Multinational - projet d'appui au CREFIAF et à la mise en œuvre des mandats des institutions supérieures de contrôle (PAMOMISC) en République Centrafricaine, au Mali, au Niger, au Tchad et au Togo


Résumé du projet

Date d'approbation 16 déc. 2021
Date de signature 20 juin 2022
Date prévue d'achèvement 31 mars 2025
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 1 800 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet d'appui au CREFIAF et à la mise en œuvre des mandats des institutions supérieures de contrôle (PAMOMISC) vise à remédier à la capacité insuffisante des Institutions Supérieurs de Contrôle (ISC) et des organismes d’audit externe des pays sélectionnés, qui demeure un obstacle majeur à l’efficacité du développement et à la croissance inclusive dans tous les secteurs de l’économie. Il contribue au maintien de la stabilité macroéconomique, de la viabilité de la dette et de la gestion des ressources naturelles des pays concernés. Le projet conduira également à un meilleur engagement par la communication et l'accès du public aux rapports des ISC. Les principaux résultats attendus sont : (i) une amélioration de la transparence et de la redevabilité dans les finances publiques, (ii) la réalisation de manière régulière des audits externes dans les cinq pays ; (iii) une meilleure harmonisation des normes aux sein des ISC ; (iv) la réalisation par les ISC, des audits des projets d’investissements financés par la Banque, à l’instar des audits des flux financiers déjà pris en charge par certains ISC dans le cadre des appuis budgétaires ; et (v) l’amélioration de la prise en compte du genre dans les politiques publiques.

Objectifs du projet

L'objectif global du projet est de renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des fonds publics afin d'obtenir une meilleure prestation de services par l’Etat, pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont le CREFIAF et les Institutions supérieurs de contrôle (ISC) des cinq pays en transition couverts par le projet. Les bénéficiaires indirects comprendront les gouvernements des cinq pays, le corps législatif, le pouvoir judiciaire, les citoyens, les sociétés civiles, les comptables généraux, les organismes professionnels locaux d'audit et de comptabilité des pays membres, ainsi que des partenaires tels que l'INTOSAI, l'AFROSAI, l'IDI, la Fédération panafricaine des comptables (PAFA) et les institutions professionnelles de la comptabilité et des commissaires aux comptes des différents pays bénéficiaires.

Organisation participante

Financement
Facilité d'appui à la transition
Exécution
LE CONSEIL REGIONAL DE FORMATION DES INSTITUTIONS SUPERIEURES DE CONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE SUB-SAHARIENNE (CREFIAF)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-K00-124
Date de dernière mise à jour 22 mars 2023

Exporter

Détails du contact

Nom Makanjuola Femi FATOYINBO
Email f.fatoyinbo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
12.65 -8 Bamako

Multinational - Project to support CREFIAF and the implementation of the mandates of Supreme Audit Institutions (PAMOMISC) in the Central African Republic, Mali, Niger, Chad and Togo


Project Summary

Approval Date 16 Dec 2021
Signature Date 20 Jun 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Environmental Category 3
Commitment U.A 1,800,000
Status Implementation

Project General Description

The Support to CREFIAF and Implementation of Supreme Audit Institutions' Mandates (PAMOMISC) project aims to address the inadequate capacity of Supreme Audit Institutions (SAIs) and external audit bodies in the selected countries, which remains a major impediment to development effectiveness and inclusive growth in all sectors of the economy. It contributes to maintaining macroeconomic stability, debt sustainability and natural resource management in the countries concerned. The project will also lead to improved engagement through communication and public access to SAI reports. The main expected results are: (i) improved transparency and accountability in public finance; (ii) regular external audits in the five countries; (iii) better harmonisation of standards among SAIs; (iv) SAIs to conduct audits of investment projects financed by the Bank, following the example of audits of financial flows already undertaken by some SAIs in the context of budget support; and (v) improved consideration of gender in public policies.

Project Objectives

The overall objective of the project is to strengthen transparency and accountability in the management of public funds in order to achieve better service delivery by the state, for the improvement of people's living conditions.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are CREFIAF and the Supreme Audit Institutions (SAIs) of the five transition countries covered by the project. Indirect beneficiaries will include the governments of the five countries, the legislature, the judiciary, citizens, civil societies, accountants general, local professional auditing and accounting bodies of the member countries, as well as partners such as INTOSAI, AFROSAI, IDI, the Pan African Federation of Accountants (PAFA) and the professional accounting and auditing institutions of the various beneficiary countries.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
LE CONSEIL REGIONAL DE FORMATION DES INSTITUTIONS SUPERIEURES DE CONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE SUB-SAHARIENNE (CREFIAF)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-K00-124
Last Update 24 Sep 2022

Export

Contact Details

Name FATOYINBO Makanjuola Femi
Email f.fatoyinbo@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
12.65 -8 Bamako