Multinational - Appui au financement durable de projets régionaux d'infrastructure et industriels dans la région de la SADC


Résumé du projet

Date d'approbation 20 mai 2019
Date de signature 16 août 2019
Date prévue d'achèvement 15 avr. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 mai 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 73010
Engagement U.A 1 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

L’Appui au financement durable de projets régionaux d'infrastructure et industriels dans la région de la SADC a été conçu en vue de soutenir le financement durable de projets régionaux d'infrastructure et de projets industriels. Cela contribue à l'approfondissement de l'intégration régionale grâce à l'augmentation du nombre de projets régionaux. Il s'inscrit dans le cadre du programme d'intégration et de développement régional de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), qui s'inspire du Plan de développement stratégique indicatif régional révisé (RISDP) qui couvre la période 2015-2020. Ce projet devrait : (i) accroître le nombre de projets d'infrastructure régionaux prioritaires préparés en vue de leur clôture financière ; (ii) renforcer la capacité des pays de la SADC à préparer et à mettre en œuvre des projets d'infrastructure régionale et (iii) accroître la valeur ajoutée au sein de la SADC dans l'exploitation minière du cuivre et du cobalt. Le projet comprend trois principales composantes, à savoir : (a) l’opérationnalisation du Fonds de développement régional de la SADC et développement d'instruments financiers pour la mobilisation des ressources ; (b) le développement de chaînes de valeur régionales dans certains secteurs miniers et (c) l’identification, la catégorisation et le développement des projets prioritaires du Plan directeur régional de développement des infrastructures de la SADC.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est de soutenir le financement durable de projets industriels et d'infrastructures régionaux dans la région de la SADC. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : (i) mise en place d'un mécanisme de financement des projets régionaux, y compris des instruments financiers, (ii) établissement de priorités et développement de projets d'infrastructure régionaux, (iii) développement de chaînes de valeur régionales dans les sous-secteurs miniers du cuivre et du cobalt, et (iv) renforcement des capacités pour l’élaboration de projets industriels et d’infrastructures.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont : le Secrétariat de la SADC et pays membres de la SADC (Afrique du Sud, Angola, Botswana, République démocratique du Congo, Eswatini [ex-Swaziland], Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, République-Unie de Tanzanie, Union des Comores, Zambie et Zimbabwe).

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
RTAF-SADC DFIS (SOVEREIGN OPERATION)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-KE0-025
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MOKATI-SUNKUTU Bokang Rosemary
Email r.mokati-sunkutu@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Support to Sustainable Financing of Regional Infrastructure and Industrial Projects in SADC


Project Summary

Approval Date 20 May 2019
Signature Date 16 Aug 2019
Planned Completion Date 15 Apr 2022
Last Disbursement Planned Date 31 May 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 73010
Commitment U.A 1,500,000
Status Implementation

Project General Description

The Support to Sustainable Financing of Regional Infrastructure and Industrial Projects in SADC is designed to support the sustainable financing of regional infrastructure and industrial projects. This contributes to the deepening of regional integration through the increase in the number of regional projects. It is in line with the regional integration and development programme of Southern African Development Community (SADC) which is guided by the revised Regional Indicative Strategic Development Plan (RISDP), covering the duration 2015 to 2020. The project is expected to: (i) increase number of priority regional infrastructure projects prepared to reach financial close (ii) enhance the capacity of SADC Countries to prepare and implement regional infrastructure projects (iii) increase in value addition within SADC in copper and cobalt mining. The project has three main components, namely: (a) Operationalisation of the SADC Regional Development Fund and development of Financial Instruments for resource mobilization; (b) Development of regional value chains in selected mining sectors and (c) Identification, categorization, and development of priority projects from SADC RIDMP.

Project Objectives

The objective of the project is to support sustainable financing of regional infrastructure and industrial projects in the SADC Region. The specific objectives include: (i) establishment of financing mechanism for regional projects including financial instruments, (ii) prioritising and developing of regional infrastructure projects, (iii) development of regional value chains in the mining subsectors of copper and cobalt, and (iv) capacity building in development of infrastructure and industrial project.

Beneficiaries

The project direct beneficiaries are: SADC Secretariat and SADC Member Countries (Angola, Botswana, Democratic Republic of Congo, ESwatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mauritius, Mozambique, Namibia, Seychelles, South Africa, United Republic of Tanzania, Union of Comoros, Zambia, and Zimbabwe).

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
RTAF-SADC DFIS (SOVEREIGN OPERATION)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-KE0-025
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MOKATI-SUNKUTU Bokang Rosemary
Email r.mokati-sunkutu@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational