Multinational - Projet du plan directeur régional des infrastructures de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) (IRIMP)


Résumé du projet

Date d'approbation 13 févr. 2017
Date de signature 19 mai 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 73010
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 2 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le plan directeur régional des infrastructures (IRIMP) de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) vise à établir les priorités régionales en matière développement des infrastructures de la région de l’IGAD, en vue de renforcer l’intégration physique et économique régionale et partant, de promouvoir le commerce, la circulation des biens et des personnes et la réduction de la pauvreté dans ses États membres. La région de l’IGAD se compose de huit pays, à savoir Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda. L’IRIMP définira, à des fins d’investissement, les projets prioritaires d’infrastructures régionales dans les secteurs des transports, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication (TIC), et des eaux transfrontalières. Ce projet, dont la mise en œuvre est prévue sur une période de 38 mois, comportera deux composantes : i) élaboration du plan directeur régional et de la stratégie de financement des infrastructures, et ii) gestion du projet et renforcement des capacités. Le coût total est estimé à 3,69 millions d’USD, le coût total du projet sera financé par un don FAD (3,50 millions d’USD) sur l’enveloppe des opérations régionales, les ressources du guichet des biens publics régionaux, et les fonds de contrepartie du secrétariat de l’IGAD (0,19 million d’USD).

Objectifs du projet

L’objectif de développement global du projet est d’établir les priorités en matière d’aménagement des infrastructures régionales qui renforceront la connectivité physique et l’intégration économique des États membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), en intensifiant le développement économique, le commerce, la libre circulation des biens et des personnes, et la réduction de la pauvreté.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont l’ensemble des populations et les économies des huit États membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) - Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda; en particulier les entreprises, les commerçants, les ménages et les investisseurs, mais aussi les partenaires au développement et les organismes bilatéraux et multilatéraux internationaux. Les populations des pays membres de l’IGAD profiteront de ce projet en disposant en définitive de projets et de services d’infrastructures régionales bien planifiés et coordonnés qui serviront à améliorer l’efficacité de la circulation au sein de la région, mais aussi le commerce et le développement économique. D’autres bénéficiaires sont notamment les gouvernements des États membres et le secrétariat de l’IGAD.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Intergovernmental Agency on Development (IGAD)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-KE0-016
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom CHIRWA Mtchera Johannes
Email m.chirwa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Intergovernmental Agency on Development (IGAD) Regional Infrastructure Master Plan (IRIMP) Project


Project Summary

Approval Date 13 Feb 2017
Signature Date 19 May 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 73010
Commitment U.A 2,500,000
Status Implementation

Project General Description

The Intergovernmental Authority on Development (IGAD) Regional Infrastructure Master Plan (IRIMP) aims to establish regional priorities for infrastructure development in the IGAD region, with a view to strengthening regional physical and economic integration and thereby promoting trade, the movement of goods and people and poverty reduction in its Member States. The IGAD region consists of eight countries, namely Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Somalia, South Sudan, Sudan and Uganda. IRIMP will identify, for investment purposes, priority regional infrastructure projects in the sectors of transport, energy, information and communication technologies (ICT), and transboundary waters. This project, which is scheduled to be implemented over a 38-month period, will have two components: (i) development of the regional master plan and infrastructure financing strategy, and (ii) project management and capacity building. The total cost is estimated at USD 3.69 million, the total cost of the project will be financed by an ADF grant (USD 3.50 million) from the regional operations envelope, resources from the regional public goods window, and counterpart funds from the IGAD secretariat (USD 0.19 million).

Project Objectives

The overall development objective of the project is to establish priorities for regional infrastructure development that will strengthen the physical connectivity and economic integration of the Member States of the Intergovernmental Authority on Development (IGAD), by enhancing economic development, trade, the free movement of goods and people, and poverty reduction.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are all the populations and economies of the eight member States of the Intergovernmental Authority on Development (IGAD) - Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Somalia, South Sudan, Sudan and Uganda; in particular businesses, traders, households and investors, but also development partners and international bilateral and multilateral agencies. People in IGAD member countries will benefit from this project by ultimately having well-planned and coordinated regional infrastructure projects and services that will improve traffic efficiency within the region, as well as trade and economic development. Other beneficiaries include Member State governments and the IGAD Secretariat.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Intergovernmental Agency on Development (IGAD)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-KE0-016
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Name CHIRWA Mtchera Johannes
Email m.chirwa@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational