESA region and beyond. This will complement the AfDB’s support to TDB on the long-term project finance front. The facility’s trade finance component will enhance the TDB’s confirmation capacity, support its rapidly expanding forfeiture business, and help it become a globally acceptable confirming bank.

Project Objectives

The ultimate objective of the proposed financing package is to provide support to TDB with trade and project finance funding to on lend to projects in high impact sectors including infrastructure, energy, manufacturing, agribusiness and healthcare in the Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA) region. The overarching objective of this financing facility is to provide trade finance funding to facilitate import-export activities of SMEs and local corporates in COMESA member states.

Beneficiaries

It will benefit no less than 43 financial institutions operating in over 15 regional member countries, catalysing up to $2 billion worth of trade over the three-year period. The financing will also scale up intra-African trade, and foster regional integration. The trade finance funding will boost the import-export trade activities of local corporates and SMEs, while the project finance component will support regional infrastructure development, all crucial for the attainment of the Bank’s strategic objectives under the High 5s. It is expected that approximately 33% of the facilities will be used towards facilitating trade finance transactions in countries experiencing fragility.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-HAA-092
Last Update 20 Oct 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational