Crisis response: Technical Assistance to African Union to support countries most affected with ebola


Résumé du projet

Date d'approbation 26 janv. 2015
Date de signature 22 mai 2015
Date prévue d'achèvement 29 déc. 2018
Date prévue du dernier décaissement 29 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 1 587 510
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet Assistance technique en appui aux pays (Guinée, Sierra Leone et Libéria) les plus touchés par l’épidémie d’Ebola est conçu comme une réaction à la crise en vue de renforcer les institutions et les capacités, par le biais du Pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT). Il s’agit d’un projet innovant de réaction à la crise visant à résorber la fragilité institutionnelle dans la région, qui a alimenté l’épidémie d’Ebola et est exacerbée par elle. Il s’inspire du projet d’appui budgétaire sectoriel contre Ebola, qui couvre tous les États membres de l’UFM, et du projet de lutte contre Ebola (doté d’une enveloppe de 60 millions de $ EU). Le projet est ancré sur l'appel lancé par l'UA à mobiliser les professionnels de la santé et constitue une réponse rapide à la fragilité dans les trois pays touchés (Guinée, Sierra Leone et Libéria), et particulièrement au manque de capacité des ressources humaines et de systèmes pour riposter à l’épidémie d’Ebola. L’innovation résulte de l’utilisation de la plateforme du personnel médical de l'UA qui implique le recrutement de ressources humaines en santé supplémentaires issues de la sous-région et du continent, dans l’esprit de « l’Afrique au secours de l’Afrique », soutien dans la réponse à la crise, et l’adoption des mesures incitatives en faveur des capacités des ressources humaines locales, y compris une formation ciblée. Le projet s’appuie en outre sur des institutions sous régionales telles que la CEDEAO et l’UFM pour renforcer la coordination entre les gouvernements afin d’enrayer la propagation du virus, créer une plateforme pour la participation active du secteur privé dans la lutte contre l’épidémie et d’accroître la sensibilisation du public et les mesures de prévention partout en Afrique, en particulier dans la région affectée. Le projet appuiera i) le déploiement de 85 professionnels de la santé externes dont des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des agents cliniques, des travailleurs sociaux, des travailleurs de la santé publique et des techniciens de laboratoire, ii) environ 1839 agents de santé locaux seront pris en charge dans le cadre du régime incités et de la formation professionnelle, iii) environ 450 agents de vulgarisation de la santé seront formés, et iv) le recrutement d’agents de santé locaux appropriés dans les trois pays.

Objectifs du projet

L’objectif principal est de renforcer les institutions du secteur de la santé pour enrayer la propagation de la MVE, de réduire la morbidité et la mortalité liées à cette maladie tout en améliorant la capacité de réponse aux flambées épidémiques. Cette opération vise spécifiquement à combler l’insuffisance du personnel médical, à proposer des formations ciblées et des incitations aux agents de santé locaux et à renforcer la résilience des systèmes de gouvernance sanitaire et des institutions connexes. Le projet vise également à renforcer les capacités d'intervention de crise au sein du continent.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera directement à la population de Guinée, de Sierra Leone et du Libéria, ainsi qu’aux pays voisins, en ciblant particulièrement individus et les communautés dans les zones urbains et rurales, afin d’enrayer la propagation de la maladie d’Ebola. Le projet bénéficiera également aux agents de santé, aux communautés et aux systèmes institutionnels de la CEDEAO et du FRM, grâce au renforcement de leurs capacités à mieux répondre aux catastrophes et à renforcer l’Initiative de solidarité africaine.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
African Union Commission (AUC)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-KF0-044
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom DAVA Emilio Aniceto Fernando
Email e.dava@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Crisis response: Technical Assistance to African Union to support countries most affected with ebola


Project Summary

Approval Date 26 Jan 2015
Signature Date 22 May 2015
Planned Completion Date 29 Dec 2018
Last Disbursement Planned Date 29 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 1,587,510
Status Completion

Project General Description

The Technical Assistance Project to African Union to support countries most affected with ebola is designed as a response to the crisis to strengthen institutions and capacities, through Pillar III of the Transition Support Facility (TAF). It is an innovative crisis-response project aimed at reducing institutional fragility in the region, which has fueled and is exacerbated by the Ebola epidemic. It draws on the Ebola Sector Budget Support Project, which covers all MRU Member States, and the Ebola Project (US $ 60 million). The project is grounded in the AU's call to mobilize health professionals and is a rapid response to fragility in the three affected countries (Guinea, Sierra Leone and Liberia), and particularly the lack of capacity of human resources and systems to respond to the Ebola epidemic. The innovation results from the use of the AU Medical Staff Platform which involves the recruitment of additional health human resources from the subregion and continent, in the spirit of Africa ", support in the response to the crisis, and the adoption of incentives for local human resource capacity, including targeted training. The project also relies on sub-regional institutions such as ECOWAS and the MRU to strengthen coordination among governments to stop the spread of the virus, create a platform for active private sector involvement in the fight against the epidemic, and increase public awareness and prevention measures everywhere in Africa, particularly in the affected region. The project will support i) the deployment of 85 external health professionals including physicians, nurses, pharmacists, clinical officers, social workers, public health workers, and laboratory technicians, (ii) approximately 1839 local health workers will be covered under the incentive scheme and vocational training, (iii) about 450 health extension agents will be trained, and (iv) the recruitment of appropriate local health workers in the three countries.

Project Objectives

The main objective is to strengthen health sector institutions to halt the spread of EVD, reduce the morbidity and mortality associated with this disease, and improve the response capacity to outbreaks. The purpose of this operation is specifically to address the shortage of medical staff, to provide targeted training and incentives to local health workers, and to strengthen the resilience of health governance systems and related institutions. The project also aims to strengthen crisis response capabilities within the continent.

Beneficiaries

The project will directly benefit the people of Guinea, Sierra Leone and Liberia, as well as neighboring countries, particularly targeting individuals and communities in both urban and rural areas, to stem the spread of Ebola disease. The project will also benefit ECOWAS and WRF health workers, communities and institutional systems by strengthening their capacities to better respond to disasters and strengthen the African Solidarity Initiative.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
African Union Commission (AUC)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-KF0-044
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DAVA Emilio Aniceto Fernando
Email e.dava@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational