Egypte - Projet de centrale thermique d’Ain Sokhna


Résumé du projet

Date d'approbation 22 déc. 2008
Date de signature 15 mars 2009
Date prévue d'achèvement 30 juin 2018
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23260
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 271 001 716,37
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de centrale thermique d’Ain Sokhna a été conçu pour répondre à la demande d'électricité en Égypte, qui croît à un rythme très rapide (6,38% p.a). Le projet comprend la construction d'une centrale à turbine à vapeur supercritique de 1300 MW (2x650 MW) située à proximité du port maritime d'Ain Sokhna dans le golfe de Suez. Cela devrait permettre de fournir une centrale thermique de 1300 MW qui alimentera le système d'alimentation unifié (UPS). L'énergie produite devrait être utilisée pour des activités industrielles et commerciales dans tout le pays, contribuant ainsi à la création d'emplois, à l'augmentation de la productivité, au taux de raccordement électrique et à l'amélioration de la qualité de vie. Le projet comprend les principales composantes suivantes: A) les travaux de génie civil; B) la fourniture et l'installation de l'équipement; C) la surveillance de l'environnement, et D) la gestion de projet / l'assurance.

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel du projet est de promouvoir la croissance économique et d'améliorer le niveau de vie de la population grâce à la production d'énergie, y compris l'électricité. L'objectif du projet est d'améliorer le développement socio-économique de l'Egypte en fournissant des infrastructures pour augmenter la capacité de production dans le pays.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les personnes vivant autour du site du projet, les entrepreneurs et les fournisseurs, l'EEHC (Egyptian Electricity Holding Company) et l'EDEPC (East Delta Electricity Production Company), et la population du pays (industrie et domestique) connectée au réseau national.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Egypt
Exécution
Egyptian Electricity Holding Company (EEHC)

Information

Identifiant IATI 46002-P-EG-FAA-014
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom EL-ASKARI Khaled Mohamed Samir
Email k.elaskari@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Égypte

Egypt - The Ain Sokhna Thermal Power Project


Project Summary

Approval Date 22 Dec 2008
Signature Date 15 Mar 2009
Planned Completion Date 30 Jun 2018
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23260
Commitment U.A 283,294,467.34
Status Completion

Project General Description

The Ain Sokhna thermal power project is designed to respond to the power demand in Egypt which is growing at a very fast rate (6.38% p.a). The project involves the construction of a 1300 MW (2x650 MW) supercritical steam turbine power plant located adjacent to the sea port of Ain Sokhna on the Gulf of Suez. This should provide a 1300 MW thermal power station that will feed power to the Unified Power System (UPS). The power generated should be used for industrial and commercial activities countrywide thus contributing to job creation, increase in productivity, electricity connection rates and improvement in quality of life. The project consists of the following major components: A) civil works; B) supply and installation of equipment; C) environmental monitoring, and D) project management/wrap up insurance.

Project Objectives

The sector goal of the project is to promote economic growth and improve the standard of living of the population through production of energy including electricity. The project objective is to enhance the socio economic development of Egypt by providing infrastructure for increasing the generation capacity in the country.

Beneficiaries

The project beneficiaries are the people living around the project site, contractors and suppliers, Egyptian Electricity Holding Company (EEHC) and East Delta Electricity Production Company (EDEPC); and the country’s population (industry and domestic) who are connected to the national grid.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Egyptian Electricity Holding Company (EEHC)

Information

IATI identifier 46002-P-EG-FAA-014
Last Update 21 Oct 2020

Export

Contact Details

Name EL-ASKARI Khaled Mohamed Samir
Email k.elaskari@afdb.org

Geographic Location

Country Egypt