Multinational - Appui à la réponse à la crise de la pandémie de covid-19 dans la région de la SADC


Résumé du projet

Date d'approbation 23 juin 2020
Date de signature 26 août 2020
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 12250
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 6 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet porte sur un don d’un montant de 6.5 millions d’UC au Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour financer l’aide de la banque à la réponse à COVID-19 dans six pays bénéficiaires du FAD membres de la SADC. Les cas de COVID-19 dans les pays bénéficiaires sont principalement concentrés dans les grandes zones urbaines et les principaux points d’entrée. La mise en œuvre de mesures de confinement et la limitation des mouvements de personnes entre les villes et les zones rurales à l’intérieur des pays ont permis de limiter la propagation du virus aux populations rurales. Il apparaît déjà que la mise en place de mesures de confinement a un impact dévastateur sur les moyens de subsistance des travailleurs du secteur informel et des commerçants dans les zones urbaines, où l’épargne est inexistante et où les filets de sécurité sociale et de protection de l’État sont limités. Fondée sur le profil épidémiologique actuel de l’épidémie de COVID-19 et sur la base des connaissances techniques disponibles, cette aide du FAD comprendra les éléments suivants : (i) Renforcement de la capacité des pays bénéficiaires de la SADC à répondre à la pandémie de COVID-19 ; (ii) Renforcement de la coordination régionale des mesures d’atténuation de la SADC contre la propagation régionale de COVID-19. Il s’agit d’un projet régional qui sera mis en œuvre sous la forme d’un bien public régional (BPR) sur une période de dix-huit (18) mois commençant en juin 2020 et se terminant en décembre 2021. L’opération a été évaluée en avril 2020 suite à une demande du Secrétariat de la SADC le 8 avril 2020 pour aider à la lutte contre la pandémie de COVID-19. La conception du projet s’est conformée à la Facilité de réponse rapide à la COVID-19 (CRF) de la Banque et a pris en compte les principes de bonnes pratiques en matière de conditionnalité ainsi que l’aide que la Banque apporte déjà aux pays membres régionaux (PMR).

Objectifs du projet

L’objectif principal de cette proposition de don est d’aider six pays bénéficiaires du FAD membres de la SADC à contenir la propagation de COVID-19 et à atténuer ses impacts par un soutien au renforcement institutionnel et à la fourniture de matériels et équipements médicaux (équipements et fournitures de laboratoire, y compris des kits de test, des équipements de protection individuelle et des équipements de prise en charge des cas - y compris des ventilateurs non invasifs) tout en maintenant une prestation efficace d’autres services sanitaires et médicaux à la population au niveau national. Les objectifs spécifiques du programme consistent à : (i) accroître la disponibilité des équipements de protection individuelle (EPI) dans les pays bénéficiaires pour les agents de santé de première ligne, les agents de santé communautaire et autres agents essentiels, afin de minimiser l’impact négatif de COVID-19 sur la santé de ces catégories essentielles de prestataires ; (ii) accroître la disponibilité des kits de dépistage dans les pays bénéficiaires, afin de détecter rapidement les cas de COVID-19, de les isoler et de les traiter pour briser la chaîne de transmission de la maladie ; (iii) renforcer la capacité du Secrétariat de la SADC à coordonner les mesures de réponse à la pandémie dans les pays bénéficiaires.

Bénéficiaires

L’aide de la Banque soutiendra les pays bénéficiaires de la SADC éligibles au FAD, à savoir : Lesotho, Malawi, Madagascar, Mozambique, Zambie et Zimbabwe à atténuer la pandémie COVID-19 et à y répondre efficacement. L’aide renforcera la préparation et la réponse des pays bénéficiaires aux épidémies afin de faciliter la détection précoce de COVID-19 et la réponse aux menaces potentielles futures découlant des épidémies et des pandémies de maladies transmissibles. Les bénéficiaires directs seront les agents de santé de première ligne et les fonctionnaires des services des frontières dans les pays bénéficiaires (qui seront protégés contre l’infection grâces aux EPI), les populations des pays bénéficiaires, le Secrétariat de la SADC. Les bénéficiaires indirects seront les populations des pays bénéficiaires de la SADC qui partagent des frontières avec les pays bénéficiaires grâce à des mesures visant à réduire la transmission transfrontalière et à la coordination de la mise en œuvre de ces mesures par le Secrétariat de la SADC.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
SADC - SOUTHERN AFRICA DEVELOPMENT COMMUNITY

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-IBE-022
Date de dernière mise à jour 07 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KGOSIDINTSI Nana Beth Gokwadilwe
Email n.kgosidintsi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-15.41667 29 Lusaka Province
-17.82772 31.05337 Harare
-29.3167 27.4833 Maseru
-25.9655 32.5832 Maputo
-13.9669 33.7872 Lilongwe
-24.6545 25.9086 Gaborone

Multinational - Support to the Covid-19 Pandemic Crisis Response in the SADC Region


Project Summary

Approval Date 23 Jun 2020
Signature Date 26 Aug 2020
Planned Completion Date 31 Mar 2022
Last Disbursement Planned Date 13 Apr 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 12250
Commitment U.A 6,500,000
Status Approved

Project General Description

The proposed project is a grant of UA 6.5 million to Southern African Development Community (SADC) Secretariat to finance implementation of Support to the COVID-19 Pandemic Crisis Response, in six (6) ADF Beneficiary Countries in the SADC Region. The cases of COVID-19 in the beneficiary countries are mostly concentrated in large urban areas and major points of entry. The implementation of lockdowns and limited movement of people between towns and rural areas within countries has ensured limited spread of the virus to rural populations. There is already emerging evidence that the implementation of lockdowns is having a devastating impact on the livelihoods of informal sector workers and traders in urban areas with no savings and limited state social security and safety nets. Based on the current epidemiological profile of the COVID-19 outbreak and the technical knowledge base available, this ADF assistance will include the following components: (i) Strengthen SADC Beneficiary Countries capacity to respond to COVID-19 Pandemic; (ii) Reinforce Regional Coordination of SADC Member States’ mitigation measures against the regional spread of COVID-19. This is a regional project that will be implemented in the form of a Regional Public Good (RPG) over eighteen (18) months starting in June 2020 and closing in December 2021. The operation was appraised in April 2020 following a request from the SADC Secretariat on 8 April 2020 for the Fund to assist with the SADC COVID-19 pandemic crisis response. The project design followed the Bank Group's COVID-19 Pandemic Response Facility (CRF) and considered good practice principles on conditionality and the support that the Bank is already providing to Regional Member Countries (RMCs).

Project Objectives

The main goal of this grant proposal is to support Six (6) SADC ADF Beneficiary Countries to contain the spread of the COVID-19 and mitigate its impacts through support to institutional strengthening and provision of medical supplies and equipment (laboratory equipment and supplies including testing kits, personal protective equipment and case management equipment (including non-invasive ventilators) while maintaining effective provision of other health and medical services to the population at national level. The specific objectives of the program are: (i) increase the availability of Personal Protective Equipment in Beneficiary Countries for front-line health care workers, community health workers and other essential workers to minimize the adverse health impact of COVID-19 on these critical categories of providers; (ii) increase the availability of testing kits in Beneficiary Countries to quickly detect cases of COVID-19, isolate and treat them to break the chain of transmission for the disease; and (iii) reinforce SADC Secretariat’s capacity to coordinate pandemic response measures in Beneficiary Countries.

Beneficiaries

The Bank’s assistance will support the ADF eligible SADC Beneficiary Countries, namely: (Lesotho, Malawi, Madagascar, Mozambique, Zambia, Zimbabwe) to mitigate and effectively respond to the COVID-19 pandemic. The assistance will strengthen epidemic preparedness and response of the beneficiary countries to facilitate early detection of COVID-19, and response to potential future threats arising from communicable disease epidemics and pandemics. The direct beneficiaries will be front line health workers and border officials in the beneficiary countries who will be protected from infection with PPE, the populations of the beneficiary countries and the SADC Secretariat. The indirect beneficiaries will be the populations of the SADC Beneficiary Countries who share borders with the beneficiary countries through measures to reduce cross border transmission and coordination of implementation of these measures by the SADC Secretariat.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
SADC - SOUTHERN AFRICA DEVELOPMENT COMMUNITY

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-IBE-022
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name KGOSIDINTSI Nana Beth Gokwadilwe
Email n.kgosidintsi@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational