Multinational - Projet régional d'appui institutionnel à la gouvernance financière publique - Phase II (RISPFG)


Résumé du projet

Date d'approbation 03 nov. 2022
Date de signature 07 déc. 2022
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2025
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 3 000 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Les Perspectives économiques en Afrique (PEA) 2022 préviennent que 1,8 million de personnes sur le continent africain pourraient basculer dans l’extrême pauvreté en 2022, et que ce nombre pourrait augmenter de 2,1 millions supplémentaires en 2023. Au niveau mondial, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance de l’économie mondiale en 2022 sera inférieure d’un demi-point de pourcentage aux prévisions antérieures (de 4,9 % à 4,4 %). Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment la reprise des épidémies de COVID 19 et des confinements, la persistance de l’inflation et la réduction des perspectives dans les principales économies mondiales, notamment en Chine et aux États-Unis. C’est dans ce contexte régional et mondial que s’inscrit la conception de cette opération d’investissement, qui vise à appuyer la capacité des pays africains à mobiliser des ressources intérieures et à les utiliser judicieusement pour atteindre les objectifs de développement, notamment les aspirations de l’Agenda 2063 et les Objectifs de développement durable (ODD). Conformément aux PEA 2022, l’opération favorise également la résilience climatique et la prise en compte du développement d’économies à faible émission de carbone par des politiques fiscales et une budgétisation climato-intelligentes. Pour ce faire, le projet appuie deux institutions panafricaines clés, le Forum sur l’administration fiscale en Afrique (ATAF) et l’Initiative africaine concertée sur la réforme budgétaire (CABRI). Il succède au Projet régional d’appui institutionnel dans le domaine de la gouvernance des finances publiques (RISPG) Phase I, approuvé en 2016 et clôturé avec succès en septembre 2021.

Objectifs du projet

Les objectifs de développement proposés consistent à améliorer la mobilisation des ressources intérieures et la gestion des finances publiques, et à contribuer aux efforts déployés par les PMR en vue d’une croissance et d’un développement durables et inclusifs. Les objectifs spécifiques se présentent comme suit: a) améliorer les systèmes fiscaux africains par le renforcement des capacités techniques et donner une voix aux pays africains sur les plateformes régionales et mondiales; b) améliorer les capacités de gestion des finances publiques (planification, budgétisation et gestion de la dette publique); et c) encourager l’intégration des questions de genre et du changement climatique dans la fiscalité et la gestion des finances publiques.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont l’ATAF et CABRI. Le don est destiné à renforcer les capacités des administrations fiscales africaines ainsi que des fonctionnaires des ministères des Finances. Les bénéficiaires ultimes sont les PMR du FAD, qui sont membres de ces organisations et dans lesquels la Banque peut mettre en place un programme, comme indiqué plus en détail aux annexes techniques. En définitive, le projet contribuera aux résultats en matière de développement du continent africain et à la réalisation de divers engagements, notamment le financement du développement, l’Agenda 2063 et les objectifs de développement durable. La présente proposition est le fruit de consultations approfondies avec les principales parties prenantes, dans le cadre de la mise en œuvre de la Phase I, de la préparation du RAP et de l’élaboration de la présente proposition. Les parties prenantes, y compris les responsables de l’ATAF et de CABRI, les pays membres et les partenaires techniques, ont tous partagé leurs points de vue sur les défis du développement du continent et les priorités stratégiques ainsi que sur la conception et la mise en œuvre de l’opération proposée.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
African Tax Administration Forum ATAF

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-KF0-075
Date de dernière mise à jour 22 mars 2023

Exporter

Détails du contact

Nom Evelynne Obonyo CHANGE
Email e.change@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-25.74486 28.18783 Pretoria

Multinational - Regional Institutional Support Project for Public Financial Governance Phase II (RISPFG)


Project Summary

Approval Date 03 Nov 2022
Signature Date 07 Dec 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 3,000,000
Status Implementation

Project General Description

The African Economic Outlook (AEO) warns that 1.8 million people across the continent could be pushed into extreme poverty in 2022, and this number could swell by an additional 2.1 million in 2023. At the global level, the International Monetary Fund (IMF) predicts that the world economy to grow by half a percentage point less in 2022 than previously expected (down from 4.9% to 4.4%). This is due to a number of factors including continued COVID 19 outbreaks and lockdowns, persistent inflation and reduced prospects in key global economies including China and the USA. This is the regional and global backdrop which informs the design of this investment operation which seeks to support African countries’ abilities to mobilize domestic resources and apply these resources judiciously to development outcomes including the aspirations in Agenda 2063 and the Sustainable Development Goals (SDGs). In line with the 2022 AEO, the operation also promotes climate resilience and considerations for developing low carbon economies through climate smart tax policies and budgeting. The project does this by supporting two key pan-African institutions, the Africa Tax Administration Forum (ATAF) and the Collaborative Africa Budget Reform Initiative (CABRI). It is designed successor to the Regional Institutional Support Project for Public Financial Governance (RISPG) Phase I which was approved in 2016 and closed successfully in September 2021 at 100% disbursement.

Project Objectives

The proposed development objective is to enhance domestic resource mobilization, and public finance management and contribute to RMC efforts to build resilience for sustainable and inclusive growth and development. The specific objectives are a) Enhancing African tax systems through technical capacity building and provide a voice for African countries on regional and global platforms; b) improving capacities for public finance management (planning, budgeting and public debt management); and c) encouraging the mainstreaming gender and climate change in tax and PFM.

Beneficiaries

The direct project beneficiaries are the ATAF and CABRI. The grant is aimed at building capacities of African Tax Authorities as well as Ministry of Finance Officials. The ultimate beneficiaries are ADF RMCs, which have membership in these organizations and in which the Bank can program as further detailed out in the Technical Annexes. Ultimately the project will contribute to the development outcomes of the African continent and the realization of various commitments including Financing for Development, Agenda 2063 and the Sustainable Development Goals. This proposal has been informed by extensive consultations with key stakeholders. This is in the context of the implementation of Phase I, the preparation of the PCR and in terms of this proposal. Stakeholders including ATAF and CABRI officials, member countries and technical partners all shared their perspectives on the continent’s development challenges and policy priorities as well the design and implementation of the proposed operation.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
African Tax Administration Forum ATAF

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-KF0-075
Last Update 26 Jan 2023

Export

Contact Details

Name CHANGE Evelynne Obonyo
Email e.change@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
-25.74486 28.18783 Pretoria