Multinational - Programme africain de lutte contre l’Onchocercose (APOC) Phase II


Résumé du projet

Date d'approbation 16 oct. 2002
Date de signature 16 mai 2003
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2007
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2007
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 12110
Engagement U.A 2 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention porte sur la phase II du Programme africain de lutte contre l’Onchocercose (APOC). Le programme contribuera à la réduction de la morbidité par l’onchocercose dans les pays endémiques. Il répond à la vision de la Banque en matière de réduction de la pauvreté et est conforme aux politiques de la Banque en matière de santé et d’environnement. En outre, ce programme cadre avec la politique de la Banque en matière de financement des opérations multinationales. La réussite de la phase I a incité la Communauté Internationale à s’engager à poursuivre la lutte contre la maladie dans les 19 pays africains endémiques. La phase II de l’APOC va instituer des opérations de lutte durables contre l'onchocercose dans les pays d'Afrique où la maladie constitue encore un important problème de santé publique et un obstacle au développement socio-économique. Elle comprend les quatre composantes suivantes : (i) Traitement à l’Ivermectine sous Directive Communautaire ; (ii) Elimination ponctuelle du vecteur ; (iii) Recherches et évaluation et (iv) Gestion du programme. Le coût total de ce programme qui sera exécuté sur une période de 9 ans est estimé à 85,00 millions d’UC.

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel du programme est l'élimination de l'onchocercose en tant que problème important de santé publique et obstacle au développement socio-économique dans les 14 pays concernés, l’amélioration du bien-être de ses habitants et la réduction de la pauvreté. L'objectif spécifique du programme est d’instaurer un système efficace, autonome et durable de traitement à l’Ivermectine sous directive communautaire dans toutes les zones d’endémie de l’aire géographique du programme et éliminer le vecteur dans des foyers circonscrits en utilisant des pesticides n’ayant pas d’effet néfaste sur les écosystèmes.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les communautés qui sont mal desservies par les services nationaux de santé en raison du manque de ressources. Ces communautés sont aussi les plus pauvres dans les pays de l’aire APOC. 70 millions de personnes seront touchées par le programme et participeront à la lutte contre la maladie. La population éligible au traitement est estimée à 59 millions, parmi lesquels le programme s’est donné comme objectif d’atteindre 50 millions en 2010.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government
Exécution
World Health Organization

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-IB0-005
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
6.5 -9.5 Liberia
10 8 Nigeria
7 21 Central African Republic
-3.5 30 Burundi
6 12.5 Cameroon
-2.5 23.5 DR Congo
-1.0 15.5 Republic of the Congo
15 19 Chad
9 39.5 Ethiopia
1.25 32.5 Uganda

Multinational - Programme africain de lutte contre l’Onchocercose (APOC) Phase II


Project Summary

Approval Date 16 Oct 2002
Signature Date 16 May 2003
Planned Completion Date 31 Dec 2007
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2007
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 12110
Commitment U.A 2,000,000
Status Completion

Project General Description

This project focuses on Phase II of the African Program for Onchocerciasis Control (APOC). The program will contribute to the reduction of onchocerciasis morbidity in endemic countries. It responds to the Bank's vision of poverty reduction and is consistent with the Bank's health and environmental policies. The success of Phase I prompted the international community to commit to continuing the fight against the disease in the 19 endemic African countries. Phase II of APOC will establish sustainable onchocerciasis control operations in African countries where the disease is still a major public health problem and an obstacle to socio-economic development. It comprises the following four components: (i) Ivermectin treatment under the Community Directive; (ii) Point elimination of the vector; (iii) Research and evaluation and (iv) Program Management. The total cost of this program, which will be implemented over a period of 9 years, is estimated at UA 85.00 million.

Project Objectives

The sector goal of the program is the elimination of onchocerciasis as a major public health problem and an obstacle to socio-economic development in the 14 countries concerned, the improvement of the well-being of its inhabitants and the reduction of the poverty. The specific objective of the program is to establish an effective, autonomous and sustainable community-directed Ivermectin treatment system in all endemic areas of the program's geographical area and to eliminate the vector in restricted foci using pesticides that do not have an adverse effect on ecosystems.

Beneficiaries

Beneficiaries are communities that are underserved by national health services due to lack of resources. These communities are also the poorest in the APOC area. 70 million people will be affected by the program and will participate in the fight against the disease. The population eligible for treatment is estimated at 59 million, of which the program has set a target of 50 million in 2010.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government
Implementing
World Health Organization

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-IB0-005
Last Update 30 Nov 2022

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
6.5 -9.5 Liberia
10 8 Nigeria
7 21 Central African Republic
-3.5 30 Burundi
6 12.5 Cameroon
-2.5 23.5 DR Congo
-1.0 15.5 Republic of the Congo
15 19 Chad
9 39.5 Ethiopia
1.25 32.5 Uganda