Multinational - Renforcement des capacités pour les statistiques et les résultats en matière de genre


Résumé du projet

Date d'approbation 29 nov. 2021
Date de signature 13 avr. 2022
Date prévue d'achèvement 30 nov. 2024
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 1 455 790
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet est un appui multinational autonome de renforcement des capacités et bénéficiera de l'opération de subvention du pilier III du Mécanisme d'appui à la transition (MAT). Le projet complète l'engagement de la Banque au niveau national et régional, tel que défini dans les documents de stratégie pertinents, et contribue à répondre aux aspirations du protocole d'accord sur le Bureau d'appui conjoint au Secrétariat (JSSO) entre la Banque, la CEA et la CUA, qui vise en partie à augmenter le nombre d'activités conjointes à mettre en œuvre par les parties. Il répond au deuxième domaine d'intervention de la Stratégie 2014-2019 (prolongée jusqu'en 2021) sur la lutte contre la fragilité et le renforcement de la résilience en Afrique qui vise à promouvoir des sociétés résilientes grâce à un accès inclusif et équitable à l'emploi, aux services de base et aux bénéfices partagés. Le projet vise à contribuer à une meilleure programmation sensible au genre par les pays bénéficiaires, contribuant ainsi au développement inclusif. On s'attend à ce que le projet enrichisse le dialogue politique avec les États en transition sélectionnés et contribue aux plans de développement nationaux inclusifs, ce qui aura un impact sur la prestation de services par les gouvernements. Le développement des capacités en matière de statistiques sur le genre fournira une plateforme pour mesurer l'inclusion du genre dans le développement national et fournir des preuves dans les réformes requises. Il s'agit de reconnaître que l'inégalité entre les sexes est à la fois un moteur et un résultat de la fragilité. Les composantes du projet seront financées par une subvention à la CEA au profit des quatre pays bénéficiaires (Burundi, Mozambique, Soudan du Sud et Zimbabwe). Le don porte sur un total de 1 455 000 UC. La CEA fournira une contribution en nature de 153 000 USD sous forme de frais de personnel de la CEA, de services publics, d'espace de bureau et de services logistiques. Le projet sera mis en œuvre sur une période de trente-six (36) mois entre janvier 2022 et décembre 2024.

Objectifs du projet

Le principal objectif de développement est d'améliorer la planification du développement en fournissant des statistiques sur le genre aux décideurs politiques. Les objectifs spécifiques sont i) d'améliorer les capacités des pays à produire des statistiques sur le genre, et ii) de renforcer les systèmes de genre et de suivi et d'évaluation.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les offices nationaux de la statistique, les ministères et les départements du genre dans les quatre pays. Parmi les autres bénéficiaires figurent les partenaires de développement des quatre PMR et la Banque. Les autres bénéficiaires indirects sont tous les citoyens des quatre pays, qui bénéficieront de l'amélioration des capacités statistiques et des statistiques fiables et opportunes qui en résulteront pour la planification de leur développement.

Organisation participante

Exécution
United Nations Economic Commission for Africa
Financement
Facilité d'appui à la transition

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-K00-123
Date de dernière mise à jour 22 mars 2023

Exporter

Détails du contact

Nom Linet Gatakaa MIRITI
Email l.miriti-otieno@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-3.3822 29.3644 Bujumbura
-25.9655 32.5832 Maputo
4.85165 31.5825 Juba
-17.82772 31.05337 Harare

Multinational - Capacity Building for Gender Statistics and Results


Project Summary

Approval Date 29 Nov 2021
Signature Date 13 Apr 2022
Planned Completion Date 30 Jun 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Environmental Category 3
Commitment U.A 1,455,790
Status Implementation

Project General Description

The proposed project is a standalone multinational capacity building support and will benefit from the Transition Support Facility (TSF) grant operation Pillar III. The project complements the Bank’s engagement at country and regional level as defined under relevant strategy documents and contributes to meeting the aspirations of the Joint Secretariat Support Office (JSSO) MOU between the Bank, UNECA and AUC which is in part seeks to increase the number of joint activities to be implemented by the parties. It responds to the second focus area of the 2014-2019 (extended to 2021) Strategy on Addressing Fragility and Building Resilience in Africa that seeks to promote resilient societies through inclusive and equitable access to employment, basic services, and shared benefits. The project aims to contribute to improved gender responsive programming by beneficiary countries, thereby contributing to inclusive development. It is expected that the project will enrich policy dialogue with selected transition states and contribute to inclusive national development plans, which will in turn impact on service delivery by governments. The capacity development on gender statistics will provide a platform to measure gender inclusiveness in national development and provide evidence in required reforms. This is in recognition that gender inequality is both a driver and a result of fragility. The project components will be funded by a grant to the UNECA for the benefit of all the four beneficiary countries (Burundi, Mozambique, South Sudan, and Zimbabwe). The grant is totalling UA 1,455,000. UNECA will provide an in-kind contribution of US$ 153,000 in the form of UNECA staff costs, requisite utilities, office space and logistical services. The project will be implemented over a period of thirty-six (36) months between January 2022 and December 2024.

Project Objectives

The main development objective is to improve development planning through provision of gender statistics to policy makers. The specific objectives are to i) enhance the capacities of countries to produce gender statistics, and ii) strengthen gender and M&E systems.

Beneficiaries

The project direct beneficiaries are the National Statistical Offices, and Ministries and Departments of Gender in the four countries. Among other beneficiaries are development partners across the four RMCs and the Bank. Other indirect beneficiaries are all the citizens of the four countries, who will benefit from improved statistical capacity and resultant reliable and timely statistics that informs their development planning.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
United Nations Economic Commission for Africa

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-K00-123
Last Update 24 Sep 2022

Export

Contact Details

Name MIRITI Linet Gatakaa
Email l.miriti-otieno@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
-3.3822 29.3644 Bujumbura
-25.9655 32.5832 Maputo
4.85165 31.5825 Juba
-17.82772 31.05337 Harare