Afrique du Sud - Troisième ligne de crédit à la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA)


Résumé du projet

Date d'approbation 16 juil. 2003
Date de signature 05 août 2004
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 71 357 723,4
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet est la troisième opération de ligne de crédit d'un montant 100 millions de dollars EU à la DBSA. Cette LDC est destinée à financer les biens et services requis pour la mise en œuvre de sous-projets d’infrastructure éligibles en Afrique du Sud et dans les autres pays de la zone SADC. La DBSA est une institution solide de financement du développement, dotée de bonnes capacités techniques, opérationnelles et de gestion. La LDC permettrait essentiellement de réaliser l’objectif de développer et maintenir les infrastructures économiques en tant que facteurs importants de développement économique et de la lutte contre la pauvreté dans les pays membres de la SADC. Cette 3è ligne de crédit bénéficiera du soutien ferme du Gouvernement sud-africain qui a accepté de la garantir, de même que celui des emprunteurs potentiels dans les différents pays de la SADC.

Objectifs du projet

L’objectif de la LDC est de contribuer à l’offre et à l’amélioration des services d’infrastructures en Afrique du Sud et dans les autres pays de la SADC à travers la DBSA. La ligne de crédit fournirait les ressources financières à la DBSA en vue de renforcer sa capacité de prêt afin qu’elle soit en mesure d’octroyer des prêts et offrir d’autres prestations dans le développement des infrastructures dans ces pays. La LDC servirait essentiellement au financement des projets d’infrastructures faisant intervenir au moins deux pays de la région de la SADC. Ainsi, la LDC contribuerait à la promotion de l’intégration économique des pays africains.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires des ressources de la LDC seraient essentiellement des entités du secteur privé qui font la promotion des projets d’infrastructure qui contribueraient au développement économique des pays concernés. Les sociétés de service public de la SADC pourraient également bénéficier des ressources de la LDC si elles sont jugées financièrement viables, et si elles ont la capacité technique de mettre en œuvre des projets d’investissement viables. Les bénéficiaires secondaires de la ligne de crédit seront les nouveaux employés que recruteront les bénéficiaires primaires, acteurs des économies locales dans les zones d’implantation des projets ainsi que d’autres entreprises qui fournissent des intrants et des services aux bénéficiaires primaires.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-ZA-HAA-003
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Afrique du Sud
Coordonnées Nom de la localisation
-29 24 South Africa
-24.6545 25.9086 Gaborone

South Africa - Third Line of Credit to the Development Bank of Southern Africa Limited (DBSA)


Project Summary

Approval Date 16 Jul 2003
Signature Date 05 Aug 2004
Planned Completion Date 31 Dec 2007
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2006
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 71,357,723.4
Status Completion

Project General Description

The proposed project is the third credit line operation of US $ 100 million to DBSA. This LOC is intended to finance the goods and services required for the implementation of eligible infrastructure subprojects in South Africa and within the other countries of the SADC region. The DBSA is a strong development financing institution with good managerial, technical and operational capabilities. The LOC would mainly address the objective to develop and maintain economic infrastructure as important ingredients of economic development and poverty alleviation in the different SADC countries. This LOC is strongly supported by the Government of South Africa, who has agreed to guarantee it, as well as by the potential borrowers in SADC countries.

Project Objectives

The objective of the LOC is to assist the provision and improvement of infrastructure services in South Africa as well as other SADC countries through the DBSA. The LOC would provide financial resources to DBSA to support and strengthen the institution’s lending capacity to enable it provide loans and other developmental services for infrastructure development in these countries. The LOC would be utilized mainly to finance regional infrastructure projects involving two or more of the countries in the SADC region. In this way, the LOC would contribute to the goal of improving the economic integration of African countries.

Beneficiaries

The primary beneficiaries of the LOC resources would be mainly private sector entities promoting infrastructure projects that would contribute to, and advance the economic development of the respective countries. Public utility companies in SADC countries could also benefit from the resources of the LOC if they are assessed as being financially viable, as well as possessing the technical ability to implement viable investment projects. The secondary beneficiaries of the LOC would be the new employees to be recruited by the primary beneficiaries, the participants in the local economies where the projects are located, as well as other firms providing inputs and services to the primary beneficiaries.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Development Bank of Southern Africa DBSA

Information

IATI identifier 46002-P-ZA-HAA-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name SAKALA Mdaniso Ernest
Email m.sakala@afdb.org

Geographic Location

Country South Africa