Zambie - Projet de renforcement des capacités de gestion économique et des finances publiques (CEPFEM)


Résumé du projet

Date d'approbation 30 avr. 2019
Date de signature 20 mars 2020
Date prévue d'achèvement 30 juin 2023
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 8 000 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le présent projet est un appui institutionnel au renforcement des capacités, conçu pour s’appuyer sur les réalisations du Programme de réforme de la gestion des finances publiques (PFMRP) financé par de multiples donateurs en Zambie. Le projet s’appuie solidement sur le septième plan national de développement (PND) 2017-2021 du pays. Il vise à contribuer à la consolidation des réformes économiques par le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, et va conduire à terme à l’amélioration de la performance macroéconomique. Le projet comporte trois composantes qui se renforcent mutuellement : i) amélioration de la gestion de la dette et de la stabilité budgétaire ; ii) renforcement des capacités nécessaires en matière de planification économique, de suivi et d’évaluation, et de statistique ; et iii) gestion du projet. L’accent mis sur le renforcement des capacités macrofinancières et de gestion de la dette contribuera à améliorer la stabilité macroéconomique, qui est un catalyseur des investissements privés et complète par conséquent les interventions de la Banque dans le secteur financier en Zambie. Le projet sera exécuté sur la période 2019-2022 avec un coût estimatif, hors droits, taxes et impôts, s’élève en tout à 8,89 millions d’UC (dont un apport gouvernemental de 10%).

Objectifs du projet

Le projet vise à libérer le potentiel de croissance économique de la Zambie grâce au renforcement des capacités de gestion des ressources publiques. Il a pour objectif spécifique de renforcer les capacités institutionnelles en matière de gestion macro-budgétaire et de la dette, de planification du développement, de suivi et d’évaluation et de statistique.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires potentiels directs seront les principales institutions responsables des finances publiques, de la gestion économique, de la planification du développement et de la statistique. Il s’agit du ministère des Finances (Département de gestion des investissements et de la dette, Département de gestion économique, Département de la politique sur les recettes), du ministère de la Planification du Développement national (Département du suivi et de l’évaluation, Département de la coopération au développement, Département de la planification des investissements publics), du ministère de la Condition féminine et du Développement, du Bureau de l’auditeur général, du Bureau central de la statistique et de l’Autorité zambienne des recettes. En outre, le secteur privé tirera parti d’un climat des affaires rendu plus favorable par l’appui aux PPP et l’amélioration de la performance macroéconomique. Les bénéficiaires indirects sont l’ensemble de la population, en raison de l’amélioration des résultats de développement qui se traduira par une croissance inclusive et une meilleure prestation de services.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTRY OF FINANCE AND NATIONAL PLANNING

Information

Identifiant IATI 46002-P-ZM-KF0-003
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom KOMA Baboucarr
Email b.koma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Zambie

Zambia - Capacity Enhancement for Public Finance and Economic Management Project (CEPFEM)


Project Summary

Approval Date 30 Apr 2019
Signature Date 20 Mar 2020
Planned Completion Date 30 Jun 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 8,000,000
Status Approved

Project General Description

The proposed project is an institutional support for capacity building, designed to build on the achievements of the multi-donor Public Financial Management Reform Programme (PFMRP) in Zambia. The project is strongly anchored on county’s 7th National Development Plan 2017-2021 (7NDP). It aims at contributing to consolidating economic reforms through human and institutional capacity strengthening, ultimately leading to improved macroeconomic performance. The project has three mutually reinforcing components: (i) Enhancing debt management and fiscal stability; (ii) Enhancing capacity for economic planning, Monitoring & Evaluation and statistics; and (iii) project management. The focus on strengthening macro-fiscal and debt management capacity will help to enhance macroeconomic stability, which is an enabler for private investments and hence complements the Bank’s financial sector interventions in Zambia. The project will be implemented over the period 2019-2022 with an estimated total cost of the project, net of taxes and duties, is UA 8.89 million (including 10% Government contribution).

Project Objectives

The goal of the proposed project is to unlock Zambia’s economic growth potential through improved capacity to manage public resources. The specific objective is to strengthen institutional capacity in macro-fiscal and debt management, development planning, M&E and statistics.

Beneficiaries

The potential direct beneficiaries will be the key institutions responsible for public finance, economic management, development planning and statistics. These are the Ministry of Finance (Investment and Debt Management Department, Economic Management Department, Revenue Policy Department), Ministry of National Development Planning (M&E Department, Development Cooperation Department, Public Investment Planning Department), Ministry of Gender & Development, Office of the Auditor General, Central Statistics Office, and Zambia Revenue Authority. The private sector will also benefit from a more favorable business climate, through support to PPP and improved macroeconomic performance. The indirect beneficiaries are the entire population, through enhanced development outcomes, which will translate into inclusive growth and improved service delivery.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTRY OF FINANCE AND NATIONAL PLANNING

Information

IATI identifier 46002-P-ZM-KF0-003
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Name KOMA Baboucarr
Email b.koma@afdb.org

Geographic Location

Country Zambia