South Africa - Industrial Development Corporation (IDC)


Résumé du projet

Date d'approbation 27 sept. 2017
Date de signature 07 nov. 2018
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 135 420 010,14
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet vise à fournir à l’ « Industrial Development Corporation (IDC) » une Ligne de Crédit (LdC) multidevises avec une échéance de 12 ans (y compris un différé d’amortissement de trois ans) d’un montant de 100 millions d’USD et 1,3 milliard de rands, pour être prêter dans un deuxième temps pour des projets ciblant les infrastructures industrielles, notamment, la fabrication, l’agro-industrie, les nouvelles industries, les PME et autres projets en lignes avec les 5 grandes priorités de la Banque. L’IDC a été créée en 1940 et est la pleine propriété du Gouvernement sudafricain. Elle opère en tant qu’institution de financement du développement autonome et indépendante. Il s’agit de la troisième facilité sans garantie souveraine octroyé par la Banque à cette institution. La LdC renforcera également et accroîtra la liquidité à long terme de l’IDC, en particulier pour les dollars, tout en renforçant ses capacités à faire face à la demande de financements à long terme dont ont besoin les secteurs ciblés. Cette assistance intervient à un moment crucial pour IDC, dans la mesure où celle-ci s’emploie à mobiliser des montants substantiels dans un contexte où la note de crédit de l’Afrique du Sud (ainsi que celles de plusieurs entreprises étatiques) vient d’être abaissée aussi bien par la Fitch que par la S&P couplé à une aversion croissante au risque de sociétés étatiques. La facilité aidera également à diversifier et à stabiliser la base de financement de l’IDC, à réduire son financement du risque de concentration et, avec un peu de chance, à attirer d’autres investisseurs.

Objectifs du projet

Le projet appuie les projets de développement de l’IDC, en ciblant particulièrement les infrastructures industrielles, l’agro-industrie et les chaînes de valeur industrielles en Afrique du Sud et dans d’autres PMR, contribuant ainsi à la promotion de l’industrialisation et de l’intégration régionale.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera à IDC, aux PME et aux entreprises appartenant à des femmes et/ou à des noirs dans plusieurs secteurs. Elle permettra ainsi de créer des emplois pour les femmes et les jeunes et de promouvoir une croissance inclusive et réduire les inégalités dans le pays.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-ZA-HAA-014
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Afrique du Sud

South Africa - Industrial Development Corporation (IDC)


Project Summary

Approval Date 27 Sep 2017
Signature Date 07 Nov 2018
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 135,420,010.14
Status Implementation

Project General Description

The project aims to provide a 12-year (including a 3 year grace period) multi-currency Line of Credit (LOC) to Industrial Development Corporation (IDC) of up to USD 100 million and R 1.3 billion for on-lending to projects in industrial infrastructure including, manufacturing, agro-business, new industries and SMEs amongst others which are also aligned with the Bank’s High 5 priorities. IDC was established in 1940 and is fully owned by the South African Government. It operates as a self-financing, independently sustainable development finance institution. This is the Bank’s third non-sovereign guaranteed facility to the institution. The LOC will also strengthen and enhance IDC’s long-term liquidity especially for dollars, and enhance its capacity to meet the demand for long-term financing needed by target sectors. The assistance comes at a critical time for IDC as it attempts to raise substantial amounts at a time SA’s (including several state-owned enterprises’) credit rating has recently been downgraded by both Fitch and S&P and when there is increased risk aversion to State Owned Enterprises. The facility will also help diversify and stabilize IDC’s funding base, reduce its funding concentration risk and hopefully crowd-in other investors.

Project Objectives

The project supports IDC’s development projects, focusing on industrial infrastructure, agro-processing and industrial value chains in South Africa and other RMCs to promote industrialization and regional integration. This will be the Bank’s third non-sovereign guaranteed LOC to IDC.

Beneficiaries

The project will benefit IDC, SMEs and businesses owned by women and / or black people in several sectors. It will thus create jobs for women and youth and promote inclusive growth and reduce inequalities in the country.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-ZA-HAA-014
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country South Africa