Multinational - Appui au renforcement des capacités institutionnelles de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) pour opérationnaliser et mettre en œuvre la stratégie régionale de stabilisation (SRS)


Résumé du projet

Date d'approbation 12 nov. 2020
Date de signature 01 mars 2021
Date prévue d'achèvement 31 mars 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 2 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet se concentre sur deux des pays du bassin du lac Tchad touchés par l’insurrection de Boko Haram, comprenant le Tchad et le Niger, et sur la composante régionale de la stratégie de stabilisation régionale de la Commission du bassin du lac Tchad. Il vise à renforcer les capacités institutionnelles régionales pour soutenir la paix et renforcer la résilience aux crises et aux chocs sur les personnes et les communautés touchées par l’insurrection de Boko Haram. En effet, au moins 35 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit. Dans les quatre pays touchés, 17,4 millions de personnes vivent dans les zones touchées par la crise et 10,7 millions ont besoin d’aide humanitaire (Tchad = 4,1 millions / Niger = 2,3 millions). Le projet est spécifiquement dédié au renforcement des capacités institutionnelles de la CBLT pour opérationnaliser et mettre en œuvre la SRS et pour aider le Tchad et le Niger à participer efficacement à la stabilisation de la CBLT, les efforts de rétablissement et de résilience, ainsi que les efforts visant à autonomiser les jeunes et les femmes des deux pays aux niveaux national et local de manière coordonnée, tout en bénéficiant du partage d’expériences d’autres pays. Sa mise en œuvre adhère à la stratégie de la BAD sur la lutte contre la fragilité et le renforcement de la résilience en Afrique (2014-2019) en contribuant à l’efficacité de la CBLT pour s’attaquer progressivement aux facteurs politiques et économiques de la fragilité dans la région du bassin du lac Tchad. Le projet est évalué à € 2M (USD 2,76M) et sera financé par le biais d’un accord de financement par don conformément aux conditions applicables des ressources du pilier III de l’installation régionale de stabilisation (IRS) de la BAD. Il couvrira les coûts pour le Tchad et le Niger.

Objectifs du projet

L’objectif général du projet est de renforcer les capacités institutionnelles régionales pour soutenir la paix et renforcer la résilience aux crises et aux chocs des personnes et des communautés touchées par l’insurrection de Boko Haram. Les objectifs spécifiques sont les suivants : a) Renforcer les capacités institutionnelles de la Commission du bassin du lac Tchad pour opérationnaliser et mettre en œuvre la SRS de manière globale; b) Fournir des plateformes et un espace permettant au Tchad et au Niger de participer efficacement au dialogue, à l’engagement et à l’interaction régionaux et transfrontaliers visant à la stabilisation, au rétablissement et à la résilience dans la région; c) Soutenir la facilitation de l’autonomisation des jeunes et des femmes et l’établissement de liens entre les jeunes et les femmes dans le secteur privé.

Bénéficiaires

Ce soutien profitera directement à la CBLT pour renforcer sa capacité à remplir cette fonction mandatée dans le cadre de son mandat régional en matière d’intégration et de paix et de sécurité. En outre, elle bénéficiera directement aux gouvernements du Tchad et du Niger, aux groupes de la société civile et aux membres des communautés.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
UNITED NATIONS DEVELOPMENT PROGRAMME (Multinational)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-K00-102
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Support of Institutional Capacity Strengthening for the Lake Chad Basin Commission (LCBC) to Operationalize and Implement the Regional Stabilization Strategy (RSS)


Project Summary

Approval Date 12 Nov 2020
Planned Completion Date 09 Apr 2023
Last Disbursement Planned Date 09 Apr 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 2,000,000
Status Approved

Project General Description

The proposed project focuses on two of the Lake Chad Basin countries affected by Boko Haram insurgency comprising Chad and Niger and on the regional component of the Lake Chad Basin Commission Regional Stabilization Strategy. It aims to enhance regional institutional capacity to sustain peace and build resilience to crises and shocks on people and communities affected by Boko Haram insurgency. Indeed, at least 35,000 people have been killed since the beginning of the conflict. In the four affected countries, 17.4 million people live in areas affected by the crisis and 10.7 million need humanitarian assistance (Chad = 4.1 million / Niger = 2.3 million). The project is specifically dedicated to strengthening LCBC institutional capacity to operationalize and implement the RSS and to support Chad and Niger to effectively participate in LCBC stabilisation, recovery and resilience efforts as well as initiate efforts to empower youth and women in the two countries at the national and local levels in a coordinated manner while benefiting from experience sharing from other countries. Its implementation adheres to the AfDB strategy on Addressing Fragility and Building Resilience in Africa (2014-2019) by contributing to the effectiveness of LCBC to progressively tackle political and economic drivers of fragility in the Lake Chad Basin region. The project is valued at UA 2 million (USD 2.76 million) and will be funded through Grant financing agreement in accordance with applicable conditions from the RSF Pillar III resources by the AfDB. It will cover the cost for Chad and Niger.

Project Objectives

The project’s overall aim is to enhance regional institutional capacity to sustain peace and build resilience to crises and shocks of people and communities affected by Boko Haram insurgency. The specific objectives are; (a) To strengthen institutional capacities of the Lake Chad Basin Commission to comprehensively operationalize and implement the RSS; (b) In light of objective (a) provide platforms and space for Chad and Niger to effectively participate in regional and cross-border dialogue, engagement and interaction aimed at stabilization, recovery and resilience in the region; (c) To support the facilitation of youth and women empowerment and the linking of youth and women into private sector opportunities.

Beneficiaries

The support will directly benefit LCBC to strengthen its capacity to carry out this mandated function under its regional integration and peace and security mandate. Additionally, it shall directly benefit the Governments of Chad and Niger, civil society groups, and community members.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
UNITED NATIONS DEVELOPMENT PROGRAMME (Multinational)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-K00-102
Last Update 03 Mar 2021

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Multinational