Afrique du Sud - Programme d'appui pour la riposte à la COVID-19 (SACRSP)


Résumé du projet

Date d'approbation 22 juil. 2020
Date de signature 09 sept. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 245 654 780,01
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Programme d’appui à la riposte de l’Afrique du Sud à la COVID-19 (SACRSP) fait suite à une demande du gouvernement sudafricain (GoSA) en date du 4 mai 2020. L’Afrique du Sud a confirmé son premier cas de COVID-19 le 5 mars 2020 et figure actuellement parmi les dix premiers pays au monde (et les plus touchés en Afrique) en nombre de cas confirmés (276 242 cas et 4 079 décès au 13 juillet 2020). Pour parer à la COVID-19 et aux défis qu’elle engendre, le gouvernement a annoncé, le 21 avril 2020, un plan de relance de 500 milliards de ZAR et, le 5 mai, le Trésor national (NT) a fait part de son intention de solliciter les banques multilatérales de développement (BMD) pour répondre aux besoins de financement découlant du choc causé par la pandémie. Le programme est conçu comme une opération d’appui budgétaire en réponse à une crise (ABRC) financé par un prêt de cinq milliards huit millions un cent soixante-quatre mille rands sudafricains (ZAR 5 008 164 000), équivalant à 210 millions d’UC, sur les ressources de la Banque africaine de développement au titre de la Facilité de réponse rapide à la COVID-19 (CRF). Sa mise en œuvre est articulée autour de trois grandes composantes qui se renforcent mutuellement et découlent des orientations opérationnelles. La composante 1 vise à contenir la pandémie de manière à faciliter la réouverture progressive de l’économie. La composante 2 entend préserver les moyens de subsistance et prémunir les pauvres et les personnes vulnérables contre les effets néfastes de la pandémie. La composante 3 privilégie la résilience économique, d’une part pour préserver l’emploi, ce qui sera crucial pour alléger le fardeau que les différentes mesures de protection sociale feront peser sur les particuliers, la société, les entreprises et l’État, et d’autre part pour stimuler la reprise économique.

Objectifs du projet

Le programme a pour objectif d’accompagner les efforts entrepris par le gouvernement pour parer à la pandémie de COVID-19 et atténuer ses impacts économiques et sociaux. Dans ses orientations opérationnelles, il entend : i) protéger des vies et faciliter l’accès aux produits essentiels de lutte contre la COVID-19 ; ii) protéger les moyens de subsistance, en préservant l’emploi, les revenus, la sécurité alimentaire et l’accès aux services publics essentiels ; iii) aider les entreprises de l’économie formelle et informelle à résister aux impacts de la COVID-19 et à préparer la reprise économique.

Bénéficiaires

Le programme profitera à l’ensemble de la population. Il contribuera à préserver les moyens de subsistance des hommes et des femmes vulnérables grâce à une protection sociale et à programmes d’aide économique attentifs aux spécificités de genre. Cela inclut de nouvelles catégories de personnes rendues vulnérables par la COVID-19. En outre, le programme sera avantageux pour le secteur privé (y compris les MPME) et les acteurs du secteur financier (comme les banques partenaires du gouvernement pour la mise en œuvre du plan de relance). Les entreprises appartenant à des femmes, des jeunes, des groupes historiquement défavorisés et des personnes handicapées sont spécifiquement visées. En outre, le programme compte soutenir le secteur informel et les chômeurs, en particulier dans les townships et les communautés rurales.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-ZA-K00-005
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom CHANGE Evelynne Obonyo
Email e.change@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Afrique du Sud

South Africa - COVID-19 Response Support Programme (SACRSP)


Project Summary

Approval Date 22 Jul 2020
Signature Date 09 Sep 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 214,911,300.5
Status Approved

Project General Description

The South Africa COVID-19 Response Support Program (SACRSP) results from a request from the Government of South Africa (GoSA) dated 4May 2020. South Africa confirmed its first case of COVID-19 on March 5, 2020 and is currently the most affected in Africa, and among the top ten in the world in terms of confirmed cases (276,242 as at July 13, 2020 with 4,079 deaths). To respond to COVID-19 the Government, on 21 April 2020, unveiled a stimulus package of R500 billion and on 5 May, the National Treasury (NT) indicated its intention to mobilize USD 10 billion (UA 7.3b) from Multilateral Development Banks (MDBs) to provide support to the economy and to address the financing needs arising from the COVID-19 shock. The operation is designed as a Crisis Response Budget Support (CRBS) Operation and financed by a loan of R 5,008,164,000.00 (Five billion eight million one hundred sixty-four thousand South Africa Rand) equivalent of UA 210m (Two hundred and ten million Unit of Account) from the African Development Bank resources under the COVID-19 Rapid Response Facility (CRF). Its implementation consists of three broad mutually reinforcing components derived from the policy objectives. Component 1 seeks to contain the pandemic in order to facilitate the phased reopening of the economy planned by the authorities; component 2 seeks to safeguard livelihoods and to cushion the poor and vulnerable from the adverse effects of the pandemic while component 3 focuses on economic resilience firstly to safeguard jobs which will be quite critical to ease the burden of the various socio-protection measures on individuals, society, business and state and secondly to catalyse economic recovery.

Project Objectives

The purpose of the program is to support the GoSA’s efforts to respond to the COVID-19 pandemic and to mitigate its economic and social impacts. It’s operational policy objectives are to: (i) Protect Lives and promote access to essential COVID 19 goods (ii) Protect Livelihoods by preserving jobs, incomes food security and access to essential public services (iii) Protect Firms by supporting Enterprises in the formal and informal economy to withstand the impacts of COVID-19 and prepare for economic recovery.

Beneficiaries

The program will benefit the entire population. It will contribute to the safeguarding of the livelihoods of vulnerable men and women through gender inclusive social protection and economic relief schemes. This includes new categories of people who have become vulnerable due to COVID-19. In addition, the program will benefit the private sector (including MSMEs) and financial sector actors (such as banks that are partnering with Government to deliver the stimulus package). Businesses owned by women, youth, historically disadvantaged groups and persons with disabilities are a specific target groups. The program also looks to support the informal sector and the unemployed particularly in townships and rural communities.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-ZA-K00-005
Last Update 29 Sep 2020

Export

Contact Details

Name CHANGE Evelynne Obonyo
Email e.change@afdb.org

Geographic Location

Country South Africa