Multinational - Projet de Fonds d’investissement social de relance post-Ebola (Sierra Leone)


Résumé du projet

Date d'approbation 21 oct. 2015
Date de signature 15 déc. 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 9 785 650,87
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de mise en place du Fonds d'investissement social post-Ebola (PERSIF), qui cible les communautés touchées par le virus Ebola, en particulier le long des frontières de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, vise à contribuer à la disponibilité de certains services sociaux de base, au rétablissement des moyens de subsistance et aux opportunités économiques. Il sera rendu opérationnel par l'apport d'un capital d'amorçage pour la création d'un Fonds d'investissement social hébergé au secrétariat de l'Union du fleuve Mano (UFM) afin de financer des activités à petite échelle, axées sur la demande, sur la base d'appels à propositions lancés par le Fonds. Ce fonds devrait jouer un rôle de catalyseur dans l'amélioration de la réponse communautaire aux épidémies, contribuant ainsi à une croissance inclusive, à l'égalité des sexes et à la réduction de la pauvreté dans les trois pays touchés. Le projet vise à soutenir les plans nationaux de redressement post-Ebola des pays cibles, en complément et en coordination avec d'autres partenaires soutenant la transition et le redressement. Il favorisera l'inclusion économique et sociale et l'égalité des sexes en renforçant l'assise financière des pauvres, et des femmes en particulier, pour leur permettre de mener des activités économiques, de développer leurs compétences et d'accéder aux marchés tout en renforçant leur autonomie et la résilience de leur communauté face aux chocs.

Objectifs du projet

L'objectif de développement du projet est d'améliorer la résilience des communautés touchées par le virus Ebola en soutenant le développement économique. Les objectifs spécifiques sont de soutenir le rétablissement des communautés touchées par le virus Ebola par le biais de (i) la restauration des services sociaux de base ; et (ii) la relance des opportunités économiques locales, en particulier pour les femmes, par la création d'emplois durables dans les entreprises et les marchés à valeur ajoutée.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les populations de Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, le long des frontières de ces trois pays, et visent : i) les membres de la communauté, notamment les jeunes, les femmes, les hommes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées ; ii) les travailleurs de la santé ; iii) les volontaires communautaires et les agents de protection sociale. Plus précisément, le projet vise à fournir des prestations à 5 000 survivants de l'EVD, 2 000 orphelins, 75 groupes communautaires, 300 commerçants transfrontaliers, 450 travailleurs sociaux et 6 000 micro et petites entreprises dans les trois pays concernés.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Initiative pour l’Alimentation en Eau et l’Assainissement en Milieu Rural
Exécution
Mano River Union (MRU) Secretariat

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-KZ0-031
Date de dernière mise à jour 16 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Multinational

Sierra Leone/ Multinational - Post-Ebola Recovery Social Investment Fund Project


Project Summary

Approval Date 21 Oct 2015
Signature Date 15 Dec 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 14030
Commitment U.A 9,785,650.87
Status Implementation

Project General Description

The Post Ebola Recovery Social Investment Fund (PERSIF) project, targeting Ebola-affected communities especially along the borders of Guinea, Liberia and Sierra Leone seeks to contribute to the availability of selected basic social services, restoration of livelihoods and economic opportunities. It will be operationalized by providing seed money to establish a Social Investment Fund hosted at the Mano River Union (MRU) Secretariat to finance demand-driven, small-scale activities on the basis of calls for proposals issued by the Fund. It is expected to play a catalytic role in improving community response to outbreaks, thereby contributing to inclusive growth, gender equality and poverty reduction in the three affected countries. The project seeks to support the National Post-Ebola Recovery Plans of the target countries, complementing and working in coordination with other partners supporting transition and recovery. It will foster economic and social inclusion and gender equality by strengthening the financial foundation of the poor, and women in particular, to carry out economic activities, developing skills and access to markets while reinforcing their autonomy and community resilience to shocks.

Project Objectives

The development objective of the project is to enhance community resilience in Ebola affected communities by supporting economic development. The specific objectives are to support the recovery of the Ebola affected communities through: (i) the restoration of basic social services; and (ii) the revival of local economic opportunities, especially for women through sustained job creation in value adding businesses and markets.

Beneficiaries

Project beneficiaries include the populations of Guinea, Liberia and Sierra Leone along the borders of the three countries, targeting: i) community members including youth, women, men, children, people with disabilities and the elderly; ii) health workers, iii) community volunteers and social protection officers. Specifically, the project intends to provide benefits to 5,000 EVD survivors, 2000 orphans, 75 community groups, 300 cross-border traders, 450 social workers and 6,000 micro and small enterprises across the three affected countries.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Rural Water Supply & Sanitation
Implementing
Mano River Union (MRU) Secretariat

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-KZ0-031
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name EKOH Ugonma Patience
Email p.ekoh@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational