Multinational - Projet d'appui à la mise en oeuvre du PIDA (PISP)


Résumé du projet

Date d'approbation 17 déc. 2021
Date de signature 12 févr. 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2027
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 5 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est un projet d'assistance technique destiné à faciliter l'élaboration et la mise en œuvre des projets prioritaires du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA - PAP 2). L'investissement proposé par la Banque dans ce projet viendra compléter le soutien apporté au programme PIDA par d'autres partenaires de développement, notamment l'Union européenne (UE) et l'Agence allemande de développement (GIZ). Le projet de soutien à la mise en œuvre du PIDA (PISP) sera mis en œuvre grâce à un effort de collaboration avec tous les partenaires de développement actifs et intéressés qui soutiennent le programme PIDA. La mise en œuvre du PISP permettra d'accélérer la mise en œuvre des projets d'infrastructure continentaux et régionaux prioritaires et transformateurs de l'Afrique, renforçant l'intégration et favorisant la croissance économique. Le déficit important en matière d'infrastructures en Afrique entraîne une augmentation des coûts de production et de transaction, une réduction de la compétitivité des entreprises et un impact négatif sur les flux d'investissements directs étrangers vers le continent et limite donc le taux de développement économique et social du continent. Le coût total du projet est estimé à 5,5 millions d'UC et sera financé par un don du FAD (5 millions d'UC) provenant de l'enveloppe des opérations régionales, du guichet des biens publics régionaux (BPR) et d'un financement de contrepartie de l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA NEPAD) (0,5 million d'USD). Le projet devrait être achevé sur une période de 48 mois et comprendra trois composantes : (i) Assistance technique pour la mise en œuvre du PAP 2 du PIDA, (ii) Appui à la politique continentale du PIDA et plaidoyer stratégique et, (iii) Suivi et évaluation du programme.

Objectifs du projet

L'objectif de développement du projet est de faciliter et d'accélérer la mise en œuvre du Plan d'action prioritaire du PIDA (PIDA PAP 2, 2021 à 2030) en renforçant la capacité technique de la CUA, de l'AUDA-NEPAD et des CER, améliorant ainsi l'intégration physique et économique de l'Afrique et son développement socio-économique. Le projet vise à soutenir l'avancement de la mise en œuvre des projets du PIDA PAP 2 dans les 5 régions géographiques du continent, dans les quatre secteurs du PIDA d'ici 2025.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires immédiats du projet seront la CUA et l'AUDA NEPAD et les 8 CER officielles reconnues par l'UA (IGAD, CEEAC, CENSAD, COMESA, EAC, CEDEAO, UMA et SADC) dont les capacités à gérer efficacement le travail technique nécessaire à la mise en œuvre du PIDA PAP2 devraient être renforcées. En outre, les fonctionnaires du secteur public et les opérateurs du secteur privé des PMR bénéficieront des composantes du projet PIDA PAP 2. Tous les recrutements d'assistants techniques et d'experts seront guidés par les principes d'inclusion de genre et d'égalité des chances. Les PMR et leurs populations bénéficieront de l'amélioration des infrastructures qui résultera de la mise en œuvre efficace du projet prioritaire inclus dans le programme PIDA. Toutes les parties prenantes au développement de l'Afrique bénéficieront également d'une information améliorée et plus accessible sur les infrastructures et les opportunités d'investissement en Afrique afin d'informer et d'améliorer la qualité de leurs interventions ou investissements.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
AFRICAN UNION DEVELOPMENT AGENCY NEPAD

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-KZ0-043
Date de dernière mise à jour 03 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom CARVALHO DE MELO Epifanio
Email e.carvalhodemelo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-25.9895 28.1284 Midrand

Multinational - PIDA Implementation Support Project (PISP)


Project Summary

Approval Date 17 Dec 2021
Signature Date 12 Feb 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2027
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Environmental Category 3
Commitment U.A 5,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed intervention is a Technical Assistance Project designed to facilitate the development and implementation of Programme for Infrastructure Development in Africa (PIDA - PAP 2) priority projects. The proposed investment by the Bank in this project will complement support being provided to the PIDA programme from other Development Partners, notably the European Union (EU) and the German Development Agency (GIZ). The PIDA Implementation Support Project (PISP) will be implemented through a collaborative effort with all active and interested development partners supporting the PIDA programme. Implementation of the PISP will help to accelerate the implementation of Africa’s priority and transformative continental and regional infrastructure projects deepening integration and fostering economic growth. The significant deficit in Africa’s infrastructure leads to increased production and transaction costs, reduced competitiveness of businesses, and negative impact on foreign direct investment flows to the continent and therefore limits the rate of economic and social development on the continent. The total project cost is estimated at UA 5.5 million to be financed by an ADF Grant (UA 5 million) from the Regional Operations envelop, Regional Public Goods (RPG) window, and African Union Development Agency (AUDA NEPAD) counterpart funding (USD 0.5) million. The project is scheduled to be completed over a 48-month period and shall comprise three components (i) Technical Assistance for Implementation of PIDA PAP 2, (ii) Support to Continental PIDA Policy and Strategic Advocacy and, (iii) Program Monitoring & Evaluation.

Project Objectives

The project’s development objective is to facilitate and accelerate the implementation of PIDA Priority Action Plan (PIDA PAP 2, 2021 to 2030) by strengthening the technical capacity of AUC, AUDA-NEPAD and RECs, thereby enhancing Africa’s physical and economic integration and socio-economic development. The project seeks to support the advancement to implementation of PIDA PAP 2 projects in all the 5 geographic regions of the continent, in all the four PIDA sectors by 2025.

Beneficiaries

The immediate beneficiaries of the project will be AUC and AUDA NEPAD and the 8 official RECs recognized by the AU (IGAD, ECCAS, CENSAD, COMESA, EAC, ECOWAS, UMA and SADC) whose capacities to effectively manage the technical work necessary for the PIDA PAP2implementation are expected to be enhanced. Additionally, public sector officials and private sector operators from the RMCs will benefit from the PIDA PAP 2 project components. All recruitment of Technical Assistants and experts will be guided by principles of gender inclusion and equal opportunity. RMCs and their populations will benefit from the improved infrastructure that will result from the efficient implementation of the priority project included in the PIDA programme. All stakeholders to Africa’s development will also benefit from improved and more accessible information on infrastructure and investment opportunities in Africa to inform and improve the quality of their interventions or investments.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
AFRICAN UNION DEVELOPMENT AGENCY NEPAD

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-KZ0-043
Last Update 02 Oct 2022

Export

Contact Details

Name CARVALHO DE MELO Epifanio
Email e.carvalhodemelo@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
-25.9895 28.1284 Midrand