Multinational - Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi) en Gambie


Résumé du projet

Date d'approbation 27 févr. 2019
Date de signature 29 avr. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 900 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente évaluation spécifique au pays s’inscrit dans le cadre du programme multinational de Financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi), qui a vocation à renforcer la résilience des Pays Membres Régionaux (PMR) aux catastrophes climatiques. Le Programme ADRiFi en Gambie entend accroître la résilience des ménages ruraux aux chocs climatiques en renforçant la capacité de l’État à faire face efficacement à la sécheresse. Pour ce faire, ADRiFi adoptera une approche intégrée de la gestion des catastrophes qui mettra l’État à l’abri des impacts financiers des épisodes de sécheresse, et garantira que le programme assure la promotion des solutions de transfert de risque souverain en tant que moyens tant d’améliorer la gestion des risques de catastrophe dans le pays que de garantir une assistance rapide aux populations affectées au sein des communautés rurales. Le programme sera exécuté sur une période de 5 années (2019-2023), pour un budget total de 2,68 millions d’UC. Au nombre des principaux résultats escomptés figurent l’amélioration de l’état de préparation du pays à faire face aux chocs engendrés par a sécheresse et le renforcement de la résilience des communautés rurales aux impacts de la sécheresse. Le programme permettra de mettre environ 275 000 personnes (dont le profil est établi par sexe et âge) à l’abri des graves sécheresses et de renforcer les capacités des fonctionnaires concernés en matière de gestion des risques de catastrophe.

Objectifs du projet

L’objectif général du programme ADRiFi en Gambie consiste à renforcer la résilience et la réponse aux chocs climatiques dans le pays, en améliorant la gestion des risques de catastrophe climatique. Les objectifs spécifiques du programme sont indiqués ci-après : (i) renforcer les capacités de la Gambie en matière d’évaluation des risques climatiques et des coûts connexes, ainsi que d’élaboration de mesures d’adaptation ultérieures aux niveaux national et infranational ; et (ii) promouvoir le financement initial des solutions de transfert de risques de catastrophe.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire direct du programme ADRiFi est la République de Gambie, qui tirera parti du soutien au paiement de sa prime à ARC Ltd (Mutuelle panafricaine de gestion des risques), ainsi que ses ministères, départements et agences concernés, qui profiteront du renforcement des capacités pour la gestion des activités relatives aux risques de catastrophe. Les bénéficiaires indirects sont les communautés locales et rurales qui pourront tirer profit de l’assistance en cas de sécheresse. Le programme ciblera les personnes susceptibles d’être affectées négativement par la sécheresse et profitera à plus de 275 000 personnes, en particulier les femmes et les enfants (65 %), soit environ 30 % des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté dans le pays.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-HZ0-034
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom NARTEY Cecil
Email c.nartey@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Africa Disaster Risk Financing (ADRiFi) Programme in The Gambia


Project Summary

Approval Date 27 Feb 2019
Signature Date 29 Apr 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 900,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed country-specific appraisal is under the framework of the multinational Africa Disaster Risk Finance (ADRiFi) Programme, which aims at building the resilience of Regional Member Countries (RMCs) to climate disasters. ADRiFi Programme seeks to strengthen the resilience of rural households to climate-related shocks by enhancing the capacity of the government to respond effectively to drought. This will be done through an integrated approach to managing disasters that will cushion the government from the financial impacts of episodes of drought, and guarantee the programme will foster sovereign risk transfer solutions as tools for enhancing disaster risk management in the country, as well as guaranteeing prompt assistance to the affected people in the rural communities. The programme spans over a period of 5 years (2019–2023), with a total budget of UA 2.68 million. The primary outcomes will be enhanced government preparedness to respond to drought shocks when they occur and more resilient rural communities from drought. It is expected that through ADRiFi about 275,000 individuals (profiled by gender and age) will be protected against severe droughts and that the capacity of relevant government officials will be built as regard to managing disaster risks.

Project Objectives

The overall goal of ADRiFi in The Gambia is to enhance the resilience and response to climate shocks in the country by improving the management of climate disaster risks. The Programme’s specific objectives are: (i) To strengthen the capacity of The Gambia to evaluate climate-related risks and costs, and elaborate subsequent adaptation measures at both national and sub-national levels; (ii) To promote initial financing for disaster risk transfer solutions.

Beneficiaries

The direct beneficiary of ADRiFi is the Republic of The Gambia, which will benefit from the support for the payment of its premium to African Risk Capacity (ARC Ltd), as well as relevant Ministries, Departments and Agencies that will benefit from capacity building to manage disaster risks activities. The indirect beneficiaries are the local and rural communities that may benefit from assistance in the event of droughts. The Programme will target individuals affected by drought and will benefit over 275,000 individuals with special focus on women and children (65%). This will constitute around 30% of individuals below the poverty line in the country.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-HZ0-034
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NARTEY Cecil
Email c.nartey@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational