Afrique du Sud - Ligne de Crédit à "Industrial Development Corporation of South Africa"


Résumé du projet

Date d'approbation 19 mai 2010
Date de signature 26 mai 2011
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 145 636 723,76
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet est une LdC de 200 millions de dollars EU visant à fournir un financement à long terme à l’Industrial Development Corporation of South Africa (IDC) pour le financement de projets à l’extérieur de l’Afrique du Sud. La ligne de crédit est conforme à la stratégie du Gouvernement sud-africain visant à promouvoir le secteur industriel en particulier, et à assumer le développement économique, en général. Les ressources de la LdC seront rétrocédées par IDC à des projets inscrits sur sa liste de transactions envisagées, ou à de nouveaux projets qui pourraient lui être soumis dans un proche avenir. Le rôle d’IDC en tant qu’institution finançant des projets de développement à travers l’Afrique ne cesse de croître et fait partie intégrante de sa stratégie. En principe, IDC accordera des prêts à long terme, particulièrement dans le domaine de l’infrastructure, qui seront souvent assortis d’une période de grâce initiale, ainsi que d’une marge définie pour chaque projet et en fonction du risque par rapport à l’indice de référence (LIBOR ou EURIBOR). La réserve de projets devant être financée par la LdC se compose exclusivement de projets situés dans des pays à faible revenu et des États fragiles. La présente LdC ne financera pas des prêts à des petites et moyennes entreprises (PME). Si les précédentes LDC de la Banque prévoyaient l’octroi de financements aux PME, l’activité d’IDC en matière de promotion des PME est concentrée en Afrique du Sud et financée en ZAR.

Objectifs du projet

La LdC vise à appuyer la stratégie d’IDC destinée à développer ses activités de financement hors de l’Afrique du Sud. Elle servira à financer des projets à long terme dans les domaines de l’infrastructure, de l’agriculture ou dans d’autres secteurs de développement dans des pays à revenu faible et pays fragiles. Ces projets auront pour but ultime de renforcer la capacité productive et d’accélérer la croissance sur le continent.

Bénéficiaires

La LdC visera les petites et moyennes entreprises industrielles dont l’actif ne dépasse pas 120 millions de rand au total, (environ 14 millions d’UC), et les prêts individuels se chiffrent à 65 millions de rand au maximum (près de 7 millions d’UC). Les opérations couvrent tout le secteur industriel, y compris les sociétés manufacturières (petites et grandes), les agro-industries, les mines et l’énergie, les produits chimiques, le textile, l’industrie du bois et du papier, les produits à base de métal et le tourisme.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-ZA-HA0-003
Date de dernière mise à jour 09 août 2020

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Afrique du Sud
Coordonnées Nom de la localisation
-26.1 28.0667 Sandton

South Africa - Line of Credit to the Industrial Development Corporation of South Africa


Project Summary

Approval Date 19 May 2010
Signature Date 26 May 2011
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 146,162,503.47
Status Implementation

Project General Description

The project is a USD 200 million LoC to provide long-term funding to the Industrial Development Corporation of South Africa (IDC) to finance projects outside of South Africa. The line of credit is in line with the South African Government's strategy to promote the industrial sector in particular, and to assume economic development in general. IDC will use the proceeds of the LoC to on-lend to projects in its current lending pipeline or new projects that may arise in the near future. IDC’s role as a financier of development projects across Africa is growing and is an integral part of its strategy. Typically, IDC will provide loans on a long-term basis, particularly in the case of infrastructure, often with an initial grace period and priced with a project-specific, risk-based lending margin over the reference index (i.e., LIBOR or EURIBOR). The pipeline of projects to be supported by the LoC is composed exclusively of projects in low income countries (LICs) and fragile states. This LoC will not be used for loans to small-and medium-sized enterprises (SMEs). Although the Bank’s previous LoCs provided funds for SME finance, IDC’s SME activity is concentrated in South Africa and also funded in ZAR.

Project Objectives

The LoC is designed to support IDC’s strategy to develop its financing activities outside South Africa. It will be used to finance long-term projects in the areas of infrastructure, agriculture or other development sectors in low-income and fragile countries. The ultimate goal of these projects will be to build productive capacity and accelerate growth on the continent.

Beneficiaries

The LoC will target small and medium-sized industrial enterprises whose assets do not exceed R 120 million in total (approximately UA 14 million), and individual loans total R $ 65 million (around UA 7 million). Operations cover the entire industrial sector, including manufacturing companies (large and small), agro-industries, mining and energy, chemicals, textiles, the wood and paper industry, metal base and tourism.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-ZA-HA0-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country South Africa
Coordinates Location Name
-26.1 28.0667 Sandton