Zimbabwe - Projet de renforcement du réseau de transmission électrique Alaska – Karoi


Résumé du projet

Date d'approbation 16 déc. 2016
Date de signature 06 févr. 2017
Date prévue d'achèvement 31 juil. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 13 540 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de renforcement de la ligne de transport d'électricité Alaska-Karoi prévoit la construction d'une ligne de transport d'électricité unipolaire à 132 kV de 85 km de long entre le poste de 330 kV / 132 kV en Alaska et un nouveau poste à 132/330 kV à Karoi. Le réseau de distribution dans les districts de Makonde et de Hurungwe sera également modernisé pour accroître l'efficacité et la connectivité. Le projet a été conçu en tenant compte de la nécessité pour le gouvernement du Zimbabwe d'accroître la capacité disponible, d'élargir l'accès à l'électricité, d'améliorer la fiabilité de l'approvisionnement en électricité et de réduire les pertes sur la ligne de transport Alaska-Karoi. Compte tenu de l'utilisation excessive actuelle de générateurs diesel dans la zone du projet, l'élargissement de l'accès à l'électricité aura un impact positif sur l'environnement et contribuera à accroître l'activité économique. Le coût total du projet, hors taxes et autres droits, est estimé à 22 046 700 dollars EU (15,910 millions d'UC). Il comporte quatre volets : (i) la première composante concerne la ligne de transport d'électricité soutenant la Zimbabwe Transmission and Distribution Company (ZETDC) ; (ii) la deuxième composante concerne l'assistance technique à la Zimbabwe Electricity Supply Authority (ZESA) Holdings pour l'élaboration d'un plan directeur à long terme des priorités et du réseau, le plan orienté production, le transport et la distribution des actifs ; (iii) la troisième concerne la réalisation des études sur l'impact environnemental et social des futurs projets dans la réserve des projets visant le secteur énergétique ; (iv) la dernière composante a un impact social et cible le soutien aux collectivités directement affectées par le projet.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est de renforcer la capacité du réseau secondaire de transport d'électricité du pays, afin d'améliorer la fiabilité et la qualité de l'approvisionnement en électricité à Karoi et dans les environs, ainsi que l'élaboration d'un plan directeur national pour les priorités à long terme des actifs de production, de transport et de distribution.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera aux communautés locales de la ville de Karoi et des districts de Makonde et de Hurungwe. Les bénéficiaires ciblés sont les personnes vivant, travaillant et/ou résidant dans la région, les grandes entreprises industrielles, les micro, petites et moyennes entreprises, les établissements d'enseignement et de santé et les centres socioculturels. Au total, neuf dispensaires, un hôpital, un foyer pour personnes âgées, un foyer pour enfants, 18 écoles et 38 villages bénéficieront directement ou indirectement du projet.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Société de transport et de distribution d’électricité du Zimbabwe (ZETDC)

Information

Identifiant IATI 46002-P-ZW-FA0-004
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MOLEPO Seaga Abram
Email s.molepo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Zimbabwe

Zimbabwe - Alaska – Karoi Power Transmission Reinforcement Project


Project Summary

Approval Date 16 Dec 2016
Signature Date 06 Feb 2017
Planned Completion Date 31 Jul 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Jul 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 438,005.72
Status Implementation

Project General Description

The Alaska- Karoi Transmission Line Reinforcement Project involves the construction of a 132-kV single-pole electricity transmission line, 85 km long, between the 330 substation and kV / 132 kV Alaska and a new 132/330 kV substation in Karoi. The distribution network in Makonde and Hurungwe districts will also be upgraded to increase efficiency and connectivity. The project was conceived in view of the need for the Government of Zimbabwe to increase available capacity, expand access to electricity, improve the reliability of electricity supply and reduce losses along the Alaska- Karoi transmission line. Given the current excessive use of diesel generators in the project area, expanding access to electricity will have a positive impact on the environment and contribute to increased economic activity. The total project cost, excluding taxes and other duties, is estimated at US $ 22,046,700 (UA 15.910 million). It has four components: (i) the first component relates to the transmission line supporting the Zimbabwe Transmission and Distribution Company (ZETDC); (ii) the second component concerns technical assistance supporting the Zimbabwe Electricity Supply Authority (ZESA) Holdings in the development of a long-term priorities and network master plan, production-oriented plan, transportation and distribution of the asset base; (iii) the third deals with the conduct of environmental and social impact studies for future projects in the reserve of projects targeting the energy sector; and (iv) the last component is social impact and targeting support to communities directly affected by the project.

Project Objectives

The objective of the project is to strengthen the capacity of the country's secondary electricity transmission grid, leading to greater reliability and quality of power supply in and around Karoi, in addition to the development of a national master plan for the long-term priorities of generation, transmission and distribution assets.

Beneficiaries

The project will benefit local communities in Karoi City and Makonde and Hurungwe Districts. Targeted beneficiaries include people living, working and / residing in the area; large industrial enterprises; micro, small and medium enterprises; educational and health institutions; and socio-cultural centers. A total of nine health clinics, a hospital, a home for the elderly, a children's home, 18 schools and 38 villages will benefit directly or indirectly from the project.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
Société de transport et de distribution d’électricité du Zimbabwe (ZETDC)

Information

IATI identifier 46002-P-ZW-FA0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MOLEPO Seaga Abram
Email s.molepo@afdb.org

Geographic Location

Country Zimbabwe