Zimbabwe - Projet d'appui institutionnel à la gouvernance et à la gestion des finances publiques


Résumé du projet

Date d'approbation 22 nov. 2021
Date de signature 01 févr. 2022
Date prévue d'achèvement 31 mars 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 2 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération concerne un don FAD de 2,5 millions d’UC à la République du Zimbabwe pour financer le projet d’appui institutionnel à la gouvernance et à la gestion des finances publiques. Ce projet vient en complément des interventions en cours de la Banque au Zimbabwe (les projets SITA, ISERD, CBPFEM et TAEP), et facilitera la préparation de nouveaux programmes à la suite de l’apurement des arriérés. La Banque jouera donc un rôle majeur en contribuant au renforcement de l’efficacité du secteur public, du contrôle fiduciaire et de l’application du principe de responsabilité. Le projet comporte trois composantes : a) renforcement de l’efficacité du secteur public (gestion de la dette publique et passation de marchés) ; b) promotion de la gouvernance inclusive et de l’application du principe de responsabilité ; c) gestion du projet. Il sera mis en œuvre sur une période de trois ans, de janvier 2022 à décembre 2024.

Objectifs du projet

L’objectif global de développement est d’améliorer la stabilité macroéconomique, en renforçant la gestion de la dette publique, l’efficacité du secteur public et l’application du principe de responsabilité. Le projet vise de manière spécifique à a) améliorer la gestion de la dette publique et soutenir la stratégie d’apurement des arriérés du Zimbabwe ; b) accroître l’efficacité du secteur public en renforçant le système de passation des marchés publics ; et c) améliorer la gouvernance inclusive et l’application du principe de responsabilité en renforçant le rôle de contrôle du Parlement.

Bénéficiaires

Le ministère des Finances et du Développement économique, le Parlement zimbabwéen et l’Autorité de régulation des marchés (PRAZ) sont les principaux bénéficiaires du projet. Les bénéficiaires indirects sont la population du Zimbabwe dans son ensemble et le secteur privé, qui bénéficieront d’une hausse de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté, en raison de l’amélioration des systèmes de gestion des finances publiques. Une gestion transparente et responsable des ressources contribuera à renforcer la confiance de la population dans le gouvernement.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
GOVERNMENT OF ZIMBABWE MINISTRY OF FINANCE & ECON DEVELOPMENT

Information

Identifiant IATI 46002-P-ZW-KF0-013
Date de dernière mise à jour 05 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KAMANGA Fenwick Dingiswayo
Email f.kamanga@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Zimbabwe
Coordonnées Nom de la localisation
-17.82772 31.05337 Harare

Zimbabwe - Institutional Support for Governance and Public Finance Management Project


Project Summary

Approval Date 22 Nov 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 2,500,000
Status Approved

Project General Description

The proposed operation is an ADF Grant of UA 2.5 million to the Republic of Zimbabwe to finance the Institutional Support for Governance and Public Finance Management Project. This project complements ongoing Bank interventions in Zimbabwe (i.e. SITA, ISERD, CBPFEM, and TAEP) and will facilitate preparation for further programming in the aftermath of the clearance of arrears. The Bank will thus play a major role in contributing to public sector effectiveness, fiduciary oversight and accountability. The Project has three components: a) Enhancing Public Sector Effectiveness (Public Debt Management and Procurement) b) Promoting Inclusive Governance, Accountability. c) Project Management. It will be implemented over a period of three years from January 2022 to December 2024.

Project Objectives

The overall development objective of the project is to enhance macro-stability through strengthening public sector effectiveness and accountability. The specific objectives are to (a) improve public debt management and support Zimbabwe’s strategy for arrears clearance b) enhance public sector effectiveness through strengthening the public procurement system and c) Enhance inclusive governance and accountability by enhancing the oversight role of Parliament.

Beneficiaries

The main project beneficiaries include the Ministry of Finance and Economic Development (PDMO), the PoZ and PRAZ. The indirect beneficiaries are the general population of Zimbabwe, and the private sector, who will benefit from enhanced economic growth and poverty reduction through improved PFM- systems. Transparent and accountable management of resources will ultimately lead to increased public confidence in government.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
GOVERNMENT OF ZIMBABWE MINISTRY OF FINANCE & ECON DEVELOPMENT

Information

IATI identifier 46002-P-ZW-KF0-013
Last Update 21 Jan 2022

Export

Contact Details

Name CHANGE Evelynne Obonyo
Email e.change@afdb.org

Geographic Location

Country Zimbabwe