Multinational - Programme d’appui en Réponse a La Crise pour L’atténuation des Impacts Nationaux et Régionaux de la Covid-19 (Djibouti et Somalie)-Composante Somalie


Résumé du projet

Date d'approbation 24 juil. 2020
Date de signature 10 août 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 18 300 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

La présente intervention concerne la composante somalienne du Programme multinational d’appui en réponse à la crise pour l’atténuation des impacts nationaux et régionaux de la Covid-19 en faveur des Républiques de Djibouti et Somalie. L’opération est conçue sous la forme d’un appui budgétaire en réponse aux crises (ABRC) au titre de la Facilité de réponse rapide (CRF). Elle se présente comme un don offert par la Facilité d’appui à la transition (FAT) de 7.32 millions d’UC et de 10.98 millions d’UC de l'enveloppe des opérations régionales. Le programme sera mis en œuvre sur une période d’un an, de juillet 2020 à juillet 2021, dans le but de soutenir les stratégies de réponse des pays, y compris les mesures pour empêcher la dissémination régionale de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Djibouti et la Somalie représentent 19,46 % de l’ensemble des cas de COVID-19 dans la région de l’IGAD. Alors que Djibouti affiche le troisième taux de contamination le plus élevé en Afrique avec 5 cas pour 1000 et le taux le plus élevé dans la Corne de l’Afrique (du fait de la taille de la population), la Somalie a le deuxième taux de mortalité le plus élevé de la région. Les chiffres absolus sont trompeurs, en raison de faibles tests : la République de Djibouti a testé 5,3 % de la population (9,5 % des personnes testées avaient le virus), tandis que la Somalie a testé seulement 0,3 % de sa population (53 % des personnes dépistées avaient le virus). Les deux pays font face à des défis similaires résultant de la COVID-19 et qui impactent négativement la santé, les moyens de subsistance, la stabilité économique et les échanges de commerce transfrontaliers entre les deux pays et avec leurs voisins communs de la région de la corne de l’Afrique. Le programme est une réponse de la Banque aux requêtes formulées par les deux gouvernements en date du 28 mai 2020 (pour la Somalie) et du 30 mai 2020 (pour Djibouti), qui ont fait valoir le besoin d’un appui à leurs efforts communs pour gérer la crise, à travers une coopération régionale. Il est aligné sur l’engagement plus large à travers le cadre général adopté entre les pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et ceux de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique, afin de coordonner leurs interventions et leurs réponses à la COVID-19 ainsi que leurs efforts d’atténuation de la maladie. Le programme comporte trois volets qui se renforcent mutuellement, à savoir : 1) la consolidation du système de santé pour une riposte efficace à la COVID-19 ; 2) l’accroissement des moyens de subsistance et de la protection sociale ; et 3) la protection des activités économiques contre les répercussions de la COVID-19.

Objectifs du projet

La présente opération contribuera à la riposte sanitaire, humanitaire, sociale et économique de Djibouti et de la Somalie à la COVID-19, la finalité étant d’atténuer les impacts nationaux et régionaux de la pandémie et d’accroître la résilience des pays pendant et après la crise. Le programme : i) appuiera l’action sanitaire dans les deux pays, en améliorant les capacités des systèmes de santé à prévenir, à détecter et à combattre la COVID-19 et les futures pandémies ; ii) renforcera les moyens de subsistance et les mécanismes de protection sociale par la transposition à plus grande échelle des filets de sécurité sociale, notamment par les transferts d’argent et la distribution d’eau et de nourriture aux groupes vulnérables ; iii) protégera les activités économiques en se concentrant sur les mesures fiscales et financières destinées à soutenir le secteur privé et en s’appuyant sur l’équilibre et la responsabilité fiscale.

Bénéficiaires

Les mesures soutenues par ce programme ont des répercussions considérables dans des domaines qui touchent l’ensemble de la population du Djibouti, de la Somalie et au-delà. En effet, le soutien à l’action sanitaire profitera à toutes les populations menacées par la COVID19. Les aspects liés à la protection sociale renforceront les moyens de subsistance de 100 000 ménages à Djibouti et en Somalie, tandis que les activités liées à la résilience économique profiteront directement à 100 et 43 entreprises à Djibouti et en Somalie, respectivement, ainsi qu’aux travailleurs dépendant directement des emplois fournis par ces entreprises. Les institutions publiques des secteurs sanitaire et social, de même que les administrations centrales chargées de la gestion économique, bénéficieront directement de l’aide fournie dans le cadre de ce programme, dans la conduite de leurs programmes de travail respectifs.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
GOVERNMENT OF SOMALIA MINISTRY OF FINANCE

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-K00-103
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom EBAKISSE TSANGA Sandrine Ida
Email s.ebakisse@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Crisis Response Support Programme for National and Regional Mitigation of Covid-19 Impact (Djibouti and Somalia) - Somalia Component


Project Summary

Approval Date 24 Jul 2020
Signature Date 10 Aug 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 18,300,000
Status Approved

Project General Description

The proposed intervention focuses on the Somali component of the Crisis Response Support Programme for National and Regional Mitigation of COVID-19 Impact for the Republics of Djibouti and Somalia. The operation is designed as Crisis Response Budget Support under the Bank Group COVID-19 Rapid Response Facility (CRF). It is in the form of a Regional Operations Envelope (RO) grant of UA 10.98 Million and a Transition Support Facility (TSF)-Pillar I grant of UA 7.32 Million. The programme will be implemented over one-year period from July 2020 to July 2021 in order to support countries ‘mitigation plans, including measures to tackle the COVID-19 regional spill-over impacts. Djibouti and Somalia represent 19.46% of total COVID-19 cases in the IGAD Region as of 16/07/20203. While Djibouti has the third highest contamination rate in Africa with 5 cases per 1000 and the highest rate in the Horn of Africa (due to population size), Somalia has the third highest death rate of the Region and a case fatality rate of 3% of total confirmed cases. The absolute numbers are misleading, due to low testing: Djibouti has tested 5.3% of the population (9.5% of those tested had the virus), while Somalia has tested only 0.3% (53% had the virus). Both countries are facing similar challenges due to the spread of COVID-19, which is negatively impacting health, livelihoods, economic stability, bilateral cross-border trade as well as trade with their common neighbours in the Horn of Africa (HoA). The programme is a response to the requests from both Governments dated 28 May 2020 (Somalia) and 30 May 2020 (Djibouti), which emphasized the need for support in their joint efforts to address the crisis, through regional cooperation. It is part of the broader commitment among countries participating under the Horn of Africa Initiative and the Intergovernmental Authority on Development (IGAD) frameworks to coordinate their COVID-19 responses and mitigation efforts. The program consists of three mutually reinforcing components which will be implemented through a coordinated approach and mainstreamed measures targeting cross-borders impacts of the pandemic: (1) strengthening the health system for an effective response; (2) strengthening livelihoods and social protection; and (3) protecting the labour force productivity and economic activities against COVID-19 shocks.

Project Objectives

The proposed operation will contribute to the sanitary, humanitarian, social and economic response of Djibouti and Somalia, in order to mitigate the national and regional impacts of the pandemic and build the resilience of the countries during and after the crisis. The programme will (i) support health responses in both countries, by upgrading health systems ‘capacities to prevent, detect and respond to COVID-19 and to any future health crisis, with an emphasis on health workers capacity development; (ii) reinforce livelihoods and social protection mechanisms through scaling-up of safety nets, including cash transfers and distribution of water and food to vulnerable groups; (iii) protect economic activities by focusing on tax and financial measures to support the private sector and relying on fiscal balance and accountability.

Beneficiaries

The measures supported by this programme have a broad spectrum of influence in areas which impact the entire population in Djibouti, Somalia and beyond. Indeed, support for the health response will benefit all populations threatened by COVID-19 and to the labour force in the health sector. Social protection aspects will strengthen the livelihoods for 100 000 households in Djibouti and in Somalia, with a special emphasis on vulnerable groups like women, IDPs and refugees. Activities related to economic resilience will directly benefit 100 and 43 enterprises respectively in Djibouti and Somalia, as well as workers directly depending on jobs provided by these enterprises. Public institutions and workers in the health and social sectors, as well as central administrations in charge of economic management, will directly benefit from the supports provided under this programme that will support the implementation of their respective work programmes.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOVERNMENT OF SOMALIA MINISTRY OF FINANCE

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-K00-103
Last Update 30 Nov 2020

Export

Contact Details

Name EBAKISSE TSANGA Sandrine Ida
Email s.ebakisse@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational